background preloader

Narration transmédia - acteurs et enjeux d'une forme de création ém...

Narration transmédia - acteurs et enjeux d'une forme de création ém...
7,637 views [...] on assiste à l’émergence d’une nouvelle forme de création se proposant d’utiliser l’ensemble des supports accessibles à l’audience comme plateforme de narration. Cette plateforme ... [...] on assiste à l’émergence d’une nouvelle forme de création se proposant d’utiliser l’ensemble des supports accessibles à l’audience comme plateforme de narration. Cette plateforme dont les supports sont dispersés mais que l’accès omniprésent au réseau rend tangible leur permettrait alors de diffuser une histoire et même de distiller un univers fictionnel de manière cohérente à destination d’un public dont l’engagement et la participation pourraient être aussi forts que son implication au sein des différents réseaux sociaux qu’elle pratique. Cette narration deviendrait alors transmédia. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 10 Embeds 818 More... Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/plannerbird/narration-transmdia-enjeux-et-acteurs

Related:  Enseigner le récit

WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr Le webdocumentaire (et toutes les applications de crossmédia qui en découlent) est encore relativement nouveau; à l’image du cinéma qui, dans les années 1900, cherchait encore son écriture, sa grammaire (?). Le webdocumentaire est une nouvelle opportunité d’appréhender le monde; le nôtre, bien entendu, mais surtout, ce « monde miroir » (ou ce « monde parallèle ») qu’est Internet. En étant un point de vue d’auteur, le webdocumentaire permet au « lectacteur » d’objectiver. Par sa nature même, il permet d’agréger, de structurer, de hiérarchiser, de concaténer l’information, tenue par un fil conducteur: le récit interactif.

Once Upon, atelier d’architecture transmédia Si Le Blog documentaire les a croisées sur une terrasse parisienne, vous pourriez tout aussi bien les rencontrer dans les rues de Bordeaux, dans les couloirs du Sunny Side of the Doc 2012 où elles animent des visites guidées de webdocumentaires, ou bien ne jamais les voir…Méline Engerbeau et Camille Duvelleroy méritent pourtant le détour – et cela à plus d’un titre ! Ensemble, elles ont fondé Once Upon, un "atelier d’écriture transmédia" impliqué par exemple dans la conception de Mödern cøuple. Mais Méline et Camille fourmillent de nombreux autres projets. Entretien – légèrement foutraque… Le Blog documentaire : Vous travaillez en ce moment sur le nouveau projet "multiforme et ubiquitaire" de Claire Simon, réalisé au sein de la Gare du Nord, à Paris… Comment s’est déroulée cette rencontre ?

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre.

Les mécaniques de jeu dans les webdocumentaires Le street-art se dé-marque Business of Fashion Les labels issus d’artistes de rue et de graffeurs jouent sur l’authenticité et sur l’influence des réseaux sociaux pour adouber une clientèle plus que fidèle. Au revoir « A boire et à manger »... A boire et à manger Guillaume Long ne savait pas trop comment arrêter ABAM. Le transmédia pour promouvoir des contenus audiovisuels Le but de cet article n’est pas de parler de la narration transmédia ni de la communication crossmédia qui vise à annoncer l’arrivée d’un contenu via divers canaux afin de le « vendre » à sa future audience. Nous allons plutôt nous intéresser à l’utilisation des techniques transmédia pour assurer la promotion interactive d’un contenu cinéma / TV, susciter le bouche à oreille et inciter les (futurs) fans à s’approprier l’univers scénaristique afin de s’y impliquer. Petit tour non exhaustif des méthodes possibles… Facebook & Twitter : sur 3 niveaux de profils Le plus simple, utiliser des comptes Twitter et Facebook.

Une création transmédia ou un concept indéfinissable Depuis quelques mois nous avons progressé dans la compréhension du terme transmédia. Ceci étant dit il reste un long travail à faire au niveau des valeurs qu’il transporte dans son univers non seulement de création, mais de communautés de l’Internet. A la base : la rencontre de créations, de créateurs, d’industries, et un nombre considérable de discussions dans les réseaux sur le web, à travers des groupes et lors d’évènements privés ou publics, mais aussi des fils de discussions tant sur des plateformes ludiques, sociales que professionnelles.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création.

Du portfolio au webdocumentaire, du journalisme à la réalisation - Reportage et Photo, blog de reportage, d'actualité et de photographie Jeudi 6 mai 2010 4 06 /05 /Mai /2010 12:06 Fan de webdocumentaire, je m'étais jusque récemment contenté de l'approcher par la pratique du diaporama sonore. J'avais vu ça chez Mediastorm, à l'époque presque inconnu en France. Je braillais partout qu'il fallait qu'on se lance, que ça n'était pas si difficile après tout, photo plus son, tout le monde pouvait le faire, ajoutez un peu de vidéo et voilà le tout emballé. Mes premières expériences en la matière me confortaient d'ailleurs dans ce point de vue.

À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi Le webdoc, c'est un documentaire augmenté des techniques du web avec une préoccupation majeure : livrer au public une expérience de narration que la télévision classique ne permettrait pas de faire vivre ! Gamification, cohérence du récit, mise en avant des informations : comment construire un récit engageant le public tout en lui laissant le choix de sa narration ? La Netscouade vous donne cinq conseils éditoriaux. Réaliser un webdoc, c’est affronter l’antinomie en se lançant le défi de séparer le récit de la narration. Il s’agit de réunir d’un côté, l’information brute que tout documentaire se propose de délivrer, et de l’autre, la possibilité laissée au lecteur d’organiser par lui-même sa propre réception de ces données. D’un côté, le travail de documentation doit traiter la globalité du sujet, de l’autre, est laissée à l’internaute la possibilité de vagabonder d’un détail à l’autre.

Le FIPA à l’heure transmédia L’édition 2013 du Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) sera lancée ce 22 janvier prochain à Biarritz. Pour la première fois, il intégrera une toute nouvelle section baptisée SmartFip@, dédiée au transmédia et aux nouvelles formes narratives. Aujourd’hui dans 26ème année d’existence, le festival poursuit ainsi sa volonté de « devenir le laboratoire d’idées, le dénicheur de tendances et l’observateur attentif des nouvelles formes, enjeux et médias de la création audiovisuelle ». Pourquoi le Storytelling Visuel? Dans les milieux de la communication, de l'éducation, du marketing et du management, nous assistons à un intérêt de plus en plus marqué pour le "visual storytelling" ou storytelling visuel. Mais de quoi s'agit-il et pourquoi est-ce si important aujourd'hui? C'est ce que nous allons aborder ici.

WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Dans le cadre de la rédaction d’un mémoire pour mon Master 1 journalisme au Celsa, je me suis penchée sur le webdocumentaire français qui semble connaître un véritable essor depuis la fin 2009. Afin d’en connaître davantage sur le webdoc et de savoir s’il engendrait une nouvelle écriture journalistique, je me suis intéressée à quatre webdocumentaires. Ils sont pour moi représentatifs car ils ont attiré beaucoup d’internautes et ont été chaque fois porteurs d’innovations dans le traitement de l’information en termes d’interactivité et de gestion du multimédia : 4 webdocumentaires à l’étude…

Un stage Dixit pour se former au transmédia La web-serie est-elle un bon format de communication pour les marques ? → Devant l’engouement des marques pour le format web-serie, il nous semblait intéressant de porter notre regard sur l’existant afin d’essayer d’en tirer quelques conclusions et quelques règles de conduite à […]

Related: