background preloader

Ville et développement durable

Ville et développement durable

http://www.newcityzens.com/

Related:  Ressources, développement durableVeille en sciences territoriales, géo-prospective, égalité des talternatives

Du cheval dans des lasagnes au boeuf L'antenne britannique du fabricant de produits surgelés Findus a commencé cette semaine à rappeler les lots concernés, après avoir été avertie par l'un de ses fournisseurs, le français Comigel. Le groupe agroalimentaire suédois estime avoir été trompé. Il annonce qu'il va déposer plainte contre X en France lundi. D'importantes quantités de viande de cheval ont été découvertes dans des lasagnes distribuées au Royaume-Uni de la viande qui viendrait en fait de Roumanie. D'où vient la viande de cheval ?

Collège : quelle place pour l'environnement « 2015, année climatique », c’est aussi à l’école. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale et Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, s’unissent donc pour encourager la création de « coins nature » ou l’organisation de débats sur le changement climatique en lien avec la COP21 qui se déroulera en décembre à Paris. Que deviendra cette euphorie verte l’an prochain, quand la réforme des collèges sera mise en place ? Le point sur l’avenir de l’éducation au développement durable en 5 questions. Pourquoi enseigner le « développement durable » ?

Warkawater, la tour qui transforme l'air en eau Parmi les métiers du futur, dont la liste est à découvrir dans We Demain n°7, on trouve le « collecteur d’eau atmosphérique ». Arturo Vittori pourrait bien être le premier d’entre eux. Pour faciliter l’accès à l’eau dans les régions sèches d’Éthiopie, ce designer italien a développé des tours hautes de neuf mètres, chargées de capter l’eau présente dans l’air pour la transformer en eau potable. Warkawater (Warka est le nom d’un figuier africain symbole de fertilité) est constituée d’un filet à mailles fines de nylon ou polypropylène qui condense la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère. Littérature jeunesse sur l'homophobieColloque homophobie Primaire, préscolaire, CPE Nouvelle liste de suggestions de littérature jeunesse abordant l’hétérosexime, les stéréotypes, l’intimidation, les relations amoureuses, la diversité des familles et les réalités LGBT pour les Centres de la petite enfance, le préscolaire et le primaire Romans et récits Littérature jeunesse pour les élèves du secondaire et du collégial abordant les stéréotypes, l’intimidation, les réalités de la diversité sexuelle, de l’identité de genre ou de la transidentité

Climat : chaque seconde, combien de tonnes de gaz à effet de serre sont-elles émises ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn Alors que les représentants de 195 Etats tentent de trouver un accord lors de la COP21 pour contenir le réchauffement climatique, Le Monde organise une journée spéciale consacrée à cet enjeu, « Jour de climat », mardi 1er décembre, avec des reportages et débats pour illustrer les nombreux impacts du changement climatique et les solutions trouvées autour du globe. Si rien n’est fait, la moyenne des températures pourrait augmenter de 5 degrés, selon le dernier rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

FuturHebdo – Idées : La Prospective entre au lycée, à Béthune This post has already been read 11288 times! Comment les élèves peuvent-ils préparer leur avenir de citoyen-acteur, celui de leurs territoires, au sein même de l’école ? Telle est la problématique à laquelle a voulu répondre l’Académie de Lille par un projet fort, porteur et innovant. Il s’agit de modifier les pratiques d’enseignement afin d’aider les élèves à se projeter dans leurs territoires. La ville d'Amiens éclaire ses habitants avec les feuilles mortes par Virginie Garin , Loïc Farge Les feuilles d'automne, c'est joli sur les arbres. Mais quand ça tombe, c'est un vrai casse-tête pour les services de voirie : il faut les ramasser et s'en débarrasser. Sachant qu'un arbre à feuilles caduques possède en moyenne 30.000 feuilles, à Amiens il y a plus d'un milliard de feuilles à ramasser chaque automne sur les trottoirs et dans les parcs.

Pollution record à Pékin, troisième jour d'alerte orange Pékin était mardi "en alerte orange" pour le troisième jour consécutif en raison d'une pollution record sur le nord de la Chine, recouvert d'un brouillard encore plus opaque que la veille, en dépit de la fermeture de milliers d'usines pour tenter de remédier l'"airpocalypse" le plus sévère de l'année. Ironie du calendrier, cet épisode particulièrement spectaculaire dans la capitale du principal pollueur de la planète intervient alors que l'attention internationale est concentrée sur la COP21 à Paris. Le président chinois Xi Jinping y a orienté son message lundi vers les pays riches en leur demandant d'"être à la hauteur de leurs engagements", notamment financiers, pour aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique. A Pékin, l’atmosphère était sinistre: vers midi, dans une lumière crépusculaire, l'épaisse nappe de brouillard jaunâtre recouvrait la capitale, réduisant la visibilité à quelques centaines de mètres.

Notre-Dame-des-Landes : l’Etat dissimule des informations défavorables au projet LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux C’est une note d’à peine deux pages mais qui fait grand bruit. Contredisant les discours officiels sur l’impossibilité d’agrandir l’actuel aéroport de Nantes Atlantique et la nécessité de le transférer vers Notre-Dame-des-Landes, ce document, révélé par Le Canard enchaîné, mercredi 17 février, a été tenu secret par le préfet de la région Pays de la Loire à qui il était destiné. Ce document entache encore un peu plus la gestion du dossier. Metz installe des « boites à livres » en pleine rue et en libre-service ! L’idée originale du jour on la doit à la ville de Metz qui a décidé d’installer des « Boîtes à livres » dans la ville dans le cadre de sa politique culture et associative. Le concept est simple et repose sur la notion de partage. Chacun peut venir déposer des livres dans ces mini bibliothèques de rue ou se servir en libre-accès. Et ensuite c’est vous qui décidez : vous pouvez piocher pour offrir, juste pour feuilleter, pour emporter chez vous, pour garder à jamais ou pour rendre après, vous pouvez déposer pour vous débarrasser ou pour partager un coup de cœur, mais n’oubliez pas de lire !

Des satellites pour sauver la forêt et surveiller les eaux du Gabon "Le satellite est en train de passer dans notre zone de couverture !" Sur la commune de Ntoum, à une trentaine de kilomètres de Libreville, dans la forêt équatoriale, la parabole géante se met tranquillement en mouvement, la gueule d'acier ouverte vers le ciel. Sur un rayon de 2.800 km couvrant 23 pays, du Sahara à l’Afrique australe, les images captées par cette antenne de réception satellite vont permettre d’établir des relevés extrêmement précis du sol africain. Objectif: mieux protéger un environnement menacé par les grandes sécheresses, les pollutions marines ou encore l’exploitation forestière. L’idée du projet Ageos (Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale) – financé pour neuf millions d’euros par un accord de conversion de dette géré par l’Agence française de développement – est née en 2007 lors de négociations internationales sur le climat. Comment le lac Tchad a-t-il pu perdre 90% de sa superficie en 50 ans ?

Related: