background preloader

Lemonde.fr fait davantage de pages vues depuis son application mobile que depuis son site Web

Lemonde.fr fait davantage de pages vues depuis son application mobile que depuis son site Web
C’est officiel: Lemonde.fr fait davantage de pages vues depuis son application mobile que depuis son site Web. Le Guardian estime, de son côté, que cette mutation aura lieu à l’horizon de deux ans, même si, à certains moments de la journée, notamment entre 6h et 7h le matin, l’audience mobile du titre britannique a déjà dépassé celle du site Web. L’ordinateur devenu brontosaure face au mobile superstar n’est plus une projection lointaine. Le changement arrive à la vitesse de la lumière, et notamment en France, où 23,8 millions de personnes – 46,6% des Français - sont équipées d’un smartphone, selon Médiamétrie. Résumé des sept éléments glanés sur l’information mobile depuis quelques jours, entre le Monaco Média Forum, organisé à Monaco du 14 au 16 novembre 2012, et le Mobile Day, le 19 novembre 2012 à Paris. 1. Les prime time de l’information sur mobile, c’est tôt le matin, entre midi et deux et tard le soir. 2. 3. Crédit: Monaco Mediax 4. 5. 6. 7. Alice Antheaume

http://blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po/2012/11/19/quand-le-mobile-commence-a-devorer-les-sites-web/

Related:  Evolution des médias

Multimédia + commentaires (En contact - VTC Get lucky) Le mardi 17 juin, Allocab, premier site de réservation de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur), annonçait dans un communiqué de presse une nouvelle qui a fait date dans l’univers du service client : pour la première fois, une de ces stars de la nouvelle économie, un de ces « nouveaux » concurrents des taxis proposait, outre son système de réservation par internet ou par l’application mobile, une alternative téléphonique. Cette délicate attention à l’endroit des consommateurs plus habitués aux canaux de communication traditionnels est-elle un succès ? Nous avons testé l’ « expérience client » chez Allocab. Et nous avons eu plusieurs surprises… Jour J-1 : « Get Lucky » Le moins qu’on puisse dire, c’est que la nouvelle a vite fait le tour de sa clientèle.

Transmédia : quelles conséquences pour les médias ? (2/2) Autour de nous, les écrans se sont multipliés ces dernières années. De leur côté, les contenus d'information sont priés de suivre le rythme: sous l'influence de ce qu'on appelle le « transmédia », de nouvelles manières de penser et de produire l'info apparaissent. Organisé par Cap Digital en partenariat avec Sofrecom et IMCA à Paris, le 28 septembre dernier, le premier atelier du think-tank « Think Transmédia » était l'occasion de faire le point sur ces grandes évolutions avec des acteurs des médias. Hier, nous écoutions ainsi des experts nous expliquer les attentes de l'Homo numericus en matière d'info. Aujourd'hui, nous revenons sur le débat de la fin de l'atelier, au cours duquel des professionnels des médias ont témoigné de l'irruption du transmédia dans leur univers de travail : comment les écrans multiples transforment-ils les métiers de l'information ?

Une étude démontre que les supports mobiles concurrencent le petit écran ActualitésNewsUne étude démontre que les supports mobiles concurrencent le petit écran Une étude qui vient d'être publiée met en avant le fait que dans certains pays les supports mobiles tels que les tablettes, ordinateurs et portables concurrencent fortement la télévision. Cette tendance pourrait s'imposer dans d'autres pays à travers le monde. Les contenus les plus regardés sont le sport et l'information. Il s'agit d'une étude menée entre janvier et aout auprès de 5 500 chaines attirant près de trois milliards de téléspectateurs.

"Le papier n’est plus la priorité de Libération" “Libération” était au bord de la faillite il y a encore quelques mois. Est-ce qu’aujourd’hui le journal est sauvé après l’investissement de 18 millions d’euros de la part de nouveaux actionnaires ? Libération est dans la capacité d’être sauvé. Des livres aux navigateurs : des liens pour faire des ponts A l'occasion de la 4e édition de la conférence Books in Browsers (les livres dans les navigateurs) (que vous pouvez suivre en direct en vidéo et via Twitter #bib12, Ricky Wong (blog @kinwong) le fondateur de Mobnotate est devenu un service qui génère des liens entre des livres. Il utilise les techniques de l'apprentissage automatique (Wikipédia) pour tenter d'extraire des sujets des passages d'un livre et les comparer à d'autres.

Chez vous, la tablette tactile a-t-elle supplanté l'ordinateur? La guerre des tablettes bat son plein. En moins de 24 heures, les deux entreprises Nokia et Apple se relaient pour présenter chacune leurs nouveaux devices. Lumia 1510, mini-tablette de 6 pouces, pour le premier et iPad 5e génération pour le second. Une course impérative au regard des chiffres actuels de ventes du numérique. Début septembre, l’institut Gfk annonçait le chiffre prévisionnel de 6 millions d’unités vendues en France pour l’année 2013, avec une croissance de 125% au premier semestre.

Comment Facebook est en train de dévorer les médias, menaçant leur survie Vous avez vu des vidéos en autoplay dans votre fil? Avec cette innovation, le réseau social pourrait faire mettre la clé sous la porte à bon nombre de sites d'information. On vous explique pourquoi. Pendant un instant, imaginez que vous êtes le propriétaire d'un site Internet.

Le Grand Mix : culture scientifique & culture numérique Le Grand Mix Mais au fait, c’est quoi ». Enun an, mes collègues et moi avons souvententendu cette question. En fait, si la questionest simple, la réponse l’est beaucoup moins…Sommes-nous un réseau social, un «Delicious Grâce aux tablettes et aux smartphones, l’audience globale de la presse progresse LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Le mobile est actuellement le principal moteur de croissance pour le lectorat de la presse écrite : le volume de lectures sur smartphones et tablettes a crû de 24 % dans l'étude Audipresse One portant sur la période de juillet 2012 à juin 2013, par rapport à la précédente, portant sur 2012. Ce phénomène soutient l'audience globale, papier et numérique, de la presse. Celle-ci croît donc légèrement (0,4 %) dans ce baromètre, fondé sur un vaste sondage (35 508 personnes interrogées par Ipsos et TNS-Sofres), qui constitue un repère pour la profession, notamment pour la publicité. "Il y a un phénomène de multireading", avance Nicolas Cour, directeur général d'Audipresse : 54 % des individus qui lisent un titre en version numérique lisent aussi le même titre dans sa version papier, selon l'étude. Le mobile représente 33 % des lectures numériques, contre 24 % en 2012.

Mais les vieilles habitudes subsistent (mort de Martin Bouygues) Mort et ressuscité. L'industriel et PDG du groupe Bouygues a été annoncé mort, à tort, par l'Agence France-Presse – et tous les grands médias français à sa suite – dans l'après-midi du 28 février. Explication de ce raté journalistique : un quiproquo entre un journaliste de l'AFP et un maire, qui a confirmé à ce dernier la mort... d'un presque homonyme. Infographie Transmédia Le CIC lance sa nouvelle web-série avec Stéphane de Groodt → Un an après la diffusion de sa première web-série réalisée en collaboration avec l’humoriste Cyprien, le CIC récidive avec une nouvelle web-série et jouée par Stéphane de Groodt. Les vidéos […] SFR et Shazam créent l’événement en lançant une campagne TV interactive inédite →

Related: