background preloader

Le web-documentaire

Le web-documentaire
Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité. Au fil des conquêtes technologiques l’homme peut retranscrire de plus en plus de sens. Commençant par l’image, avec la peinture puis la photographie, puis le son, avec le phonogramme puis la radio, et ensuite les images animées, avec le cinématographe et la télévision, petit à petit rendre compte de la réalité n’est qu’une question de choix. Aspects généraux Le web-documentaire puisqu’il n’est pas clairement défini est certainement un exercice né avec le web. Les principales caractéristiques identifiées pour les web- documentaires sont tout d’abord une audace dans le sujet abordé.

http://www.crossmedias.fr/fr/2010/02/le-web-documentaire-raconter-la-realite-version-multimedia/

Related:  Carnet de voyage numériqueProspective JournalismeTRANSMÉDIAWEBDOCQu'est qu'un web documentaire?

Conseils pour écrire un carnet de voyage Par Philippe Blasco Il y a aujourd’hui 6000 carnets de voyages en ligne sur le site. Ils retracent des centaines de voyages, d’expériences uniques, de projets d’une vie, d’aventures ou de ballades sereines… Chacun raconte à sa manière, selon le temps qu’il a pour le faire et à qui il destine son carnet. Parfois il écrit pour lui seul.

« Embedded Multimedia », quand le journalisme prend son temps La publication par le New-York Times, le 20 décembre 2012, de Snow Fall, fut un événement. Pensez donc : à l’heure de l’information en temps réel, des articles courts à faible valeur ajoutée et des notifications « push » sur mobile, le journal américain proposait un petit joyau. Un article titanesque, séparé en 6 chapitres, et portant sur un sujet même pas « dans l’actu » : l’histoire d’un groupe de skieurs qui, l’hiver précédent, avaient été pris dans une gigantesque avalanche à Tunnel Creek, dans l’état de Washington. Si Snow Fall a défrayé la chronique, c’est notamment par ses dimensions considérables.

LudoSocio : un jeu sérieux en sociologie Combinaison de connaissances et savoir-faire Le jeu dans son ensemble est au service d'une expérimentation pédagogique qui vise à renforcer l'appropriation des enseignements de sociologie, en proposant la mise à l'épreuve, par des moyens ludiques, de notions et de catégories définies dans un ou plusieurs cours magistraux (CM). LudoSocio a ainsi été conçu pour permettre à des étudiants de mobiliser, à propos de situations originales et singulières, des connaissances savantes de portée générale en les combinant avec leurs savoir-faire usuels. Ce n'est qu'un jeu (il ne peut se substituer aux enseignements et au travail de terrain), mais c'est un jeu sérieux (il teste des compétences, il sollicite un engagement).

Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire Quelques réflexions sur les concepts de web documentaire et documentaire interactif : pourquoi le documentaire interactif est un cadre conceptuel mieux adapté la réflexion sur l’évolution des écritures documentaires? Quels possibles pour le documentaire interactif à l’heure de la « fragmentation » et de la « convergence »? web documentaire vs. documentaire interactif Web documentaire et documentaire interactif ne désignent pas une seule et même réalité. Le web-documentaire : une nouvelle forme de narration Le web-documentaire mêle texte, images et son Le web-documentaire, contraction des mots « web » et « documentaire » est un nouveau moyen d’expression né grâce à Internet. Définition du web documentaire Le web documentaire mêle le texte, les images et le son. Sa particularité réside dans la possibilité d’une lecture non linéaire : l’utilisateur peut à tout moment revenir au menu et choisir dans quel ordre il visionnera le contenu. Le lecteur a donc une grande liberté, c’est lui qui décide, grâce aux réponses qu’il sélectionne, dans quelle direction il veut aller, quelle partie du web-documentaire il souhaite explorer et lesquelles il souhaite laisser de côté.

cheminsdetoiles Née en 1978, Karen Guillorel arpente passionnément la Terre, si possible à pied ou à vélo. Le goût de l’écriture et du voyage l’embarquent à l’autre bout de la terre régulièrement, et entre temps, elle travaille avec bonheur dans le jeu vidéo, l’audiovisuel et la presse, changeant de métier comme de chemises. La découverte du monde l’intéresse tout autant que l’aventure sociale (y compris au sein de performances plastiques mais pas que) et l’exploration des mondes virtuels créés par les nouvelles technologies. Hors le voyage, elle est fière d’avoir cocréé et coédité la revue Chasseurs de Rêves et le artbook Terra Incognita (Grand Prix de l’imaginaire en 2002). Depuis quatre ans, c’est l’écriture de nouvelles, de romans et de scénarios qui la font respirer. Karen Guillorel est revenue d’un nouveau voyage intitulé “E-troubadours” avec Vincent Radix, équipée de 4 mois, en compagnie de deux ânes portant une bibliothèque itinérante, et en diffusant notamment Traverses, livre voyageur !

