background preloader

Réseau REPAS - Réseau d'Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires

Réseau REPAS - Réseau d'Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires
Réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires. Nous sommes un réseau d'entreprises en France qui se reconnaît dans le champ de l'économie alternative et solidaire. Nous expérimentons de nouveaux rapports au travail, des comportements financiers plus éthiques et plus humains, de nouvelles relations producteurs - consommateurs et des présences engagées sur nos territoires. Le R signifie réseau. Le réseau tisse des liens et permet les échanges de manière horizontale et évolutive. Il se modifie en fonction des projets et des rencontres.

http://www.reseaurepas.free.fr/

Related:  polinepoActions citoyennesEcologie PolitiqueRé-évolutionOrganismes participation publique

A Saillans (Drôme), les 1199 habitants ont tous été élus au premier tour ! « COORDINATION de la NOUVELLE EDUCATION POPULAIRE Ils en avaient assez que le maire sortant décide seul : les habitants de ce village de la Drôme ont travaillé pendant des mois à une liste collégiale, et vécu une belle expérience de démocratie participative. (De Saillans, Drôme) Que ceux qui ne croient plus à la politique aillent donc passer quelques jours dans ce petit coin au sud du Vercors. Ce qui s’y est passé ces derniers mois pourrait bien les faire changer d’avis. Joachim Hirschler, l’un des nouveaux élus de Saillans, rapporte avec délice la remarque d’une habitante : « C’est magnifique : c’est la première fois que je vote avec le sourire. » Dans ce village de la Drôme, les municipales ont brassé une énergie formidable.

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative !

Nassim Haramein, génial! Personnages étonnants Génie de la nouvelle physique - Notre Terre et son histoire cachée Site de Nassim Haramein : theresonanceproject.org/ Création d’activités >  Actualités - Relier Stage Construire son projet en Limousin Vous portez un projet d’activité, vous ressentez le besoin d’être accompagné et de structurer vos démarches ? Vous habitez en Limousin ou bien vous souhaitez venir vous installer dans la région ? La Région Limousin vous propose la session « Construire son projet en Limousin » ; cette session vous aidera à découvrir le Limousin à travers des témoignages, à vérifier l’adéquation projet de vie/projet professionnel et vous permettra de construire votre projet.

proposition de résolution relative à la transition énergétique Document "pastillé" au format PDF (52 Koctets) relative à la transition énergétique, Par MM. Jean-Claude GAUDIN, Ladislas PONIATOWSKI et les membres du groupe UMP, Recettes... - Association PachaMama Liniment Oléocalcaire ou savon calcaire Le liniment est une forme très ancienne, il s'agit d'une préparation destinée à la friction (signifie oindre doucement), il en existe de très nombreuses formules qui contiennent souvent de l'huile végétale. Celle qui nous concerne est aussi appelée savon calcaire, car il s'agit bien de saponification (donc une réaction de fabrication de savon). C'est la rencontre de l'huile végétale et de l'eau de chaux (ou solution d'hydroxyde de calcium) qui créée un mélange de savon, d'huile et d'eau. Comme en savonnerie, chaque huile végétale réagit différemment avec la base qu'est l'eau de chaux. On ne peut donc pas mettre n'importe quelle huile végétale comme on le lit trop souvent, au risque de ne pas avoir une réaction complète donc un excès d'eau de chaux qui est irritante (c'est le cas typiquement avec la jojoba).

Et si vous répariez votre voiture vous-même ? La mécanique est une chose trop sérieuse pour être laissée aux seuls mécaniciens. Tel pourrait être le slogan de l'association le Garage moderne à Bordeaux. Depuis plus de 10 ans, les adhérents y apprennent à réparer leur voiture, leur vélo ou leur moto tout en faisant des économies et des rencontres. « Ici, c’est un petit village gaulois qui résiste à la mode du neuf et des quartiers bobos », lance Bruno, le visage souriant et le bleu de travail entrouvert. Les bras chargés de matériel, il sort d’un hangar « vieux de 120 ans, seul souvenir qu’on a pu sauver de ce bassin ouvrier ». Il est vrai que dans ce quartier du nord de Bordeaux où les buildings rutilants poussent comme des mauvaises herbes, cette « cathédrale industrielle » faite de pierres et de briques supportées par une charpente en bois d’origine fait tâche.

Citoyenneté - Télé Quartiers CHARLIE et après, épisode 2 publié le 20/02/2015 « Capacitation Citoyenne » n’est pas un réseau formel, mais un programme de rencontres, chacun peut y participer selon ses envies et ses disponibilités. Une semaine après le terrorisme, certains ont proposé de se retrouver le plus tôt possible, pour ne pas retomber en sommeil. En une après-midi, avec une quarantaine de présents et au moins autant de messages à faire passer nous avons commencé à fabriquer un « et après Charlie ? » où nous pouvons être tous différents, mais tous ensemble. Ensemble Gard - LES AMIS DE LA FABRIQUE DU SUD : L'EXEMPLE À DÉMULTIPLIER l’Association des amis de la Fabrique du Sud qui s’est constituée dans la cadre de la lutte des Pilpa pour le maintien de leur unité de production de crèmes glacées menacée de fermeture, a tenu sa seconde AG L’Association des amis de la Fabrique du Sud tenait sa deuxième Assemblée générale annuelle à Carcassonne ce samedi 23 janvier 2016. L’occasion pour cette association de faire le point sur sa raison d’être et les objectifs qu’elle se fixe pour les années à venir, dans un contexte où la Fabrique du Sud, la Scop des ex-Pilpa, a réussi à prouver sa viabilité. Au-delà de l’assemblée générale proprement dite, cette journée a été riche en rencontres avec d’autres Scop des environs et la Compagnie Le pas de l’oiseau qui a joué le conte théâtral La coopérative, le tout clôturé par un spectacle des Grandes bouches, groupe musical toulousain. Rencontre inter-Scop

Related:  Réseaux, outils, ressourcesMouvements, collectifs