background preloader

Digital Storytelling in the Cloud

...ou importer textes, images, vidéos, sons Uploadez vos médias ou importer-les de vos plate-formes de diffusion favorites : Flickr, Youtube, Soundcloud... ...ou co-créez vos récits interactifs Editez en ligne vos éléments multimédia dans une timeline à l'aide d'un éditeur Drag & Drop intuitif et facile à utiliser. ...et partager vos créations sur le Web Diffusez toutes vos créations depuis notre site vers vos destinations de publication préférées: Facebook, Twitter, Drupal, Wordpress...

http://www.3wdoc.com/fr/

Ligne de temps (Logiciel d’annotations de films) textuels, audio, vidéo, images, liens Internet. Fonctionnalités du logiciel Lignes de temps Le logiciel Lignes de temps est un outil d’annotation et d’analyse des films qui met à profit les possibilités offertes par le support numérique. Inspirées par les timelines ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, les lignes de temps offrent une représentation graphique du film, qui met à jour d’emblée, et in extenso, son découpage. Les lignes de temps offrent donc un accès inédit au film en substituant, pour les besoins de l’analyse, une « cartographie » à la logique du défilement à laquelle est habituellement confronté le spectateur. Aussi, en sélectionnant un segment d’une ligne de temps, l’utilisateur a-­t­-il accès directement au plan ou à la séquence correspondante dans le film, séquence qui peut être décrite et analysée par des commentaires textuels, audio, vidéo, des images, des liens Internet. Le site Web du projet IRI :

CDDP de l'Oise - Création de web documentaire de demain sur tout type de plate-forme Un exemple de création possible avec l'outil ci-après : Le site "Lire… Une année d'apprentissage de la lecture au CP" permet de découvrir la première année de l'école élémentaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants. Ce web-documentaire est proposé par le centre national de documentation pédagogique (CNDP). Dernières nouvelles à suivre : Le code source de l'application 3WDOC sera disponible prochainement en téléchargement sur le site 3wdoc.com afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté.

A l'intérieur d'une caverne - Une plage secrète et discrète Le photographe Lars Krux Ces images à couper le souffle nous montrent les profondeurs cachées de l’une des plus grandes cavernes du monde, au beau milieu de la jungle vietnamienne. Elle est si grande qu’on y retrouve une petite plage secrète, . Scénariser vos éléments multimédia (textes, photos, vidéos et boutons) dans l’espace mais aussi dans le temps Un exemple de création possible avec l'outil ci-après : Le site "Lire… Une année d'apprentissage de la lecture au CP" permet de découvrir la première année de l'école élémentaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants. Ce web-documentaire est proposé par le centre national de documentation pédagogique (CNDP). Dernières nouvelles à suivre : Le code source de l'application 3WDOC sera disponible prochainement en téléchargement sur le site 3wdoc.com afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté.

Repetto se lance dans les vitrines holographiques avec Kinect Annoncer ici Quel est le point commun entre Black Swan et la nouvelle console Kinect de Microsoft ? Alors ? Un indice ? Non ? Storytelling Deux théoriciens du "storytelling": Christian Salmon et Yves Citton Désormais omniprésent, le terme a été diffusé en France par la publication de l'ouvrage de Christian Salmon, Storytelling. La Machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, dont on peut lire un compte rendu dans notre revue des parutions, Acta-Fabula : "Hold-up sur l'imaginaire", par Ivanne Rialland. Le Storytelling Digital : formes émergentes, nouveaux métiers, business models : Social Media Club France Nouveaux usages, nouveaux formats La prolifération des PC et smartphones a entraîné une individualisation de la consommation du contenu audiovisuel. Le flux incessant d’information dans lequel nous plongent les médias digitaux explique en outre du côté des usages la généralisation du multi-tasking et donc une tendance à la baisse de l’attention en ligne. L’audience butine, ça et là, un article, un billet ou une vidéo, sans s’attarder durablement sur un contenu précis.

Curation : nouvelle façon de s’informer, ou outil marketing ? - techtoc.tv, web-tv communautaire Les pures players Slate et Owni se servent de la curation comme un outil éditorial. Les articles repris de blogs “prescripteurs” leurs permettent d’avoir du contenu à moindre frais, asseoir leur positionnement et élargir leur public. Les journalistes vont ils évoluer en “curateur” ? Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web Deux journalistes américains ont lancé un passionnant débat sur internet en élaborant et en mettant en ligne un "code de la curation", espérant que ce dernier soit adopté par l’ensemble de leurs collègues ainsi que par les blogueurs. L’explosion des réseaux sociaux a en effet amené à de nouvelles pratiques. Ainsi, aujourd’hui, la surveillance des sujets les plus populaires sur Facebook et Twitter est devenue partie intégrante du travail des rédactions. Ainsi, on désigne sous le terme de curation, selon la définition de Wikipedia, "la pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné". Mais ces nouvelles pratiques ont également amené de nouvelles problématiques. Querelles récurrentes

La curation à l’ère 2012 ; l’arrivée massive des nouveaux « curators » Avec l’arrivée du Web 2.0, rares sont les internautes et entreprises encore récalcitrants à l’utilisation des plateformes à caractère social ou professionnel telles que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn et Viadeo. Mais à l’ère de l’e-communication et de l’e-réputation, l’important n’est plus tant de savoir « liker », « tweeter » ou partager de l’information. Aujourd’hui, parmi le flot d’actualités et de thèmes défilant sur internet (pas moins de 3 283 Tweet par seconde !), la différenciation se fait au niveau du tri et de l’agrégation de l’information.

La curation peut-elle devenir un positionnement éditorial ? Chaque heure, des milliers de vidéos sont partagées à travers le monde. Chaque heure, des billets de blogs sont écrits et publiés sur les 150 à 200 millions des blogs actifs que compte l’écosystème Web. Chaque heure, des millions de tweets et commentaires sont partagés et transitent dans les tuyaux du Web social (réseaux et médias sociaux)… Certains observateurs estiment d’ailleurs que d’ici quelques années, l’information disponible sur le Web doublera toutes les 72 heures. Construire sa veille en musique classique Etre chargé des acquisitions en CD et DVD de musique classique peut avoir de quoi intimider. Choix des œuvres, des interprétations, variété des styles, des époques, des effectifs : le domaine est particulièrement complexe pour qui en est peu familier. Sans prétendre à l’exhaustivité, je profite ici de la demande d’une collègue pour partager quelques outils pouvant aider les discothécaires responsables du rayon classique.

Related: