background preloader

Narration transmédia - acteurs et enjeux d'une forme de création ém...

Narration transmédia - acteurs et enjeux d'une forme de création ém...
7,637 views [...] on assiste à l’émergence d’une nouvelle forme de création se proposant d’utiliser l’ensemble des supports accessibles à l’audience comme plateforme de narration. Cette plateforme ... [...] on assiste à l’émergence d’une nouvelle forme de création se proposant d’utiliser l’ensemble des supports accessibles à l’audience comme plateforme de narration. Cette plateforme dont les supports sont dispersés mais que l’accès omniprésent au réseau rend tangible leur permettrait alors de diffuser une histoire et même de distiller un univers fictionnel de manière cohérente à destination d’un public dont l’engagement et la participation pourraient être aussi forts que son implication au sein des différents réseaux sociaux qu’elle pratique. Cette narration deviendrait alors transmédia. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 10 Embeds 818 More... Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/plannerbird/narration-transmdia-enjeux-et-acteurs

Related:  théorie sur le webdocL'art du conteEnseigner le récitTransmédiaDoc et ressources

Web docs 2014 - 3ème éditionAppel à participation Créé en 2012, le Mois du webdoc est une section parallèle du Mois du film documentaire dédiée aux webdocumentaires de création. Les producteurs peuvent soumettre leurs webdocumentaires à Images en bibliothèques pour concourir à la sélection. L’originalité de l’écriture, l’intelligence du propos, la créativité de la forme et la pertinence des principes de navigation, sont autant d’éléments qui seront pris en compte. Le Mois du webdoc ne cherche pas à valoriser l’originalité à tout prix mais s’attache à promouvoir des oeuvres innovantes qui proposent une relation créative et intelligente entre la forme et le récit, et portent des regards singuliers sur le monde.

Pourquoi faut-il raconter des histoires aux enfants? L'un, Joël Pommerat, est un auteur et metteur en scène parmi les plus passionnants de la scène française. L'autre, Aldo Naouri, est un pédiatre, spécialiste des relations interfamiliales. Ensemble, ils partent à l'assaut de l'imaginaire des contes et de toutes ces histoires qui aident l'être humain à vivre. Once Upon, atelier d’architecture transmédia Si Le Blog documentaire les a croisées sur une terrasse parisienne, vous pourriez tout aussi bien les rencontrer dans les rues de Bordeaux, dans les couloirs du Sunny Side of the Doc 2012 où elles animent des visites guidées de webdocumentaires, ou bien ne jamais les voir…Méline Engerbeau et Camille Duvelleroy méritent pourtant le détour – et cela à plus d’un titre ! Ensemble, elles ont fondé Once Upon, un "atelier d’écriture transmédia" impliqué par exemple dans la conception de Mödern cøuple. Mais Méline et Camille fourmillent de nombreux autres projets. Entretien – légèrement foutraque… Le Blog documentaire : Vous travaillez en ce moment sur le nouveau projet "multiforme et ubiquitaire" de Claire Simon, réalisé au sein de la Gare du Nord, à Paris… Comment s’est déroulée cette rencontre ?

web doc construction Produit par Arte, le studio Upian et le Centre National du Cinéma, le webdocumentaire Prison Valley représente à ce jour l’horizon indépassable du rich media journalistique. Indépassable, sans doute provisoirement, par son budget de 230 000 euros (1). Mais l’argent ne recouvre pas toutes les raisons de considérer cette réalisation comme un chef d’œuvre absolu. Il y a aussi et surtout une compréhension aigüe des dimensions que le web ajoute aux traitements traditionnels des contenus informatifs. Il y a une réflexion exemplaire sur l’architecture et l’ergonomie de ce pur « objet » web.

Manipulation et falsification des contes traditionnels par les cultures lettrées Nicole Belmont Résumé L'article précise comment les cultures lettrées ont toujours altéré les contes de tradition orale. En Europe, la perception, la sélection et la réécriture des contes se transforment profondément à la suite de l'œuvre des frères Grimm qui réalise un glissement vers l'enfance. Par la suite, les folkloristes de la fin du XIXe siècle sont animés par la volonté d'amender dans leurs écrits les faiblesses et les lacunes des récits qu'ils collectent auprès des conteurs.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre.

Une création transmédia ou un concept indéfinissable Depuis quelques mois nous avons progressé dans la compréhension du terme transmédia. Ceci étant dit il reste un long travail à faire au niveau des valeurs qu’il transporte dans son univers non seulement de création, mais de communautés de l’Internet. A la base : la rencontre de créations, de créateurs, d’industries, et un nombre considérable de discussions dans les réseaux sur le web, à travers des groupes et lors d’évènements privés ou publics, mais aussi des fils de discussions tant sur des plateformes ludiques, sociales que professionnelles.

LABORATOIRE EUROPÉEN SPECTACLE VIVANT ET TRANSMÉDIA Désireux de faire émerger un projet ouvert et innovant dédié aux écritures scéniques contemporaines, le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, MA scène nationale - Pays de Montbéliard et le Granit scène nationale de Belfort créent un laboratoire partagé. Un espace transdisciplinaire de confrontation, d’expérimentation, de défrichage et de création à dimension européenne autour d’artistes, de chercheurs, d’ingénieurs, de programmeurs, d’acteurs de la création et de la recherche… articulant spectacle vivant et transmédia. Cette association symboliquement forte est renforcée par la mise en place d’une Société en Participation (SEP) plaçant le projet sous le signe de la concertation et de la mutualisation. Poursuivant des missions complémentaires de création, de production et de programmation, les trois partenaires bénéficient d’une riche expérience d’accompagnement artistique et d’équipements adéquats.

Théorie du flow et webdocumentaires Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ? Comme son nom l’indique, ce titre est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un « manager » de club de foot, un super-entraîneur qui définit la tactique de son équipe, supervise ses entraînements, décide des transferts de joueurs etc. Quand j’ai commencé à jouer à Football Manager, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, le jeu était repoussant au possible. Chaque joueur y était décrit sous forme d’une feuille de statistiques rappelant furieusement un tableau excel soviétique, les matches se déroulaient en mode texte uniquement (« Zidane prend la balle au milieu du terrain »… « Zidane passe »… Palpitant, non ?)

Le Furet N°71 - Association Le Furet Avec elle et l’ensemble de nos auteurs, vous allez découvrir la richesse considérable recelée par les comptines, les jeux de doigts, l’imaginaire qui prend sa source dans la réalité du corps, dans la symbolique du verbe. Une belle manière d’envisager une place d’adulte, de transmission auprès des enfants. Un maître incontesté du conte et des transmissions orales : Amadou Hampâté Bâ

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création.

Le FIPA à l’heure transmédia L’édition 2013 du Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) sera lancée ce 22 janvier prochain à Biarritz. Pour la première fois, il intégrera une toute nouvelle section baptisée SmartFip@, dédiée au transmédia et aux nouvelles formes narratives. Aujourd’hui dans 26ème année d’existence, le festival poursuit ainsi sa volonté de « devenir le laboratoire d’idées, le dénicheur de tendances et l’observateur attentif des nouvelles formes, enjeux et médias de la création audiovisuelle ». Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia Organiser ses idées L’inspiration frappe rarement sous la forme d’un flash ou d’un songe dans lequel l’oeuvre nous apparait dans son immense complexité. Dès qu’ils sont saisis d’une intuition, d’une idée digne d’être approfondie, les auteurs interactifs doivent donc faire preuve de patience à mesure que les idées abondent et qu’une intention précise se formule. C’est également le temps de la recherche d’informations, de sources d’inspirations.

Related:  infos autour du webdoc