Slow Web: On se calme et on boit frais… Crédit: Flickr/CC/photosteve101 Et si, en 2013, on se sortait la tête du guidon? C’est la tendance prônée par un mouvement américain intitulé “Slow Web”. Chasing Bonnie & Clyde, Long format & puzzle, « Apprendre à coder », disent-ils , Autoportrait du journaliste belge … La semaine Il ne faut pas écouter les augures qui annoncent la fin du journalisme. Il n’a sans doute jamais été aussi vivant. Un projet comme Chasing Bonnie & Clyde en est l’illustration, tous comme le sont les magnifiques sujets multimédias proposés par le New York Times, PBS et L’Équipe.

De la difficulté de critiquer le webdocumentaire Le 29 janvier 2012, le webdocumentaire 17.10.61, du collectif Raspouteam, recevait la Mention Spéciale au FIPA 2012 dans la catégorie Web création. C’est l’occasion de revenir sur ce webdocumentaire dans une étude comparée avec 17 octobre 1961, La Nuit oubliée de Olivier Lambert et Thomas Salva. Ces deux oeuvres, chacune à leur manière, traitant des événements tragiques survenus à Paris dans la nuit du 17 octobre 1961. Introduction Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ? Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Une écriture destinée aux écrans connectés (et à leurs usagers), un traitement de l’information sur des temporalités longues, une recherche graphique et artistique sur la forme.

TEDx en France Help us caption and translate this video on Amara.org: Pendant des siècles, l'homme a affirmé que la Terre était plate, que le soleil tournait autour de la Terre... Autant de vérités considérées comme absolues qui ont volé en éclats au XVIème siècle. Et si nous commettions, de nouveau, de telles erreurs d'appréciation ? L'humanité aurait-elle en ce début de XXIème siècle un nouveau rendez-vous historique avec ses certitudes ? Yannick Roudaut est un « décloisonneur intellectuel ». Spécialiste des marchés financiers pendant 15 ans (journaliste à BFM, Bloomberg TV, Le Figaro...), en 2007, il a pris un virage intellectuel et professionnel en pleine crise des subprimes.

Avec « Le défi des bâtisseurs », Seppia et Arte repoussent les limites du documentaire multimédia Notez l'article Tous les liens hypertexte sont rassemblés en fin d'article Comment faire le lien entre les nouveaux usages numériques, qui se sont développés ces toutes dernières années, l’histoire de la cathédrale de Strasbourg, fleuron de l’architecture gothique, une haute exigence didactique et la fiction ? Comment conjuguer l’univers quotidien d’adolescents ou de jeunes adultes qui fréquentent assidûment le monde de Minecraft, dernier avatar des jeux de construction en ligne, et l’ambition de raconter la construction d’un des plus beaux édifices européens ? La réponse tient en un titre et un projet « transmedia » : « Le défi des bâtisseurs ».

Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme Bruno Masi est auteur et journaliste, responsable des filières Journalisme, Jeux vidéo et Transmédia à Ina Expert . En 2011, il coréalise le documentaire transmédia La Zone, Retour à Tchernobyl (composé d’un webdocumentaire diffusé sur lemonde.fr, d’une installation à la Gaîté Lyrique et d’un livre aux éditions Naïve) qui remporte le prix RFI-France 24 du meilleur webdocumentaire et le prix de l’œuvre interactive au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal la même année. Il est l’auteur de l’expérience web « 14, dernières nouvelles » qui sera lancée par Arte en janvier 2014 et de la web-série « ANNA », une fiction écrite pour France Télévisions et Radio Canada et produite par Agat Films & Cie / Ex Nihilo et KNGFU qui devrait voir le jour début 2015. Le webdocumentaire, un certain avenir du documentaire ?

Related:  WebDoc