background preloader

TOUS COBAYES ? de Jean-Paul Jaud.mov

EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié. Lourdement toxique et souvent mortel Même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats. En 2006, c’est comme un véritable thriller que commence cette recherche, dont le maître d’œuvre, Gilles-Eric Séralini, divulgue lui-même les conclusions dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine ("Tous cobayes !" Nom de code In Vivo Pathologies lourdes, tumeurs mammaires

CRIIGEN - Accueil OGM : 15 ans de guerre sans merci Les OGM alimentaires, c’est une saga ponctuée de batailles homériques, de fureurs, de passions et aussi d’assassinats. Politiques s’entend. Jacques Muller qui est aussi ingénieur agronome s’en souvient. En 2007, ce Maire de Wattwiller (Alsace) venait d’entrer au Sénat comme Vert apparenté PS et se retrouvait propulsé sur la ligne de front... 2007 : transposer la directive sur l’introduction des cultures OGM en plein champ "C’était en 2007, se souvient Jacques Muller. "Au Sénat, la discussion sur les règles qui devaient présider à la coexistence entre cultures avec et sans OGM s’annonçait donc extrêmement rude." "Or, moi, se souvient Jacques Muller, je ne suis pas un ultra. "J’avais invité deux chercheurs de l’Inra, l’un pro, l’autre anti pour que les agriculteurs puissent se faire leur opinion. Guerre de tranchées au Sénat "Très vite, Je me suis retrouvé dans une guerre de tranchées alors que j’auditionnais les acteurs du monde agricole au Sénat. Exécution politique

OGM : retour sur un débat français en 5 vidéos La culture des OGM sur le territoire français divise politiques et scientifiques depuis plusieurs années. Retour en images sur un débat qui pourrait refaire surface après les révélations inquiétantes d’une étude sur les risques des OGM pour la santé des mammifères. Vers un gel des cultures transgéniques A l’automne 2007, le ministre de l’Agriculture Michel Barnier est reçu par des sifflets au congrès des céréaliers à Tours. Jean-Louis Borloo, ministre de l’Environnement vient d’annoncer dans la presse que "le gouvernement s’apprête à mettre un sérieux coup de frein à la dissémination des OGM" et qu’il prépare le gel de la commercialisation des semences, dans le cadre du Grenelle de l’environnement. La loi sur les OGM divise le gouvernement ... Un projet de loi visant à autoriser les cultures transgéniques sur le territoire français agite la scène politique en 2008, jusqu’à provoquer une crise dans les rangs de la majorité. ... et fait le jeu de l'opposition "Sans danger pour l’homme"

Etudiants : manger bien et pas cher, c’est possible ! Bricks de poisson et tians de légumes, spaghettis aux tomates séchées et noix de cajou, verrines de fruits et crème fouettée maison... tels sont les petits plats simples et responsables que les étudiants pouvaient apprendre à cuisiner cette semaine dans le restaurant universitaire de Boulogne-Billancourt. L’idée, proposée par le REFEDD en partenariat avec le CROUS, souligne à quel point on peut être dépourvu côté cuisine et alimentation quand on est jeune, étudiant et souvent sans le sou. De l’art de faire entrer les circuits-courts dans les cours Un constat qui m’a donné envie de poser quelques questions à Rachel Arnould, qui a largement contribué à la mise en place d’une AMAP étudiante lorsqu’elle effectuait son master à l’institut de géographie de la Sorbonne, en 2009. Pourquoi une telle démarche ? Premier constat : difficile de s’engager sur un an quand on est étudiant. Deuxième aspect à gérer : le prix. Autre crainte : se retrouver avec des produits qu’on ne sait pas cuisiner.

OGM : comment être sûr de ne pas en manger Des tumeurs énormes et mortelles, qui frappent des rats nourris aux OGM. L’étude menée par le professeur Gilles-Eric Séralini - rendue publique ce mercredi – relance le débat sur l’impact sanitaire des organismes génétiquement modifiés. Les industriels montent au créneau mais les autorités sanitaires pourraient se pencher sur les conclusions de cette étude. Et en attendant, que fait-on ? Les aliments qui contiennent à coup sûr des OGM L’Union européenne, et la France, autorisent la commercialisation d’une quarantaine de variétés OGM destinés au bétail ou à la fabrication de produits alimentaires pour l’homme. Pour voir à quoi ressemblent ces étiquettes, rendez-vous sur cette liste réalisée par l’ONG Greenpeace. Les aliments qui en contiennent peut-être et/ou un peu Le consommateur peut donc savoir si son aliment comprend des ingrédients issus d’organismes génétiquement modifiés. Ce paradoxe est d’autant plus dommageable que la nourriture de notre bétail est largement modifiée.

Doit-on modifier génétiquement l’homme pour lutter contre le réchauffement climatique ? L' article ci-dessous paraît ce lundi 17 septembre dans le nouveau numéro de la revue trimestrielle Usbek & Rica – à laquelle je collabore régulièrement – sous le titre "Tu seras un lilliputien végétalien, mon fils". Je remercie chaleureusement ce magazine de m'avoir autorisé à le reproduire ici. Usbek & Rica, dont le sous-titre est "Le magazine qui explore le futur", se trouve dans tous les bons kiosques et maisons de la presse au prix de 5 euros. L'égoïsme est l'avenir de l'homme. Le scientisme est l'avenir de l'homme. Le post-humanisme est l'avenir de l'homme. Le nanisme est l'avenir de l'homme. Le darwinisme est l'avenir de l'homme.

Le potager géant, c'est l'avenir Une poignée de haricots verts devant le commissariat, deux salades ramassées dans des plates-bandes du collège, quelques pommes de terre le long du parking, les oeufs proposés par le voisin et une tarte avec les pommes cueillies sur le trottoir d'en face. Le repas est prêt ! Surréaliste ? L'expérience de ces "incredible edibles" ou "incroyables comestibles", soutenue par le prince Charles himself, essaime rapidement dans tout le Yorkshire et fait déjà des émules aux quatre coins du monde... On cultive pour la collectivité L'histoire commence en 2008, à Todmorden, petite ville de 14 000 habitants dans le nord de l'Angleterre. Ainsi sont nés les "incroyables comestibles", ces fruits et légumes cultivés localement par l'ensemble des habitants - ici, chaque citoyen entretient bénévolement un carré de terre pour la collectivité. Un an après, la ville s'est véritablement transformée en verger et potager géant à la disposition de tous. Une expérience qui a recréé du lien social

Les Mayas (et leur calendrier) versus Coca Cola Les Mayas (et leur calendrier) versus Coca Cola La Bolivie a annoncé que la société Coca Cola, un des symboles fondamentaux du capitalisme américaniste, sera expulsée de ce pays le 21 décembre 2012, selon la date symbolique de la findu calendrier mayas que nombre d’interprétations présentent comme l’annonce de la fin du monde. Cette décision, avec ce caractère symbolique, est présentée selon l’idée que le 21 décembre 2012 marque plutôt “la fin du capitalisme” que la fin du monde… Russia Today présente la nouvelle, le 1er août 2012. «In a symbolic rejection of US capitalism, Bolivia announced it will expel the Coca-Cola Company from the country at the end of the Mayan calendar. This will mark the end of capitalism and usher in a new era of equality, the Bolivian govt says. »The minister encouraged the people of Bolivia to drink Mocochinche, a peach-flavored soft drink, as an alternative to Coca-Cola.

Related: