background preloader

Demosalithia

Demosalithia

http://www.demosalithia.org/index.phtml

Related:  CCRé-évolution

Regardez la terre «respirer» Regardez la terre «respirer» Mois après mois, un Américain passionné de cartographie, a récupéré des images satellites de la Nasa et les a compilées pour observer les changements saisonniers de notre planète. Son travail, visible en gif animé ci-dessous, lui a donné l’impression de voir la terre «respirer». Difficile de lui donner tort. chroniques - chez les éconautes Chez les éconautes Un voyage en Patago-conomie, pays si proche mais aux dialectes si mystérieux. Par Anne-Sophie Jacques, voyageuse néophyte (ou presque) en économie, mais experte en désossage des jargons. Notre nouvelle ennemie préférée : la déflation Tentative d'exploration du problème (et de ses solutions) Publié le 11/04/2014

Quand hackers et agriculteurs s'allient pour l'autonomie énergétique - Technologies rurales Ils désenclavent des territoires, frappés d’exclusion numérique. Ils développent des réseaux Internet autonomes en zone de montagne, installent des panneaux solaires organiques, ou permettent à des webradios locales d’émerger. Et peuvent même transformer des abreuvoirs abandonnés en jacuzzis écolos. Les « hackerspaces », espaces conviviaux de création d’outils technologiques, essaiment en milieu rural. Entretien avec Philippe Langlois, à l’origine du premier hackerspace français. Pouvez-vous définir ce que sont les hackerspaces ?

Secourir un oiseau en détresse Vous pensez avoir trouvé un oiseau en détresse, que faire ? Poussin Colvert - Photo : G. Bentz Avant tout : gardez votre calme ! Assurez-vous d’abord que l’oiseau est bien situation de détresse : prenez le temps de l’observer, de regarder l’environnement dans lequel vous l’avez trouvé. Protégez-vous ! Recouvrement : ne vous faites pas avoir ! « blog nonsurtaxe.com Une facture impayée ou que vous refusez de régler, un litige suite à une résiliation d’abonnement? Et vous voilà embarqué dans la redoutable procédure de recouvrement avec sa succession de courriers menaçants et son lot de lettres d’intimidations en tout genre par les organismes de recouvrement. Pour arriver à leurs fins et récupérer des sommes impayées, les entreprises ont recours à de multiples moyens, parfois illégaux. Voici quelques éléments vous permettant de connaitre leurs limites. Les sociétés font souvent appel à des sociétés de recouvrement, les privilégiant à leur service interne. Avant toute chose, sachez que deux textes réglementent leur activité : La loi du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d’exécution et le décret du 18 décembre 1996 portant réglementation de l’activité des personnes procédant au recouvrement amiable des créances pour le compte d’autrui.

SOS Éducation - Que peut nous apporter la pédagogie Montessori ? Que peut nous apporter la pédagogie Montessori ? avec Marilyne MAUGIN, institutrice Montessori Date de l'atelier : le 27 / 03 / 2013 SOS Éducation a organisé un atelier du mercredi, le 27 mars dernier, réunissant une vingtaine d’enseignants venus de tous les horizons, public, privé, privé hors contrat, autour d’une intervenante Maryline Maugin, éducatrice Montessori. Maryline a enseigné pendant plusieurs années dans des écoles Montessori, aujourd’hui elle s’est tournée vers la transposition de cette pédagogie sur iPad et sur iPhone. Elle intervient dans le cadre de cet atelier avec une question en tête : Maria Montessori a créé cette pédagogie pour les enfants déficients, souvent nécessiteux et aujourd’hui on ne la retrouve proposée que dans des écoles réservées à une élite.

198 méthodes d’action non violente Chacune des Méthodes inscription conditions ci-Dessous une mise en oeuvre Été au cours de l’Histoire et un fel l’objet d’études publiées Dans Le tome II de The Politics of Nonviolent Action (Porter Sargent Publishers, Boston, MA. 02108). Méthodes de protestation et persuasion non violente de : Déclarations Formelles

symptomes et Remèdes grand-mère ... Le cataplasme de feuilles de bouleau Le cataplasme de feuilles de bouleau Le bouleau blanc (Frangula alnus) est un arbre très élégant caractérisé par son tronc à écorce blanche, les feuilles triangulaires sont finement dentées. Les brindilles des rameaux servent parfois à la fabrication des balais. On recueille une huile essentielle qui a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Institut de recherche sur la Résolution non Violente des Conflits Les diaporamas ci-contre sont des outils de sensibilisation, d’information, de vulgarisation et de formation. Les diaporamas « Connaissance de la non-violence » ont pour objet d’informer le lecteur sur la non-violence comme philosophie et comme stratégie d’action, sur les moyens de résolution non-violente des conflits, sur la communication non-violente, la médiation, l’éducation, sur la désobéissance civile, sur la défense civile non-violente et sur l’intervention civile de paix, etc. Les diaporamas « Chercheurs d’humanité » présentent plus de 1000 chercheurs et acteurs de la résolution non-violente des conflits, d’alternatives économiques, d’alternatives écologiques, de changement sociétal et des chercheurs de sens. Ils ont pour objectif, en montrant des parcours de vie et des œuvres, "d’ouvrir la tête et de toucher le cœur", d’informer et d’inciter à l’engagement. Vos suggestions d’amélioration de ces diaporamas ou de création de diaporamas sur de nouveaux thèmes seront les bienvenues.

Heure dans le monde - Horloge mondiale - l'heure locale - L'heure exacte Voir l’heure locale en temps réel à travers le monde - heure exacte, l'heure locale, heure d'été (avancée) 2016 Fuseau horaire Un fuseau horaire est une zone de la surface terrestre où, à l'origine, l'heure adoptée doit être identique en tout lieu. Ce système a été proposé par l'ingénieur et géographe montréalais Sir Sandford Fleming en 1876, avec le méridien de Greenwich comme origine des temps, la ligne de changement de date au méridien 180° (est et ouest), et en divisant le globe en 24 fuseaux horaires de même taille. Mise en service d'un bus électrique qui se recharge en 15 secondes ! > Transport Le premier bus électrique de grande capacité roulant sans lignes de contact et se rechargeant à certains arrêts en seulement 15 secondes a été exposé à l'occasion de la 60ème conférence internationale de l'Union Internationale des Transport Publics, à Genève. Baptisé TOSA, acronyme composé de la première lettre du nom des partenaires ayant participé au projet : TPG (Transports Publics Genevois), OPI (Office de promotion des industries et des technologies), SIG (Services Industriels de Genève) et ABB, ce projet de bus articulé électrique ressemble à un trolleybus classique, à l'exception de son toit. En lieu et place des classiques perches et caténaires, ce bus est doté d'un bras rétractable commandé par laser qui se connecte à un rail intégré à la station de bus.

Technologies méconnues pour la vie en autarcie Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but. Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be

La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Non pas du tout !

Related:  utukku