background preloader

Le processus de recrutement et la grille de sélection - Exemple d'évaluation des candidats

Le processus de recrutement et la grille de sélection - Exemple d'évaluation des candidats
Le but final d'un processus de sélection est de présenter un nombre restreint de candidats satisfaisant aux exigences du poste vacant aux responsables de la ligne directement concernés par le recrutement, afin de faciliter leur prise de décision. Il s'agira donc de réduire, à chaque étape, le nombre de candidats retenus pour l'étape suivante, en recoupant les observations des différents évaluateurs et en resserrant peu à peu les écarts avec le profil du poste. Le processus de sélection s'appuie principalement sur la grille d’évaluation, qui permet au recruteur d’effectuer un tri entre les candidats lors des différentes étapes d’une sélection. De plus, celle-ci fournit une information synthétique qui facilite le classement et la hiérarchisation des candidatures. A la fin du processus de recrutement, elle contribue à réduire la subjectivité de la prise de décision. C’est donc un outil qui permet de garder une vision globale tout au long du processus de recrutement.

http://www.hr4free.com/fr/Recherche-du-collaborateur/Processus-de-recrutement-et-grille-de-s%C3%A9lection-des-candidats

Related:  sooumchris_richardLA DECISION

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! Entretien d'embauche: les attitudes à éviter Cinq minutes: c'est le temps qu'il faut à 37% des employeurs pour juger un candidat en entretien d'embauche. Et en quinze minutes, 71% d'entre eux savent si vous correspondez au poste à pourvoir, d'après un sondage mené par le cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs. Assez expéditifs, ils fonderaient leur premier jugement sur les attitudes du postulant, plus ou moins à l'aise dans la relation. Pour la moitié des recruteurs interrogés, le manque de contact visuel est le premier critère de défiance. Suivi de près par la mauvaise position sur son siège, l'absence de sourire ou le fait de montrer un embarras (bouger sur sa chaise, jouer avec quelque chose sur la table...) . A éviter également, les signes de fermeture, comme croiser les bras sur son torse pendant l'entretien, ou de trop forte assurance, comme de broyer la main du recruteur par une "poignée de main trop puissante"...

Recrutement : comment est choisi un candidat Je m’inscris gratuitement à la Newsletter C’est surprenant car cela reflète ce que j’ai toujours pensé, sans jamais osé le dire (sauf à Gino)… sous peine de passer pour un farfelu ou mieux, un utopiste ! Ensuite, reste à contourner la difficulté du conformisme ambiant, surtout en France, non ? Mais quel visionnaire, car le rapport humain restera bel et bien la meilleure des preuves, qu’il s’agit effectivement purement de séduire l’autre ! Reste une ultime question, dans notre rôle de séducteur, la peur que nous pouvons occasionner chez nos N+1, voire N+2. Cette mésaventure m’est arrivée voici 1 an, en postulant auprès d’une grande banque française, pour un poste en liaison avec mon métier.

Une intégration personnalisée Vous êtes à peine arrivé, mais déjà connu et attendu ! Une fiche d’accueil est largement diffusée dans l’entreprise pour informer les équipes de votre intégration, de votre parcours et des missions qui vous sont confiées. En parallèle, votre responsable RH et votre manager vous préparent un parcours d’intégration sur mesure. Objectif : vous donner tous les moyens de bien connaitre le Groupe, son organisation, ses activités et de créer votre réseau en interne. Vos premiers mois sont rythmés par plusieurs temps forts complémentaires qui vont faciliter votre prise de poste : Journée d’accueil ;Rendez-vous d’intégration avec vos principaux interlocuteurs internes et/ou externes ;Stage d’immersion ou visites de chantiers pour mieux connaitre nos activités ;Mise en place de cursus de formation spécifiques en fonction de votre filière Métier.

Recrutement et formation : le boum des “serious games” Sauront-ils relever le défi de la construction d'un viaduc, réagir face à une alerte météorologique ou régler la circulation de plusieurs trains sur une même ligne ? Fin septembre 2012 la SNCF a lancé "Défi ingénieur". Au bout des challenges proposés par ce serious game : des voyages pour les gagnants. Que l'on ne s'y trompe pas : visant à rajeunir l'image de l'entreprise, cette proposition est d'abord destinée à identifier les nouvelles recrues. La SNCF emboîte ainsi le pas de BNP Paribas ou de L'Oréal qui font intervenir les "serious games", dès le "sourcing".

Evaluer avant toute décision de recrutement... La réussite professionnelle dépend de plusieurs composantes : motivations, comportements, aptitudes, connaissances, compétences, situations, … Evaluer, c’est mesurer, à un moment donné, le niveau de certaines composantes, à partir d’un objectif visé, en vue de prendre une décision. Retour sur quelques critères clés pour bien évaluer… Qu’est-ce qu’évaluer ? Quatre clés pour comprendre l’évaluation • Evaluer, c’est d’abord mesurer. Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise 1 - L’activité de l’entreprise Pour cela, rendez-vous sur le site corporate et épluchez les pages décrivant l’organisation et les activités des différentes business unit. Imprégnez-vous du nom des produits ou des services vendus. « Le candidat doit comprendre ce que l’on y fait : ce qui est vendu, à qui et via quel canal de distribution », insiste Emmanuel Stanislas, dirigeant du cabinet de recrutement Clémentine. 2 – L’organigramme

Quand ignorer son smartphone pendant les cours rapporte des points Une application mobile a été créée pour pousser les étudiants à être attentifs en classe et être récompensés avec des réductions dans des commerces locaux. Que ce soit en classe, au bureau ou sur la route, les utilisateurs ont l’habitude de consulter régulièrement leurs smartphones, ce qui peut nuire à l’attention. Pour remédier à ce problème, deux étudiants de l’Université d’Etat de Californie à Chico ont décidé de créer une application mobile pour pousser les étudiants à ne pas consulter leur smartphone. Ce qui paraît paradoxal au premier abord se révèle en fin de compte utile pour tous. Mitch Gardner, le co-fondateur commente “Nous avons créé la seule application au monde qui récompense les utilisateurs de ne pas utiliser cette application.” “No phones in class”

Fiche pratique 1 : Recruter sans discriminer 1. Comment rédiger et constituer la fiche de poste pour un recrutement ? Le poste à pourvoir est à définir précisément avec des critères objectifs limités aux compétences et aptitudes professionnelles requises par les missions à remplir et les tâches à effectuer. Le profil de poste, comme l’annonce, ne doit pas faire référence aux critères prohibés par la loi. Il peut énoncer des exigences particulières en termes d’aptitude physique, à condition qu’elles soient justifiées par les nécessités du poste (voir question 10).

Embaucher : toutes les étapes d’un recrutement Embaucher un salarié implique le respect d'une méthode et d'un certain nombre de règles. Le recrutement d'un salarié est une tâche compliquée pour son futur employeur. Il faut jongler entre : la conclusion d'un contrat de travail : CDI ou CDD, à temps complet ou à temps partiel, etc. ; la réussite de l'intégration du salarié dans l'entreprise. GRAPH - Les éléments d'un graphique - Tutoriels & Astuces Excel > Graphiques Un graphique contient plusieurs éléments, beaucoup d'entre eux sont facultatifs et vous avez toujours la possibilité de les retirer ou les ajouter en fonction de vos besoins, les éléments les plus essentiels sont affichés par défaut lors de la création du graphique. Ces différents éléments bénéficient de nombreuses possibilités de modification de formats, mises en forme ou emplacements La zone graphique: Cette zone contient tous les éléments du graphique

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat.

Related: