background preloader

TOUS COBAYES ? de Jean-Paul Jaud.mov

Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre L’invention des OGM. a. La ruée sur les gènes. L’aventure de la biotechnologie débute en 1953 lorsque les chercheurs J. Watson et F. Crick décryptent la structure en double hélice de l’ADN qui leur vaudra le Prix Nobel de physiologie et de médecine en 1962 et marquera la naissance officielle de la biologie moléculaire. Cependant, avec l’évolution de la science, cette théorie sera partiellement remise en cause car il est demontre qu’un gène peut être à l’origine de plusieurs enzymes ou encore qu’il peut se produire une combinaison de différents enzymes pour former une protéine plus complexe. En 1972, P. Suite aux avancées rapides en la matière, les instances scientifiques décident de se réunir : Le 25 février 1975, se tient le Congrès d’Asilomar , le premier congrès international sur la recombinaison des molécules d’ADN et ses implications. b. Le processus de manipulation génétique se divise en trois étapes : [1] Edward L. [3] on pense notamment à P. [4] Susan WRIGHT, Molecular Politics.

Michel Setbon : «le rejet des OGM est risqué» Directeur de recherche au CNRS, enseignant à l'École des hautes études en santé publique (EHESP), spécialiste des risques sanitaires et de leur régulation, Michel Setbon estime que le vrai débat sur les OGM n'a pas eu lieu. LE FIGARO. Pourquoi tout le monde est-il opposé aux OGM ? Michel SETBON. Il n'y a pas de risque de contamination ? Pourquoi le risque perçu est-il aussi important ? Quelles sont les conséquences d'un tel rejet ? Quel est l'intérêt du maïs Bt en France ?

OGM : antithèse d’un modèle agricole durable | Greenpeace France Qu'est-ce qu'un organisme génétiquement modifié ? L'OGM est un organisme vivant dont l'ADN a été bricolé, pour le doter de propriétés dont la nature ne l'a pas doté. Aujourd'hui, la création d'OGM sert surtout dans l'agriculture pour rendre une plante résistante à un herbicide, ou pour qu'elle produise un insecticide en continu, ou les deux. Ainsi, cela permet d'utiliser des herbicides sans crainte de tuer les plantes génétiquement modifiées, et d'éviter le recours à un insecticide pendant la croissance des plantes puisqu'elles le sécrètent elles-mêmes ! Cependant, ce qui peut apparaître comme un progrès présente en réalité de nombreux risques. Menaces et dangers des OGM Menaces sur l'environnement : plus de pollution, moins de diversité La mécanique est simple : sur une plante OGM, l'agriculteur peut utiliser des herbicides tout au long de la pousse, dans la mesure où la plante a justement été conçue pour résister aux herbicides ! Menaces sur les équilibres économiques et sociaux

«Je veux planter des OGM» Il est devenu le porte-voix des agriculteurs qui soutiennent la culture des OGM en silence... par peur des critiques et des lames des faucheurs. Depuis lundi, Claude Ménara ne décolère pas. Cet agriculteur de 55 ans, cultivateur de maïs, dénonce la décision prise par le gouvernement de prendre d'ici au mois de mars, avant les prochains semis, un arrêté interdisant la culture du MON810, le maïs génétiquement modifié commercialisé par la firme américaine Monsanto. Le débat sur les OGM a été relancé cette semaine après le rejet, lundi soir au Sénat, d'une proposition de loi socialiste visant à interdire la culture de maïs transgénique en France. Alors que le Conseil d'Etat avait suspendu le moratoire l'interdisant l'été dernier . « On est en train d'isoler la France pour des questions politiques et électorales. « Je me suis lancé dès que l'autorisation a été promulguée. QUESTION DU JOUR.

OGM : "Le maïs MON810 n'est pas dangereux pour la santé", assure une productrice INVITÉS RTL - Le débat entre pro et anti-OGM est plus que jamais relancé à la suite du rejet par le Sénat d'une proposition de loi visant à interdire la culture du maïs transgénique en France. Entre pro et anti-OGM, la flamme de la discorde est plus que jamais ravivée. Le débat est relancé à la faveur du rejet par le Sénat d'une proposition de loi visant à interdire la culture du maïs transgénique en France, en particulier le MON810. Pour Céline Duroc, directrice adjointe de l'association générale des producteurs de maïs, l'important est de faire triompher le droit. Les producteurs de maïs attaqueront l'arrêté gouvernemental Selon elle, "la question, c'est le respect du droit et la capacité pour les agriculteurs à avoir accès à la même chose que leurs concurrents". "Non, ce maïs n'est pas dangereux pour la santé, il faut arrêter de dire n'importe quoi. "Il n'y aura pas d'OGM semés en France", assure José Bové La tonalité est radicalement différente chez José Bové.

Related: