background preloader

Le processus de recrutement et la grille de sélection - Exemple d'évaluation des candidats

Le processus de recrutement et la grille de sélection - Exemple d'évaluation des candidats
Le but final d'un processus de sélection est de présenter un nombre restreint de candidats satisfaisant aux exigences du poste vacant aux responsables de la ligne directement concernés par le recrutement, afin de faciliter leur prise de décision. Il s'agira donc de réduire, à chaque étape, le nombre de candidats retenus pour l'étape suivante, en recoupant les observations des différents évaluateurs et en resserrant peu à peu les écarts avec le profil du poste. Le processus de sélection s'appuie principalement sur la grille d’évaluation, qui permet au recruteur d’effectuer un tri entre les candidats lors des différentes étapes d’une sélection. De plus, celle-ci fournit une information synthétique qui facilite le classement et la hiérarchisation des candidatures. A la fin du processus de recrutement, elle contribue à réduire la subjectivité de la prise de décision. C’est donc un outil qui permet de garder une vision globale tout au long du processus de recrutement.

http://www.hr4free.com/fr/Recherche-du-collaborateur/Processus-de-recrutement-et-grille-de-s%C3%A9lection-des-candidats

Related:  chris_richardOutils pour l'emploi

Entretien d'embauche: les attitudes à éviter Cinq minutes: c'est le temps qu'il faut à 37% des employeurs pour juger un candidat en entretien d'embauche. Et en quinze minutes, 71% d'entre eux savent si vous correspondez au poste à pourvoir, d'après un sondage mené par le cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs. Assez expéditifs, ils fonderaient leur premier jugement sur les attitudes du postulant, plus ou moins à l'aise dans la relation. Pour la moitié des recruteurs interrogés, le manque de contact visuel est le premier critère de défiance.

Entretien stage : comment préparer un entretien pour un stage ? Un entretien de stage, cela se prépare. Votre lettre de motivation de stage et votre CV de stage ont fait « mouche », il va donc falloir maintenant préparer votre entretien de stage pour être le meilleur par rapport à vos concurrents. Comment préparer un entretien de stage ? Introduction Lors de votre recherche de stage, vous avez dû collecter des renseignements sur les entreprises qui étaient susceptibles de vous accueillir.

Définition du Processus de Recrutement Menu APEC Auchan Contractants Facebook GPEC JobTeaser Pôle Emploi bubbles bust-a-move candidat chômage climat social compétences connaissances crise discrimination diversité démission emploi emplois entretien fiche métier formation gpec humour indemnité intégration intérim liens négociation quiz recrutement renouvellement rupture rémunération savoir faire savoir être stage stratégie rh transaction Emploi RH Recrutement : comment est choisi un candidat Je m’inscris gratuitement à la Newsletter C’est surprenant car cela reflète ce que j’ai toujours pensé, sans jamais osé le dire (sauf à Gino)… sous peine de passer pour un farfelu ou mieux, un utopiste ! Ensuite, reste à contourner la difficulté du conformisme ambiant, surtout en France, non ? Mais quel visionnaire, car le rapport humain restera bel et bien la meilleure des preuves, qu’il s’agit effectivement purement de séduire l’autre !

Recrutement et formation : le boum des “serious games” Sauront-ils relever le défi de la construction d'un viaduc, réagir face à une alerte météorologique ou régler la circulation de plusieurs trains sur une même ligne ? Fin septembre 2012 la SNCF a lancé "Défi ingénieur". Au bout des challenges proposés par ce serious game : des voyages pour les gagnants. Comment préparer et réussir l'entretien de recrutement L’entretien pour un stage ou un emploi est la dernière phase du processus de recrutement. C’est l’occasion pour l’employeur de prendre sa décision finale, c’est donc une étape-clé d’un recrutement. Si un recruteur vous convoque à un entretien, c’est que votre candidature l’intéresse : vous avez franchi une étape. Vous devez maintenant le rassurer, c’est à dire le convaincre qu’il a fait le bon choix! Démontrez qu’il y a une cohérence entre le CV, la lettre de motivation qu’il a reçus et ce que vous êtes, avec les compétences et les qualités nécessaires au poste à pourvoir.

Comment recruter 1 : L'analyse du besoin en recrutement Une embauche représente un véritable investissement, en temps mais aussi financier. Que vous soyez dirigeant d’une petite entreprise ou d’un grand groupe, votre recrutement reste un enjeu important. L’analyse du besoin en recrutement, le processus du recrutement et la préparation finale de cette étape sont primordiales pour trouver efficacement le collaborateur qui va s’intégrer rapidement à l’équipe et qui aura toutes les compétences requises. En écartant une erreur de sélection, vous évitez d’impacter la productivité de votre entreprise Evaluer avant toute décision de recrutement... La réussite professionnelle dépend de plusieurs composantes : motivations, comportements, aptitudes, connaissances, compétences, situations, … Evaluer, c’est mesurer, à un moment donné, le niveau de certaines composantes, à partir d’un objectif visé, en vue de prendre une décision. Retour sur quelques critères clés pour bien évaluer… Qu’est-ce qu’évaluer ?

Quand ignorer son smartphone pendant les cours rapporte des points Une application mobile a été créée pour pousser les étudiants à être attentifs en classe et être récompensés avec des réductions dans des commerces locaux. Que ce soit en classe, au bureau ou sur la route, les utilisateurs ont l’habitude de consulter régulièrement leurs smartphones, ce qui peut nuire à l’attention. Pour remédier à ce problème, deux étudiants de l’Université d’Etat de Californie à Chico ont décidé de créer une application mobile pour pousser les étudiants à ne pas consulter leur smartphone. Ce qui paraît paradoxal au premier abord se révèle en fin de compte utile pour tous.

Fiche pratique 1 : Recruter sans discriminer 1. Comment rédiger et constituer la fiche de poste pour un recrutement ? Le poste à pourvoir est à définir précisément avec des critères objectifs limités aux compétences et aptitudes professionnelles requises par les missions à remplir et les tâches à effectuer.

GRAPH - Les éléments d'un graphique - Tutoriels & Astuces Excel > Graphiques Un graphique contient plusieurs éléments, beaucoup d'entre eux sont facultatifs et vous avez toujours la possibilité de les retirer ou les ajouter en fonction de vos besoins, les éléments les plus essentiels sont affichés par défaut lors de la création du graphique. Ces différents éléments bénéficient de nombreuses possibilités de modification de formats, mises en forme ou emplacements La zone graphique: Cette zone contient tous les éléments du graphique La zone de traçage: Il s'agit de la zone délimitée par les axes du graphique et qui contient toutes les séries de données (dans un graphique 3D, cette zone contient également les titres et graduations des axes ainsi que les noms des catégories)

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement

Related: