background preloader

Recrutement.pdf

Recrutement.pdf
Related:  RH

Externaliser les fonctions supports : une solution qui a de l'avenir. Concentrer ses efforts/ressources sur le cœur de métier de l'entreprise est possible en externalisant tout ou partie des fonctions support. Cette solution, répandue dans les grands groupes est de plus en plus prisée dans les PME qui y voient une manière de rationaliser leur frais fixes, en limitant la masse salariale. Quel dirigeant n’a pas rêvé de se consacrer pleinement au cœur de métier de son entreprise en ne s’embarrassant plus des fonctions dites « support » ? A l’heure où les entreprises cherchent à conforter leurs positions dans un environnement concurrentiel international de plus en plus complexe, et alors que l’on voit poindre la limite des gains de productivité, beaucoup de chefs d’entreprises sont à la recherche de solutions alternatives innovantes pour améliorer l’efficience de leur organisation.

Comment aborder l’entretien de recrutement d'un commercial ? Le recrutement est le premier contact direct entre l’entreprise et les candidats et la première action de management de l’entreprise envers ses salariés potentiels. Vu les coûts directs et indirects de cette pratique (frais des cabinets de recrutement, vacance, perte de client, baisse de motivation, etc.), le recrutement se doit d’être efficace. L’action de recrutement demande donc de la prudence et de la rigueur : évaluer un candidat et être capable de faire un choix équitable ne s’improvise pas. Les questions à poser Les questions fondées sur l’identification du comportement antérieur du candidat ne s’improvisent pas. Recruteur, pas inquisiteur Les questions du recruteur ne servent pas à « piéger » le candidat mais à le guider dans la description de ses compétences et du contexte de leur mise en œuvre. Peut-on tout demander ?

Quel est le coût d’un recrutement ? Avez-vous déjà calculé le coût d’un recrutement dans votre entreprise ? D’abord qu’est ce que ça veut dire coût d’un recrutement ? J’ai été choqué à #TruParis quand peu de recruteurs étaient capables d’évaluer le coût d’un recrutement. # Définition du coût d’un recrutement C’est le coût global que va vous coûter un recrutement ou une embauche. Cela comprend ainsi : – les coûts internes : salaires des recruteurs, coût de structure, temps des opérationnels – les coûts externes : outils utilisés, cabinets de recrutement, prestataires… C’est une formule simple que je vais résumer : Coût d’un recrutement = coûts internes+ coûts externes/le nombre de recrutement réalisé sur la même période. Il peut se calculer à priori en prenant les projections en terme de nombre de recrutement avec les coûts potentiels ou bien à postériori avec les coûts sur une année passée. # Comment calculer le coût d’un recrutement concrètement Vous faites 50 recrutements à l’année avec 4 recruteurs.

2013 - Recrutement innovant - 4 questions de fond demeurent L’effervescence règne en matière de recrutement. CV mort ou plus vivant que jamais, selon que l’on parle du contenu ou du contenant ? Réseaux sociaux 1.0 ou Job Boards 2.0 ? Page Entreprise sur Facebook ou LinkedIn ? Tableau Pinterest ? Ou encore application mobile ? Responsables RH, consultants en recrutement ou candidats ne savent plus quoi penser des avantages et des risques, et quoi faire ? Le rythme des innovations technologiques et des communications qui se rattachent au recrutement dépasse les capacités des personnes (recruteurs ou candidats) et des organisations à les expérimenter, à les utiliser suffisamment longtemps pour en évaluer les apports, à acquérir les compétences nécessaires pour en recueillir la valeur ajoutée. Les questions ou les options traitées sous l’angle des technologies et des outils nous éloignent très souvent de LA question : de quoi a-t-on ou aura-t-on besoin pour bien recruter ? Notre définition du « bien recruter » n’a rien de révolutionnaire !

