background preloader

Planète PME : le salon des PME et dirigeants d'entreprises

Planète PME : le salon des PME et dirigeants d'entreprises

Vendre à des PME, un challenge | Product Managers Blog Share Nombre d’entreprises ont développé des offres qu’elles destinent à des PME. Mais les PME recouvrent des réalités bien différentes et restent un marché difficile à conquérir.Product Managers vous propose une rapide analyse des facteurs clés de succès d’une approche du marché des PME. Cette lecture vous permettra peut-être quelques « améliorations », quelques « perfectionnements » dans votre approche marketing. Facteurs clés de succès dans l’approche des PME Quatre grandes étapes incontournables : 1. Attention à la définition de votre cible. Pour mettre toutes les chances de votre côté, segmentez votre marché. 2. Le défaut le plus fréquent est de considérer les choses sous son angle propre, de ne pas entrer suffisamment dans l’environnement de son client. 3. N’oubliez pas que le prospect est submergé de sollicitations en tous genres. Selon la cible, vous devrez trouver le moyen le mieux adapté pour l’intéresser. 4. Votre cible devient familière de la marque. Catherine KOKOREFF

Le Club Lean&Green reçu à l'ECAM Strasbourg Europe « Ecole du Lean » Suite à l'action Lean & Green pilotée par l'ADIRA en 2011 et renouvelée actuellement avec une opération Lean & Green II, les différents protagonistes ont souhaité continuer à faire progresser la démarche à travers des rencontres régulières au sein d'un groupe informel dénommé « Club Lean & Green ». Il s'agit pour eux de faire part des évolutions au sein de leurs entreprises respectives, d'échanger avec des experts et de découvrir des sites particuliers. Ce fut le cas mardi 13 novembre 2012, où une quinzaine de participants ont été chaleureusement accueilli par la Directrice Mme Sonia Wanner qui après avoir présenté l’ECAM, a développé la partie « Ecole du Lean », dont l’objectif est d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des améliorations de performance nécessaires à leur développement et de former des leaders d’entreprise qui seront des experts reconnus du LEAN. On notera que l’ECAM s’applique à elle-même ces principes, en le déclinant sous la forme du LEAN OFFICE.

Développement durable « La durabilité, c’est comme la morale : il vaut mieux la vivre que beaucoup en parler. Notre enracinement dans le design contemporain facilite le premier pas : des produits qui se passent de tous les éléments superflus et qui durent longtemps. » Rolf Fehlbaum, Chairman de Vitra De nos jours, les entreprises sont de plus en plus jugées par rapport à leur volonté d’assumer une responsabilité environnementale, sociale et économique. Cependant, Vitra n’entend pas cette exigence comme une obligation qui doit être présentée à l’entreprise par des parties prenantes externes, mais plutôt comme une question de design qui a toujours fait partie de sa propre culture industrielle. En renouant avec la tradition des pensées de Charles & Ray Eames qui on marqué l’attitude de Vitra sur de nombreux plans, Vitra a mis la longévité des produits au centre de sa contribution au développement durable et évite le design éphémère.

Les Fab Labs, l'avenir de l'innovation Le Fab Lab fait rêver. Une cinquantaine de lieux revendiquent ce label, Contraction de Fabrication Laboratory, ce concept né il y a plus de dix ans au MIT (Massachussets Institute of Technology) désigne des ateliers ouverts dédiés à la fabrication d'objets. En France, une cinquantaine de lieux revendiquent ce label, " Il y a eu des précurseurs, comme le Fab Lab de Toulouse en 2010, mais on a une explosion depuis un an", observe Fabien Eychenne, chargé de scruter le phénomène au sein de la Fondation internet nouvelle génération (Fing), un think tank dédié aux nouvelles technologies. Un lieu ouvert et innovant Dans le centre de Strasbourg, une bande de dix amis, jeunes architectes et designers, a réuni près de 30.000 euros pour acheter des machines et louer un atelier sur trois niveaux, qui compte déjà une cinquantaine d'adhérents après un an d'existence. Partage et collaboration Gain de temps "Abaisser les barrières de l'innovation"

Définition et classification des PME Pour tenir compte, en particulier, des développements économiques, la Commission européenne a adopté, le 6 mai 2003, une nouvelle définition pour les très petites, petites et moyennes entreprises. La recommandation concernant la définition des micro, petites et moyennes entreprises - (2003/361/CE) de la Commission européenne a été publiée le 20 mai 2003 au Journal Officiel de l’UE - L 124 page 36 ; elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. Tableau des seuils des PME * UTA = unités de travail par an Guide de l'utilisateur Pour calculer les données et effectuer une déclaration, il faut aussi établir si une entreprise est autonome (cas le plus fréquent), liée ou partenaire ; il est conseillé de se reporter au Guide de l’utilisateur : En résumé Une entité qui exerce une activité commerciale de manière autonome en employant moins de 250 salariés et ayant soit un chiffre d’affaire annuel inférieur à 50 M€ ou un bilan total annuel inférieur à 43 M€ est une PME.

Related: