background preloader

Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs

http://www.moovjee.fr/

La DGE et VOUS Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont des acteurs majeurs de l’innovation, de l’exportation, de la croissance et de l’emploi. Elles restent pourtant trop peu représentées dans le paysage économique français. La France compte 4 959 ETI en 2011 (contre 4 576 en 2007), soit presque trois fois moins qu’en Allemagne et deux fois moins qu’en Grande-Bretagne. C’est pourquoi le gouvernement souhaite faciliter et accompagner l’émergence de nouvelles ETI. Les Assises de l’entrepreneuriat de 2013 avaient souligné l’enjeu de l’accompagnement des entreprises en développement rapide.

Les actions Plaine Commune Promotion joue un rôle prépondérant : celui de faire connaître les atouts des villes, à tous les niveaux et sur tous les plans. Les entreprises du territoire ont appris à se connaître et à dialoguer grâce à des petits-déjeuners, déjeuners d’échanges, forums économiques, lettres d’informations et plaquette de valorisation. Plaine Commune Promotion est un accélérateur de synergies... Ces rendez-vous sont devenus les moteurs de la synergie entre les adhérents. Ils favorisent les rapprochements entre professionnels et permettent d’établir des partenariats de tous ordres : opérations économiques conjointes menées par des entreprises d’un même secteur d’activité, regroupements pour soumissionner ensemble à des appels d’offres. Plaine Commune Promotion, partenaire de grands événements...

Incubateurs : le carnet d'adresses pour démarrer sa start-up Les incubateurs sont des structures qui accompagnent très en amont les entrepreneurs en herbe qui souhaitent concrétiser un projet ou une idée de création d'entreprise innovante. Ils fournissent un hébergement temporaire à la startup, l'étape suivante pouvant être une pépinière d'entreprise, adap-tée à l'étape suivante de la croissance. Les entrepreneurs sont accompagnés par les incubateurs dans la réalisation de leur business plan et des phases initiales de la création de l'entreprise. Les incubateurs ne financent généralement pas les projets, en France tout du moins. Leurs équipes vont par contre orienter les entrepreneurs dans leur recherche de financements, du fait d'un fonctionnement en réseau avec les autres organisations d'accompagnement des entrepreneurs (plates-formes d'initiatives locales, régions, business angels, etc). Les projets de recherche et de développement peuvent avoir lieu pendant cette phase d'incubation.

MakeSense Ils changent le monde en 2 heures : les SenseMakers A MakeSense, chaque personne peut apprendre et participer à résoudre les défis liés à des grandes thématiques d'aujourd'hui en aidant des entrepreneurs sociaux. Tu peux poster tes idées en ligne, et si tu as 2 heures à consacrer, il te suffit de trouver un atelier appelé Hold-Up pour une cause qui te touche et d'y participer dans ta ville ! Tu vas découvrir des innovations sociales, collaborer avec des personnes engagées, et permettre à un entrepreneur social d'augmenter son impact. Incubateurs et pépinières, des structures favorisant l'innovation. - Paris.fr L’incubateur est une structure d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré. Qu'est ce qu'un incubateur ? L’incubateur est une structure d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré. L’accompagnement met notamment l’accent sur la formation à l’entrepreneuriat, la connexion aux partenaires scientifiques, les modalités et la recherche de financement, le ciblage du marché et l’élaboration du modèle économique. Paris, capitale innovante par mairiedeparis La carte des Incubateurs Parisiens (mai 2015)

Soigner la rédaction de votre Business Plan Répétons-le une fois encore, le business plan est l'argumentaire de vente de votre projet et est composé d'une synthèse de tous les éléments que vous avez collectés pendant la préparation de votre projet, et notamment l'étude de marché. Voici quelques règles à retenir pour réussir cet exercice. Sur le besoin que ton produit / service permet d'assouvir tu insisteras Creation entreprise, entrepreneur, créer son entreprise, auto entreprise... Difficile de passer à côté actuellement : ça parle de charge mentale dans tous les dîners, sur tous les réseaux sociaux. Et le concept est à la fois terriblement efficace (difficile de n’être pas d’accord, même si le trait est grossier) et diablement séduisant pour « marcher » en presse, en édition, en web. Un bon vieux sujet de fond à décliner sur tous les supports en tout cas.

Qu'est-ce que l'Agence France Entrepreneur ? L'Agence France Entrepreneur L' Agence France Entrepreneur (AFE) a pour membres fondateurs, l'Etat, la Caisse des Dépôts (CDC), l'Association des Régions de France (ARF), le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l'Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l'artisanat (APCMA). Elle a pour objet de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones de revitalisation rurale, des outre-mer et des zones d'aides à finalité régionale, au service de trois priorités :- favoriser les créations et les reprises d'entreprises plus pérennes et créatrices d'emploi ;- aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l'emploi ;- innover pour créer un cadre plus favorable à l'initiative économique. Bernard STALTER /TITULAIRE

Cartographie : l'écosystème des incubateurs de start-up parisiens Découvrez la carte des programmes d'accélération et d'incubation de start-up à Paris. Depuis la création du Camping il y a quatre ans à Paris, les programmes de soutien aux jeunes pousses se sont multipliés dans la capitale. Ceux de Paris & Co Incubateurs (financés par la région Ile-de-France et la mairie de Paris) sont déjà une vingtaine. SAS / SASU - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise Ses principales caractéristiques : une grande souplesse de fonctionnement et la possibilité pour les associés d'aménager dans les statuts les conditions de leur entrée et de leur sortie de la société. Précision : la SAS ou société par actions simplifiée ne peut pas faire d'offre au public de titres financiers. Associés Une SAS peut être constituée d'un ou plusieurs associés, personnes physiques ou morales.Si elle ne comprend qu'un seul associé, il s'agit alors d'une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Engagement financier Les associés fixent librement le montant du capital social.

Le diagnostic stratégique, le Pestel partie 2 – WalkCast Plan Marketing [Partie 4 Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 4 : L’analyse Stratégique avec le PESTEL – Partie 2 - Économique : quelles sont les grandes tendances, par exemple de la relocalisation, l’externalisation… - Sociologique : quelles sont les évolutions des mentalités qui vont influer sur votre business. Par exemple la gamification, la génération Y… - Technologique : quelles sont les nouvelles technologies qui peuvent bouleverser son industrie, cela peut être les énergies renouvelables, le Cloud, les média sociaux…par exemple la mobilité qui doit être prise en compte dans l’emailing avec une meilleure lecture, cela peut être l’utilisation les iPads… Par exemple les futurs moteurs écologiques avec batteries, le tactile…

Related: