background preloader

Les 10 leçons sur l’empowerment de Marie-Hélène Bacqué

Les 10 leçons sur l’empowerment de Marie-Hélène Bacqué
Le 20-03-2013 Par Erwan Ruty Sociologue spécialiste des quartiers, la nouvelle coresponsable de la mission sur la participation des habitants confiée par le ministre de la Ville François Lamy, publie avec Carole Biewener un opuscule dédié à ce nouveau fétiche venu d’outre-atlantique, l’empowerment. Pour réveiller la démocratie locale, participative, communautaire ? On en rêve, mais on peine à y croire. Un concept américain Comme tout ce qui brille, qui fait de la mousse et qui fait courir les médias, l'empowerment est une invention américaine, remontant aux années 1970. Un concept qui fut radical L'empowerment est un processus par lequel des individus vont se responsabiliser et se doter d'une conscience sociale, qui peut devenir collective, leur permettant de s'émanciper et de développer des capacités d'action pour se prendre en charge eux-mêmes, et changer leur environnement. L’empowerment à usage des féministes et des minorités Noires Internationalisation de l’empowerment

L'"empowerment", nouvel horizon de la politique de la ville Le ministre François Lamy s'est emparé de ce concept venu des Etats-Unis qui vise à redonner aux habitants des cités populaires une capacité à agir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi C'est le nouveau mot à la mode dans les cercles de la politique de la ville. Conscient que sa concertation sur la réforme de la géographie prioritaire ou l'installation de nouveaux contrats de ville ne suffiraient pas à redonner du souffle à une politique de la ville en bout de course, le ministre a décidé d'intégrer ce nouvel outil et ainsi d'afficher une politique de gauche qui ne coûte pas très cher. L'empowerment semble devenu le nouvel horizon de la politique dans les quartiers. L' empowerment n'a pas de traduction adéquate - sinon le néologisme québécois "capacitation". Quant aux associations, voilà des années qu'elles travaillent chacune dans leur coin et aspirent à faire entendre autrement la voix des habitants. Les expériences hexagonales sont encore peu nombreuses.

Désherber : des solutions bio Arracher les mauvaises herbes, voilà une corvée dont tout jardinier se passerait. La tâche est si ingrate qu'il peut-être tentant d'avoir recours aux herbicides. Il existe pourtant des moyens respectueux de l'environnement pour supprimer les adventices qui demandent certes un peu plus de travail, de patience et de tolérance, mais notre santé ne mérite-t-elle pas de petits sacrifices ? Désherbage mécanique Désherbage manuel à la faux Le désherbage mécanique consiste à arracher les adventices ou à les couper. La coupe : elle concerne essentiellement les ronces et divers buissons et est souvent une étape préalable à l'arrachage. >> Lire aussi : Précautions et préconisations : Motobineuse On vient de le voir, le sarclage et le binage à l'aide d'un outil tranchant comportent le risque de couper des racines de vivaces à reproduction végétative et d'accélérer leur prolifération (en moindre proportion pour les outils manuels). Désherbage thermique Désherbeur thermique Le buttage L'occultation

Le Grand Marché Transatlantique : conséquences dans nos campagnes et nos assiettes Quelques rappels sur le Grand Marché Transatlantique Le 8 juillet 2013, l’Union européenne et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord commercial bilatéral, le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (PTCI/TAFTA - pour de plus amples informations lire notre dossier en ligne). Tous les États-membres ont donné mandat à la Commission européenne pour négocier au nom de l’Union cet accord, avec comme seule exception – à relativiser – les services audiovisuels. Même si François Hollande a affirmé début octobre qu’il fera tout pour que l’agriculture soit préservée dans le cadre de ces négociations, l’agriculture n’est pas prévue comme un secteur d’exception. Ces négociations sont l’aboutissement de plusieurs années de lobbying des groupes industriels et financiers, européens et états-uniens. Les négociations à l’OMC, qui ont été le moteur de la libéralisation du commerce notamment agricole depuis les années 90, sont actuellement bloquées.

Cultiver les Phalaenopsis - Tropi’Qualité Vous trouverez ici l'ensemble des informations utiles à la culture des Phalaenopsis. Ces informations ne sont que des lignes directrices, que vous devrez adapter aux paramètres propres à votre intérieur ou à votre matériel de culture. Il va de soi qu'une orchidée posée sur le rebord d'une fenêtre et la même orchidée cultivée en terrarium ne va pas demander les mêmes soins. Dans tous les cas, ne changez de méthode de culture que si cela s'avère nécessaire : on ne change pas une équipe qui gagne et ce, même si vous faites l'inverse de ce que la plupart des cultivateurs conseillent ! Retenez aussi qu'il vaudra toujours mieux pécher par défaut que par excès, que ce soit pour l'arrosage, l'humidité, la luminosité ou l'engrais. En effet les carences en eau, hygrométrie ou engrais ne tuent que lentement les Phalaenopsis. Si vous êtes pressés Voici un résumé des principales règles à respecter pour cultiver un Phalaenopsis : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Rebords de fenêtre : C'est le cas le plus fréquent.

Orchidées en France Sommaire - Liste alphabétique des espèces- Anomalies- Hybrides- Classification - Où trouver des orchidées?- Quelle est cette orchidée? Clé de détermination des genres - Floraison- Environnement- Morphologie- Reproduction- Orchidées et Insectes- Synonymes- Protection- Carte de France- Plan du site- Bibliographie- Présentation du site- D'autres sites- Statistiques du site

25 trucs pour changer le monde | penser avant d’ouvrir la bouche Qu’on milite pour le gel des droits de scolarité, contre les gaz de schiste ou pour la fin de l’exploitation des animaux, on est tous dans le même bateau : on veut influencer, changer le monde. On parle, on écrit, on manifeste, on rencontre. On fait surtout de son mieux, bien souvent sans savoir si la stratégie qu’on adopte portera fruit. C’est peut-être l’intention qui compte, mais on ne milite pas pour passer le temps, les résultats devraient nous importer aussi. À ce sujet, je viens de terminer la lecture Change of Heart, un essai de l’activiste Nick Cooney. La façon dont un miltant est habillé a un rôle déterminant sur la perception qu’on aura de de son message. On a davantage tendance à donner son accord à une cause plus large si on a déjà fait un petit pas. Et vous, vous avez des trucs pour changer le monde ? J'aime : J'aime chargement…

Les dangers du glutamate Le glutamate ou E621 est un exhausteur de goût qui est très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Pourtant, il présente de vrais inconvénients qu’il faut connaître. Le glutamate monosodique. Le glutamate se cache sous le nom de code E 621 et est un exhausteur de goût qui est très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. A quoi sert le glutamate ? Avez-vous déjà eu la sensation de ne pas pouvoir vous arrêter de grignoter ces chips là, devant la télé ? La faute au glutamate. Le glutamate opère comme le ferait n’importe quelle drogue sur le cerveau. © CC, Ragesoss L’E621 est l’un des additifs alimentaires les plus utilisés dans le monde, avec une production atteignant chaque année les 2 millions de tonnes, dont 80 % sont consommés en Asie mais tout de même 95 000 tonnes en Europe. En France il peut être utilisé sous conditions. Où trouve-t-on le glutamate A l’origine, il était utilisé dans la cuisine asiatique, et particulièrement chinoise.

Echange de graines, troc aux plantes et boutures

Related: