background preloader

Arbitrer entre un recrutement interne et externe

Arbitrer entre un recrutement interne et externe
Avant de se lancer à la recherche du profil idéal sur le marché du travail pour remplacer un collaborateur qui s'en va, il est bon de regarder s'il ne se trouve pas déjà dans l'entreprise... à moins d'avoir de bonnes raisons de s'orienter vers l'extérieur. Mobilité interne ou recrutement externe ? Les conseils de deux experts pour faire le bon choix. La mobilité interne, source d'économies et de motivation "Lorsqu'un poste se libère, il est d'usage de le faire savoir à l'ensemble du personnel, explique Jean-Jacques Meyer, directeur associé du bureau de Paris du cabinet de conseil en recrutement Argos. C'est d'ailleurs parfois une démarche imposée par la convention collective ou par un accord avec les institutions représentatives du personnel." Le recrutement en interne présente en effet de nombreux avantages. Le recrutement en interne est en outre un bon outil de motivation. Enfin, le recrutement en interne se révèle bien souvent meilleur marché. Les difficultés du recrutement interne

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0706191-gerer-demission/recrutement-interne-externe.shtml

Related:  QG5 Comment répondre aux besoins de compétences de l'organisation ?Modes et moyens de recrutementrecrutement

Méthodes de recrutement : la grande enquête 2017 RegionsJob renouvelle sa grande enquête sur le recrutement et la recherche d’emploi. Pour cette édition 2017, 6 466 candidats ont répondu à nos questions sur leurs habitudes et leurs usages entre le 14 avril et le 2 mai 2017 via un questionnaire en ligne. Les résultats ont été redressés afin d’être représentatifs de la population active*. RegionsJob fait le point sur les évolutions en matière de recherche d’emploi et sur les préoccupations des demandeurs d’emploi et des salariés en veille. Quels outils utilisent-ils ? Comment organisent-ils leurs journées ?

Le recrutement par cooptation, comment ça marche Gagner de l'argent en faisant embaucher une de ses connaissances, c'est le principe de la cooptation. Mais concrètement comment cela se passe ? Quels en sont les avantages ? Quels sont les différents canaux pour recruter vos nouveaux collaborateurs ? Les canaux de recrutement sont les moyens ou supports utilisés pour vous permettre de recruter. Selon vos critères (caractéristiques de l'entreprise, du poste, du candidat souhaité, etc.), vous vous dirigerez vers un ou plusieurs canaux de recrutement. Parmi l'ensemble des canaux de recrutement deux peuvent avoir des répercussions en interne : la cooptation et le recrutement interne. Processus de recrutement : 7 étapes à suivre pour mieux recruter ! 1/ Définissez votre besoin C’est LA première étape, celle qui va conditionner la réussite de toutes les autres. De quel profil avez‑vous besoin ? Avec quelle formation initiale ?

Recrutement interne et externe : définition, avantages, inconvénients pour les ressources humaines Le recrutement interne et le recrutement externe font partie des processus RH qu’une entreprise doit utiliser selon les ressources professionnelles dont elle dispose à un instant T. Il peut s’agir d’une création de poste ou d’un remplacement de personnel. Voyons les avantages et les inconvénients de chaque mode de recrutement, avec des publics différents à gérer, à savoir des salariés ou des candidats externes. Recruteurs chevronnés ou occasionnels, retrouvez également dans cet article les différentes étapes d’un processus de recrutement réussi. Sommaire Recruitee

Enquête : comment recrute-t-on en 2017 Quelles sont les grandes tendances du recrutement en 2017 ? RegionsJob publie les résultats de sa grande enquête annuelle sur le recrutement et apporte un éclairage nouveau sur le marché de l’emploi en France, du côté des candidats comme des recruteurs. Grâce aux réponses de 324 recruteurs et 6466 candidats, RegionsJob fait le point sur les pratiques et les évolutions en matière de recrutement et de recherche d’emploi. L’occasion de dresser un panorama des tendances RH de l’année 2017. Quelles sont les pratiques des recruteurs ? Le site emploi, outil n°1 pour recruter

Comment réussir l'intégration du nouveau salarié 1. Intégration du salarié : une étape primordiale La bonne gestion de l'intégration d'un nouveau salarié est fondamentale à plusieurs titres. Recruter sans se tromper : 4 nouveaux modes de recrutement ingénieux Cerner au mieux la personnalité du candidat. Le mettre en situation (à moindre coût) pour qu’il se projette dans l’organisation. Le mettre à l’épreuve, pour vérifier que ses paroles soient en adéquation avec la réalité. Le classique entretien d’embauche n’est pas toujours à la hauteur des enjeux qu’il se donne : il est long et fastidieux, surtout quand les entretiens avec le même candidat se succèdent pour que chaque service donne son aval. Pour trouver la perle rare, certaines entreprises innovent et parviennent à trouver des méthodes informelles, connectées, voire même ludiques. 4 nouvelles méthodes de recrutement (testées et approuvées) pour recruter sans se tromper ! 1.

La GPEC, qu'est ce que c'est ? La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences a pour objectif d’anticiper les restructurations et de développer l’employabilité des salariés en accompagnant l’évolution des métiers. Les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de mettre en place une démarche GPEC tous les 3 ans. Mais toutes les entreprises sont incitées à s’y intéresser, dans un contexte de fortes mutations à la fois économiques, technologiques, sociales et démographiques. En quoi cela consiste-t-il ?

Intégration des salariés, un enjeu stratégique pour l’entreprise Intégration des salariés : un enjeu stratégique pour l’entreprise La rentrée rime souvent avec nouveau départ et intégration de nouveaux salariés dans l’entreprise. Une fois le processus de recrutement finalisé avec succès, les entreprises doivent être attentives et favoriser une bonne intégration des nouveaux collaborateurs. Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement.

Related: