background preloader

Les MOOCs pour l'emploi

Les MOOCs pour l'emploi

https://mooc-pole-emploi.fr/

Related:  siouxcroixrougechris_richardRecherche d'un stage - emploiMOOC et cours en ligneMOOC

Supports de cours Claude Lorin Menu Partenaires Editions L'Harmattan Entretien d'embauche: les attitudes à éviter Cinq minutes: c'est le temps qu'il faut à 37% des employeurs pour juger un candidat en entretien d'embauche. Et en quinze minutes, 71% d'entre eux savent si vous correspondez au poste à pourvoir, d'après un sondage mené par le cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs. Assez expéditifs, ils fonderaient leur premier jugement sur les attitudes du postulant, plus ou moins à l'aise dans la relation. Pour la moitié des recruteurs interrogés, le manque de contact visuel est le premier critère de défiance.

Recrutement : les qualités personnelles plus importantes que les stages pour les services RH - Courrier cadres Carrière LinkedIn vient de dévoiler les résultats d’une étude réalisée auprès de jeunes diplômés et recruteurs membres du réseau. Un écart de point de vue apparaît concernant les qualités personnelles. Internet, les autres et moi Préambule : en route vers la certification académique C2i1 Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection permettent de se former aux compétences du référentiel C2i niveau 1 (C2i1). Recrutement: les réseaux concurrencent les sites d’emploi LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Thomine «Dans un monde toujours plus transparent, internationalisé et rapide, les processus sont obligés de s’adapter », explique Frédérique Scavennec, dont la nomination à la direction du recrutement de L’Oréal, il y a deux ans, coïncide avec l’évolution résolument digitale du groupe. Aujourd’hui, le numérique est devenu la première source d’embauche du géant cosmétique : il utilise LinkedIn pour lancer des campagnes d’embauche « ciblées et chirurgicales », Twitter pour repérer des profils digitaux, Facebook pour communiquer sur ses valeurs d’entreprise et attirer les candidats juniors. En 2015,« l’empreinte digitale » devient même un critère de sélection, selon Mme Scavennec : « Un candidat qui s’absenterait complètement des réseaux peut-il vraiment s’adapter au marché actuel ?

Insertion professionnelle : 10 conseils de recruteurs aux universités #1 Afficher une entrée unique La multitude d'entrées dans les universités est un point qui revient souvent dans le discours des entreprises. "Nous avons dû passer par la personne en charge des relations entreprises à l'UPMC, des responsables de master à Orsay et de l'IUT à Aix-Marseille, détaille Catherine Buche-Andrieux, responsable relations écoles de Safran. Le processus de recrutement et la grille de sélection - Exemple d'évaluation des candidats Le but final d'un processus de sélection est de présenter un nombre restreint de candidats satisfaisant aux exigences du poste vacant aux responsables de la ligne directement concernés par le recrutement, afin de faciliter leur prise de décision. Il s'agira donc de réduire, à chaque étape, le nombre de candidats retenus pour l'étape suivante, en recoupant les observations des différents évaluateurs et en resserrant peu à peu les écarts avec le profil du poste. Le processus de sélection s'appuie principalement sur la grille d’évaluation, qui permet au recruteur d’effectuer un tri entre les candidats lors des différentes étapes d’une sélection.

Emploi : protégez votre réputation sur le web !- Economie Gestion en lycées professionnels Candidats à l’emploi : protégez votre réputation sur le web ! 35% des recruteurs avouent avoir déjà écarté un candidat suite à des traces négatives trouvées en ligne*. Nos conseils pour garder la maitrise de votre e-reputation auprès des recruteurs. 1- Réfléchissez à ce que vous publiez et où vous le publiez Les moteurs de recherche classiques ou des méta-moteurs sont susceptibles de remonter toute sorte de contenus liés à votre nom : un simple commentaire de blog, une pétition en ligne, un post public sur Facebook, un like, un tweet ou même une vidéo/photo postée depuis une application smartphone (Instagram, Vine …). 2 - Contrôlez régulièrement votre réputation en ligne

Le « webinaire », version moderne et accessible du séminaire! De courtes séances de formation offertes par un expert ou des échanges prévus sur un sujet précis : voilà ce que proposent les « webinaires », les séminaires en ligne modernes. Portrait d’une façon de partager des connaissances à l’ère 2.0! Le partage de nouvelles connaissances ainsi que les échanges concernant de nouveaux outils technologiques et modes d’apprentissage sont essentiels dans notre milieu en constant changement. À une certaine époque, les séminaires ont grandement contribué à ce type d’échanges, mais à l’heure du 2.0, c’est le « webinaire » qui constitue une plateforme des plus intéressantes.

Recrutement 3.0 : ce qui va changer "Que ce soit du côté des entreprises ou de celui des établissements du supérieur, il existe aujourd'hui un réel décalage entre le discours proposé et ce que vivent les salariés et les étudiants au quotidien. Il est temps de s'adapter ; cela fait dix ans que nous sommes entrés dans l'ère numérique." Comme beaucoup d'observateurs du monde du travail, Sandra Enlart, directrice générale d'Entreprise & Personnel et auteure d'"À quoi ressemblera le travail de demain ?", souligne la difficulté des entreprises et des établissements de formation à prendre le tournant du numérique. Pourtant, les nouvelles technologies s'invitent dans la réflexion de part et d'autre et occupent de plus en plus souvent le devant de la scène avec la valorisation des nouveaux "outils" qu'elles produisent. Du côté des entreprises, les pratiques RH sont au cœur de ces changements apportés par l'invasion des nouvelles technologies.

Related: