background preloader

Compétences sociales et citoyennes

Facebook Twitter

Sans titre. Livret laicite 2016 680576. La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays.

La République, c'est tous ensemble !

Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.). La sociale – Un film de Gilles Perret. Ressourc'ess – Le portail de l'Economie Sociale et Solidaire à l'Ecole. Education aux émotions, empathie ... Travailler l'empathie et les émotions.

Jeux pour éduquer à l'empathie. Les émotions. Le climat scolaire. Enseigner l’empathie à l’école pour apprendre le sens de l’autre. RYE France. Compétences Psycho Sociales. Citoyeneté + valeurs de la République. CPS.

Parcours citoyen

Apprentissage de la citoyenneté à l’école. Depuis sa création, le Conseil national d’évaluation du système scolaire développe sa thématique « École et démocratie ».

Apprentissage de la citoyenneté à l’école

Suite aux attentats de janvier 2015, le Conseil avait publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté afin d’éclairer le débat public autour de l’école française. Introduction. 2 150330081247. En santé à l'école. Le cartable des compétences psychosociales. Ireps Pays de la Loire. EMC. Parcours/ Educations à. Ressources citoyenneté.

Nutrition. Le cadre de l’éducation à la santé permet de poser les points de repère nécessaires aux comportements alimentaires sains.

Nutrition

La circulaire n°2009-068 du 20-05-2009, précise l’importance d’une éducation nutritionnelle tout au long de la scolarité afin de prévenir les problèmes de surpoids et d’obésité. Cette éducation s’intègre dans les enseignements et les activités éducatives.« L’éducation à la nutrition permet de développer des projets en lien avec les enseignements et également de mieux informer les élèves pour prévenir le surpoids et l’obésité précoces. »Le deuxième programme national nutrition santé (PNNS 2006-2010) «a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition ».

Ce programme a débuté en 2001 et a été réactualisé en 2006 et 2011. « En appui des enseignements, il est nécessaire de développer des actions nutritionnelles, d’éducation au goût et à la consommation. » Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle. Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle Aborder la question des sentiments, des émotions à l’école permet aux enfants de nommer les émotions, les sentiments, de les reconnaître et peut être ainsi de mieux les maîtriser.

Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle

Cela va donner l’occasion, en fonction des âges et par différents moyens, de questionner la construction sociale des normes du féminin et du masculin, mais aussi de comprendre le rapport au corps et la relation à l’autre. Activités – Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle Niveau : Primaire / Collège / Lycée – Retrouvez la présentation du thème ainsi que les fiches d’activités correspondantes En savoir Télécharger les fiches pédagogiques. Le climat solaire. Le climat scolaire qu’est-ce que c’est ?

Le climat solaire

Le climat scolaire renvoie à la qualité de l’apprentissage, à la réussite scolaire et par conséquence à la notion de « se sentir bien » pour enseigner et pour apprendre au sein d’un établissement scolaire. Si aujourd’hui, la notion de climat scolaire devient de plus en plus centrale à la fois pour les enseignants, pour les élèves et pour les parents, c’est parce qu’il existe ces dernières années un sentiment de dégradation de la qualité de vie au sein des établissements scolaire. En effet, le climat scolaire reflète la perception de la vie quotidienne au sein d’un établissement à la fois par les élèves, mais aussi par les professionnels qui y travaillent et par les parents. C’est donc l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie des élèves et du personnel qui permet d’évaluer le climat scolaire dans un lieu donné. Laicité – Citoyenneté.

Egalité filles-garçons

Citoyenneté, infodocumentation.