Entretien d’embauche : 31 questions Vous avez un entretien qui arrive bientôt ? Ou vous espérez un coup de fil et vous vous demandez que faire en attendant ? Voici une liste de questions que votre interlocuteur pourrait vous poser. Bonne réflexion ! Questions sur vous : 1. Questions sur vos expériences passées : 17. Questions sur votre relation au travail : 23. Bonne réflexion ! Marre de ne pas trouver le job qui vous plaît ? A lire aussi : Préparation à l entretien : 200 questions autour du recrutement - PDF Free Download L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : EXEMPLES DE QUESTIONS CLASSIQUES Voici une liste de questions à lire absolument pour vous préparer à votre entretien de recrutement. Avant d aborder la partie questions, le Plus en détail L ENTRETIEN D EMBAUCHE La préparation physique : LA REUSSITE DE VOTRE ENTRETIEN NECESSITE UNE PRESENTATION SOIGNEE Avant l entretien, il vous faut préparer une tenue : CORRECTE CONFORTABLE ADAPTEE AU POSTE Plus en détail Questions typiques d entrevue Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Plus en détail L'entretien de Recrutement Objectifs L'entretien de Recrutement Pour le recruteur Phase très importante du recrutement, c est l'outil le plus fréquemment utilisé pour la prise de décision d embauche, pour sélectionner la personne Plus en détail Lettre motivation. Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Plus en détail Indications pédagogiques E2 / 42 Plus en détail Techniques d accueil clients Plus en détail BIPESS 2.0 format pdf - 2014 1. Plus en détail R.C.

Recherche de candidats et présélection des dossiers - StartMyStory Cette étape est un préalable indispensable à l’entretien de recrutement. Elle a pour objectif d’éliminer les candidatures non pertinentes. Pour ce faire, vous allez devoir identifier les meilleures filières de recrutement, rédiger une annonce suffisamment attractive, réaliser une grille de présélection et éventuellement, réaliser des entretiens téléphoniques pour affiner un premier tri. Choisir la bonne filière de recrutement Parmi les dizaines de supports existants, lequel choisir pour diffuser votre offre d’emploi ? Comment rédiger une annonce ? Vous venez d’identifier les canaux sur lesquels vous allez vous appuyer pour communiquer. Réaliser une grille de présélection Cette grille va vous permettre de réaliser un tri des candidatures que vous recevez. Affiner la sélection grâce à des entretiens téléphoniques Enfin, une fois votre choix fait, n’oubliez pas d’envoyer un courrier aux candidats non choisis. Retrouvez notre article sur la définition des besoins pour un bon recrutement.

Les solutions de gestion de CV Avec la percée de l'internet dans les foyers, le Web devient un des principaux moyens de réaliser une recherche d'emploi. Reste que face à l'afflux du nombre de candidatures, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se doter d'outils de tri et de gestion de CV. Les solutions présentes sur le marché proposent diverses fonctionnalités: de la simple intégration du CV du candidat dans une base de données à la reconnaissance intelligente des données. Les outils de traitement des CV sont nombreux, parfois spécialisés exclusivement dans le traitement et la gestion des curriculums tous canaux (Distiller de Koltech) ou seulement sur ceux issus du web (CVMail de Keljob), la gestion des CV est le plus souvent une fonction parmi d'autres dans des logiciels qui gèrent l'ensemble des processus de recrutement, de la mise en place de campagnes de recrutement, au reporting en passant par le suivi des processus internes de mobilité.

Tests de recrutement : le boom des assessment centers Qu’est-ce qu’un assessment center L’assessment center (AC) correspond à un processus d’évaluation au cours duquel les compétences d’un individu ou d’un groupe sont évaluées par plusieurs assesseurs. Les simulations de mises en situation professionnelles constituent une part importante des techniques utilisées. Une batterie de tests de logique ou de personnalité est également mise en œuvre. « Les AC se sont développés ces dernières années pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est une méthode de recrutement objective qui va dans le sens de la non-discrimination des candidats. À quelle étape du recrutement ? Les assessment centers collectifs (plusieurs candidats sont convoqués à une même session d’évaluation) interviennent en présélection. « Dans ce cas, il y a en général plusieurs postes à pourvoir », souligne Cyril Capel, dirigeant du cabinet CCLD Recrutement. Pour quels profils ? Quelles entreprises l’utilisent ? L’assessment center est-il efficace ? Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

Offre d'emploi Directeur de clientèle senior (h/f) - Paris sur CADREMPLOI Publicité : retour haut de page Cependant, les offres suivantes pourraient vous intéresser pour votre recherche d'emploi : Vous pouvez essayer de Revenir sur la page d'accueil.

Related: