background preloader

Planete PME : le salon PME et Dirigeants, jeudi 28 juin 2012 au Palais des Congrès de Paris

Planete PME : le salon PME et Dirigeants, jeudi 28 juin 2012 au Palais des Congrès de Paris

http://www.planetepme.org/

Related:  Organismes, Events

L'utilisation des chambres de compensation Les marchés financiers fonctionnent avec l’aide de chambres de compensation (clearing House en anglais). Ces dernières sont des organismes chargés d'assurer la compensation des soldes créditeurs entre banques. Dans la plupart des pays, y compris la France, seuls y participent directement les principaux établissements bancaires, les autres établissements s'y faisant représenter par l'un d'eux. Pour les marchés à terme d'instruments financiers et de marchandises, les organismes de compensation sont chargés d'assurer la correspondance entre les positions débitrices et créditrices des différents intervenants, de compenser les soldes et de s'assurer du versement des appels de dépôts de garantie et de marges. En France, c’est le MATIF qui fait fonction de contrepartie lors de l'achat ou de la vente de contrats, qui comptabilise les marges et regroupe tous les membres du marché sans leur accorder de facilités de crédit.

Vendre à des PME, un challenge Share Nombre d’entreprises ont développé des offres qu’elles destinent à des PME. Mais les PME recouvrent des réalités bien différentes et restent un marché difficile à conquérir.Product Managers vous propose une rapide analyse des facteurs clés de succès d’une approche du marché des PME.

Clearstream Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Clearstream Logo de Clearstream Depuis 2001, elle est au centre d'une affaire financière, industrielle et internationale, l'affaire Clearstream 1, et en 2006, au cœur d'une affaire politico-financière, l'affaire Clearstream 2. Le Club Lean&Green reçu à l'ECAM Strasbourg Europe « Ecole du Lean » Suite à l'action Lean & Green pilotée par l'ADIRA en 2011 et renouvelée actuellement avec une opération Lean & Green II, les différents protagonistes ont souhaité continuer à faire progresser la démarche à travers des rencontres régulières au sein d'un groupe informel dénommé « Club Lean & Green ». Il s'agit pour eux de faire part des évolutions au sein de leurs entreprises respectives, d'échanger avec des experts et de découvrir des sites particuliers. Ce fut le cas mardi 13 novembre 2012, où une quinzaine de participants ont été chaleureusement accueilli par la Directrice Mme Sonia Wanner qui après avoir présenté l’ECAM, a développé la partie « Ecole du Lean », dont l’objectif est d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des améliorations de performance nécessaires à leur développement et de former des leaders d’entreprise qui seront des experts reconnus du LEAN. On notera que l’ECAM s’applique à elle-même ces principes, en le déclinant sous la forme du LEAN OFFICE.

Compensation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une chambre de compensation (clearing house en anglais, cámara de liquidación en espagnol) est un organisme national ou international qui calcule des sommes nettes à payer et exécute les paiements. On distingue la compensation sur les marchés financiers et la compensation interbancaire. La première porte sur les valeurs mobilières, les marchés à terme, ou le marché des changes.

Développement durable « La durabilité, c’est comme la morale : il vaut mieux la vivre que beaucoup en parler. Notre enracinement dans le design contemporain facilite le premier pas : des produits qui se passent de tous les éléments superflus et qui durent longtemps. » Rolf Fehlbaum, Chairman de Vitra De nos jours, les entreprises sont de plus en plus jugées par rapport à leur volonté d’assumer une responsabilité environnementale, sociale et économique. Cependant, Vitra n’entend pas cette exigence comme une obligation qui doit être présentée à l’entreprise par des parties prenantes externes, mais plutôt comme une question de design qui a toujours fait partie de sa propre culture industrielle. Pour Vitra, le fait que la production, l’utilisation et l’élimination d’un meuble ne provoque pas de nuisances doit être tout naturellement compris dans sa valeur d’usage.

Commissariat général du Plan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CGP. Le Commissariat général au Plan ou Commissariat général du Plan (CGP) était une institution française qui a existé entre 1946 et 2006 et qui était chargée de définir la planification économique du pays, notamment via des plans quinquennaux. Il s'est transformé en Centre d'analyse stratégique (CAS), créé en 2006. Le CAS a de nouveau été transformé en 2013 pour devenir le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP). Période de fonctionnement[modifier | modifier le code] Les Fab Labs, l'avenir de l'innovation Le Fab Lab fait rêver. Une cinquantaine de lieux revendiquent ce label, Contraction de Fabrication Laboratory, ce concept né il y a plus de dix ans au MIT (Massachussets Institute of Technology) désigne des ateliers ouverts dédiés à la fabrication d'objets. En France, une cinquantaine de lieux revendiquent ce label, " Il y a eu des précurseurs, comme le Fab Lab de Toulouse en 2010, mais on a une explosion depuis un an", observe Fabien Eychenne, chargé de scruter le phénomène au sein de la Fondation internet nouvelle génération (Fing), un think tank dédié aux nouvelles technologies. Un lieu ouvert et innovant Dans le centre de Strasbourg, une bande de dix amis, jeunes architectes et designers, a réuni près de 30.000 euros pour acheter des machines et louer un atelier sur trois niveaux, qui compte déjà une cinquantaine d'adhérents après un an d'existence.

Institut de Relations Internationales et Stratégiques Biographie de Jérôme Cazes Jérôme Cazes Directeur général, COFACE Jérôme Cazes est diplômé de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE) et de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).

Related: