background preloader

COP21 initiatives citoyennes

Facebook Twitter

La maison de paille, un habitat d'avenir en construction en Creuse - Saint-Priest-la-Feuille (23300) - La Montagne. Au lieu-dit Mazeirat, l’huile de coude est de rigueur. Depuis le 10 juillet dernier, le jardin de Conan Le Guyader fait l’objet d’une expérimentation bien particulière. Une petite équipe d’ouvriers met la main à la pâte afin de réaliser l'une des premières constructions en paille de la région. Cette cabane insolite aura pour objectif de stocker les denrées et le matériel de jardin dans les mois à venir. Un premier test pour cette famille de cinq personnes qui imagine déjà une nouvelle construction, cette fois en guise d’habitation. « Il faut savoir remettre de l’humain dans notre métier » Ce premier chantier paille se réalise en chantier participatif sous l’initiative de l’association Horizon paille. Créée en août 2016, elle a pour but de promouvoir la construction de maison de paille avec la technique Nebraska. « Ce sont les murs qui sont porteurs.

Dans cette technique particulière, ce sont les murs, c’est-à-dire les bottes, qui vont porter la toiture. [association la chaîne] Réunion financière avec les actionaires de Total. Pour ne pas enterrer la COP 21, le sommet de Pau des compagnies gazières et pétrolières ne doit pas avoir lieu | Florent Compain. Le 12 décembre dernier, François Hollande saluait les délégués venus du monde entier, qui venaient d'adopter "l'Accord de Paris": "Le monde a écrit avec vous une nouvelle page de son Histoire! Nous entrons dans l'ère du bas carbone. C'est un mouvement puissant et irréversible et ce mouvement va bien au-delà des états et des gouvernements (...). C'est la plus belle et la plus pacifique des révolutions qui vient d'être accomplie". La "révolution" de la COP21 pourrait ne pas avoir de suite concrète... Les grandes compagnies gazières et pétrolières s'apprêtent en effet à l'éluder définitivement.

L'Accord de Paris devait être, selon la formule de Laurence Tubiana, cheville ouvrière de la présidence française pendant la COP21, une "prophétie auto-réalisatrice". Ce qui se joue à Pau, c'est toujours plus de dérèglement climatique Comment accepter ce projet qui condamnerait la planète, l'océan et l'humanité toute entière à un avenir fait de tragédies et de catastrophes? Tous à Pau du 5 au 7 avril! Les rebelles du climat. Climat: Nous sommes tous assignés à résistance / We are all forced to resist. Sans titre. The hard truth about the Paris climate deal. Climate Justice Peace. Activists in Paris take the streets to have the last word. Coup de soleil sur la Place de l'Etoile. Dans la dernière ligne droite de la COP 21, la société civile multiplie les actions.

Les grands boulevards parisiens sont vides en ce mercredi matin. On a rendez-vous près de la BNP Paribas, mais, cette fois-ci, ce n’est pas la cible. Une clameur monte cent mètres plus loin sur le boulevard Haussman. Elle vient du siège de Danone. Une cinquantaine de paysans se sont réunis devant l’immeuble. Certains scandent des « What do we want ? À l’entrée de l’immeuble, un vigile impassible assiste à la scène. Fonds de compensation carbone Les banderoles, rouges elles aussi, dénoncent les conséquences de l’agriculture industrielle : « accaparement des terres », « gaspillage alimentaire », « érosion des sols », « émissions de méthane », « monopole du marché », « engrais chimiques », « mort des abeilles », etc. Danone a été choisi comme symbole de cette agriculture industrielle. . « Le problème, c’est que ce modèle se fait aux dépens des paysans, rétorque Adam.

Les Nations unies phagocytées par les multinationales Étrange balais devant la pyramide du Louvre, ce mercredi 9, à midi. COP 21 : le groupe nordiste « HK et les Saltimbanks» en concert de protestation dans une banque. HK et les Saltimbanks, ce groupe populaire originaire de la métropole lilloise, laisse souvent, dans ses différents albums, la part belle à l’écologie et à la responsabilité de l’homme dans les désastres environnementaux que subit la planète. Pacifistes mais engagés, ils chantent, depuis 2011 et la sortie de leur opus «Citoyen du monde », un morceau très ironique qui s’intitule « Niquons la planète ». En pleine COP 21, ils ont décidé de marquer le coup. Se rendant dans une agence de la BNP Paribas à Paris le mardi 9 décembre, ils l’ont occupé sans heurts mais en chansons.

Dans ce concert sauvage, qui avait attiré environ 250 activistes, la bande a interprété ce morceau cynique qui sonne comme un cri d’alarme. José Bové, vice-président de la commission agriculture et développement rural au Parlement Européen, s’était joint au cortège pour appuyer cette contestation. Mais pourquoi cibler la BNP Paribas ? COP 21 - Les Amis de la Terre France. Justice climatique : la société civile se mobilise. Sommet des chaises : «Nous avons des propositions à adresser aux chefs d’Etat» Elles viennent de Marseille, Grenoble, Bordeaux, Rennes, ou encore Chambéry et Bayonne. Certaines sont mêmes parties de Belgique et de Suisse, pour converger à Montreuil (Seine-Saint-Denis), dimanche, lors du Sommet citoyen pour le climat organisé par Alternatiba et la Coalition climat 21. Au total, 196 sièges – des rouges, des noirs, à roulettes ou sans, réquisitionnés au cours des trois derniers mois dans des agences bancaires de la BNP, de la Société générale, du Crédit agricole et de HSBC, s’étaient données rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de ville, pour accueillir autant de représentants de la société civile.

Objet de la réunion : financer la transition écologique, sociale et écologique. Un point commun avec la Conférence sur le climat de Paris, qui se joue en même temps au Bourget, entre négociateurs «officiels», – 196 également, pour trouver un accord, dans le cadre de la COP21. Ciel ouvert Chasse aux chaises Et elles pourraient rapporter gros, selon ces derniers. Cop 21. « Il y a de l'argent pour le climat dans les paradis fiscaux » - Lorient.

J’étais place de la République pour la COP21. J’ai tout vu… 316 manifestants en garde à vue. Violence des militants. Dérapages des forces de police. Mémorial saccagé. Les grands médias français racontent tout et son contraire concernant la manifestation « interdite » autour de la COP21, donnant globalement une image très négative des manifestants. Mais que s’est-il exactement passé ce weekend place de la République à Paris ? Témoignage. Ce dimanche 29 novembre, pour l’ouverture de la COP21, nombre d’écologistes ont bravé les interdictions de l’état d’urgence pour manifester pacifiquement en faveur de climat. Les CRS encerclent alors les manifestants place de la République. Un nombre impressionnant de médias français portent alors la responsabilité unanimement sur les manifestants, sans chercher à démêler le vrai du faux.

S’il semble difficile d’y voir clair, certains témoignages crédibles et mesurés apportent quelques éclaircissement. Source : Nous avons ensuite pris place dans la chaine. Ma mère est partie avec lui de l’autre côté de la place. Rue89.nouvelobs. L’œil ne s’arrête pas. Il glisse, habitué, blasé, fatigué, sur l’affiche publicitaire dont émane une douce lumière blanche bien connue des citadins. C’est celle des abribus de JC Decaux, l’entreprise qui domine le marché de la pub sur mobilier urbain.

Et puis, un drôle de sentiment invite à y revenir. Et le nouveau slogan de Volkswagen, récemment épinglé pour une fraude au contrôle de pollution, semble soudain bien étrange : « Roulez plus propre. On lit alors les fines écritures du bas de l’affiche : « Nous avons omis de lever le voile sur nos émissions de CO2 parce que le réchauffement climatique ne fait pas partie de nos thématiques. » « Pas besoin de savoir » Plus loin, le logo du pétrolier Total s’étale à côté de la punchline : « Notre philosophie : vous n’avez pas besoin de savoir. » Le collectif Brandalism – un mot-valise formé à partir de « brand » (marque, en anglais) et de « vandalisme » – revendique la pose, en région parisienne, de 600 affiches détournées.

Mobilisé-e-s pour tout changer ! Les jours qui viennent de s’écouler ont été marqués par une série d’attaques terroristes dramatiques. Aux victimes des attentats de Paris, Bagdad, Beyrouth comme Bamako, ainsi qu’à leurs familles, nous exprimons toute notre solidarité et notre soutien. Nous dénonçons ces actes criminels insensés qui, partout dans le monde, visent à ébranler nos soifs de justice, de paix, d’équité, de liberté. Et nous sommes effarés de constater que les seules réponses apportées à ces actes sont celles de la violence et des armes, alors qu’elles ne font qu’attiser les symptômes d’une crise aux fondements bien plus globaux. Nous sommes indignés par les actes islamophobes et racistes qui s’accroissent en France, et ailleurs.

Nous sommes révoltés de la confiscation de nos droits à la liberté d’expression sous couvert de notre propre protection. Nous avons aujourd’hui une responsabilité, celle de résister. Les Amis de la Terre France. Osons | Fondation Nicolas Hulot. For the past 40 years I have been travelling the world, a witness to its slow destruction. I have decided to become a player in its reconstruction. To share my belief and my rallying call, I wrote Osons. 12 concrete propositions to the attention of the States and an appeal to everybody to put pressure on their decisions.

Together, let’s call on the Heads of State to address the challenges posed by climate change. We, as citizens of the world, are asking the political leaders of the wealthiest countries and the largest emitters of greenhouse gases to finally meet the climate challenge. Dear world leaders, DARE TO TAKE ACTION! We, citizens of the world, call on world leaders at the head of the richest and highest greenhouse gas emitting countries to finally rise to the challenge of climate change. Dare recognize that the fight for climate will determine the future of our world: health, economics, employment, solidarity and equality, agriculture and food, peace. 1. The great Clamor for climate/ HEAR US, HEAR EARTH! – Ils doivent s'entendre, alors faisons nous entendre! #Ensemblepourleclimat : affichons nous ! – Agir pour l'Environnement. Plus de 28 000 affiches ont été commandées gratuitement ! Face à ce véritable succès, nous vous proposons de : Télécharger la version PDF pour l’imprimer et l’afficher autour de vous ;Télécharger la version image pour la partager sur les réseaux sociaux ; A l’heure où nous écrivons ces lignes, la France pleure encore ses morts.

Alors que nous préparions activement les mobilisations entourant la conférence climatique de Paris, cet attentat odieux nous a transis d’effroi. Le gouvernement a pris la décision d’interdire toute manifestation sur la voie publique. Nous prenons acte de cette décision, même si nous aurions préféré trouver une solution permettant d’allier la mobilisation citoyenne et la sécurité des personnes. De fait, cette interdiction nous oblige à revoir en profondeur le dispositif que nous avions prévu, notamment à l’occasion de la grande marche pour le climat prévue le 29 novembre. Welcome | March4Me. Climat : comment se manifester sans manifester. Se faire entendre, malgré tout. Alors que le gouvernement a décidé ce samedi de prolonger l'interdiction de manifester en Ile-de France jusqu’au 30 novembre , le jour d’ouverture de la COP 21 (après avoir interdit les marches pour le climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d’autres villes de France les 29 novembre et 12 décembre), comment faire pour manifester son attachement à la lutte contre le changement climatique ?

Comment les citoyens pourront-ils faire pression sur les décideurs du monde entier et les 138 chefs d’Etat et de gouvernement qui se réuniront au Bourget du 30 novembre au 11 décembre pour la COP 21, le sommet de l’ONU sur le climat censé aboutir à un accord global et contraignant pour combattre le dérèglement climatique et ses impacts, y compris militaires ou sanitaires ? 1. Marcher virtuellement Dès mercredi 25 novembre, le site march4me.org sera ouvert à ceux qui ne pourront pas marcher en France. Un autocollant des Climate Games. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Le compte-à-rebours pour le climat a commencé. Changement climatique, pauvreté, faim : même combat Le climat est en train de changer. Cette année s’annonce d’ores et déjà comme la plus chaude jamais enregistrée. Pour certains d’entre nous, ce changement entraîne une baisse de la qualité de notre alimentation, des choix plus restreints et des prix plus élevés.

Pour près d’un milliard de personnes qui vivent déjà dans la pauvreté, cela leur enlève littéralement le pain de la bouche. Des millions de femmes dans le monde, qui sont les moins responsables des changements climatiques à l’œuvre et pourtant les plus touchées, saisissent à bras le corps le problème et font l’impossible pour protéger leurs familles et le monde qu’elles aiment, tenant tête fièrement au changement climatique – et aux gouvernements et multinationales qui ont échoué jusqu’à présent à agir.

Les 28 et 29 novembre, des centaines de milliers de personnes marcheront ensemble dans plusieurs villes du globe. Participez à un événement.