background preloader

Les 8 étapes du processus de recrutement - Les 8 étapes du processus de recrutement_484.pdf

Les 8 étapes du processus de recrutement - Les 8 étapes du processus de recrutement_484.pdf

Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur Cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires: Association Jeunesse et EntreprisesConseil général des Hauts-de-Seine (Pôle images et Pôle Education, Sport et culture)La société PC30Les élèves participants : Aziz Azougagh (Lycée Galilée de Gennevilliers), Valentine Chain, Sybille Gontier (Lycée La Rouchefoucault, Paris). Merci aux faux candidats et surtout à celui qui a accepté de commettre des erreurs volontairement. Devenir partenaire

Quelques conseils côté manager L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation Le temps est venu de remiser au placard des archives RH la lettre de motivation manuscrite et de la remercier pour ses bons et loyaux services pendant de très nombreuses années. A l’instar de tout un chacun, elle a vu son heure de départ en retraite maintes fois repoussée mais elle se retire finalement du marché du travail pour de bon. Preuve en est le nombre définitivement anecdotique de courriers de candidatures manuscrits que nous recevons chaque mois : entre 1 et 3 alors que dans le même temps nous réceptionnons entre 500 et 1000 candidatures électroniques. Nous déplorons malheureusement quelques dommages collatéraux de cette mutation de pratique en matière de recrutement. Au tableau des perdants, nous attribuons ainsi la première place à La Poste et la seconde aux graphologues qui peinent véritablement à rebondir sur un marché 2.0. Preuve en est que les Ressources Humaines et le recrutement peuvent impacter positivement l’économie réelle. La lettre de motivation est morte !

Entretien collectif : que jugent les recruteurs ? Vous vous apprêtez à passer un entretien d’embauche collectif et naturellement le stress commence à monter. Rassurez-vous, tout comme pour un rendez-vous classique, c’est la préparation qui vous permettra de faire la différence. Deux spécialistes du recrutement vous révèlent leurs astuces pour sortir gagnant de cette épreuve. 1 Ne pas oublier les bases de l’entretien classique Selon les postes et les entreprises, les entretiens collectifs peuvent prendre des formes très différentes et durer entre deux heures et une journée. Cette observation commence dès votre arrivée dans l’entreprise. Soignez également votre apparence : rangez votre jean fétiche et vos baskets dans l’armoire. Autre point à ne pas négliger : les salutations d’usage, à la fois à l’égard du recruteur et des autres candidats. « Il faut garder un rapport d’humain à humain. 2 Démontrez votre intérêt dès le début de l’entretien Un entretien d’embauche collectif commence en général par une présentation de l’entreprise.

Bibliothèque virtuelle : accueil La bibliothèque virtuelle donne accès aux ressources produites lors des Journées de l'Economie. On peut faire une recherche à partir de plusieurs critères : Par conférences, liste des conférences organisées lors des Jéco Par mots-clés Par thèmes Par auteurs des documents Par orateurs des conférences Les documents peuvent également être trouvés en fonction de leur date de disponibilité dans la bibliothèque. Crédits : Coordination Raphaël Caillet. Cinq élèves normaliennes en master d'économie Pauline Gandré (2008), Marie Grosgeorge (2008), Nathalie Magne (2009), Adélaïde Ploux-Chillès (2009) et Camille Sutter (2008) ; Emmanuelle Hautiere (2011) ; Anne-Laure Gemelas (2013) ; Emma Baldovi (2016) ont rédigé les fiches de la bibliothèque virtuelle. Nous remercions les auteurs qui nous ont autorisés à diffuser leurs documents.

Les 20 questions les plus posées par les recruteurs L’expérience et les faits vont primer à ses yeux sur ce que vous pensez, croyez, ou affirmez. Mais attention vous pouvez facilement tomber dans le subjectif. Vous devez donc être le plus factuel possible dans vos réponses. Voici une sélection de questions les plus posées par les recruteurs. 1- Décrivrez ce que vous avez aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé dans vos précédents postes ? 2- Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d’équipe ? 3- Souvenez-vous d’un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur. 4- Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à travailler ? 5- Quels ont été vos résultats par rapport aux objectifs fixés ? 6- Pouvez-vous me parler d’une circonstance où vous avez dû critiquer le travail d’un collègue? 7- Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière ? 9- Tout le monde est stressé.

Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise 1 - L’activité de l’entreprise Pour cela, rendez-vous sur le site corporate et épluchez les pages décrivant l’organisation et les activités des différentes business unit. Imprégnez-vous du nom des produits ou des services vendus. « Le candidat doit comprendre ce que l’on y fait : ce qui est vendu, à qui et via quel canal de distribution », insiste Emmanuel Stanislas, dirigeant du cabinet de recrutement Clémentine. 2 – L’organigramme Assimilez le nom des membres du board. Combien de femmes ? 3 - Les principaux concurrents Un bon moyen de se faire une idée rapide de la composition du secteur. 4 - Les chiffres clés Bien sûr, vous devez connaître le CA, le résultat, l’effectif, l’éventuel cours de bourse et les principaux ratios relatifs au job visé. « Ces données permettent au candidat d’apprécier la santé financière de l’entreprise : est-elle en croissance ? 5 - L’actu de la boîte Pour aller plus loin : « Comment répondre aux questions d’actualité en entretien d’embauche ? 9 - Le dress code

10 règles d'or pour réussir sa présélection Publié le 25/03/2004 Attention, cet article a été publié le 25/03/2004. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche La présélection (ou scoring) est l’une des tendances les plus marquantes du e-recrutement ces dernières années. Cette fonctionnalité de plus en plus présente dans les systèmes de gestion de candidatures permet de présenter les CV déjà classés par % d’adéquation. Cette présélection se révèle indispensable pour permettre aux recruteurs de survivre aux flots de CV reçus pour une offre. Très souvent, les premiers essais ont été malheureux ; la faute, comme toujours, a été jetée sur l’outil et la fonctionnalité de présélection a été mise aux oubliettes. La présélection, il faut le reconnaître, est plus qu’une simple fonctionnalité, c’est une nouvelle étape du processus du recrutement en ligne. 2- Avoir un outil flexible

BBC Schools Le portail BBC Schools s'adresse en priorité aux enseignants, élèves et parents du Royaume-Uni. Mais hors de cette zone géographique, il pourra être utilisé par les professeurs d'anglais, les familles souhaitant introduire cette langue dans leurs conversations et tous les apprenants jeunes et adultes désireux de se perfectionner dans cette langue. La page d'accueil propose différentes portes d'entrée dans les ressources : Entrée par disciplines et niveaux d'enseignement; Entrée par publics : élèves (School students), enseignants (Teachers), parents (Parents), apprenants en ligne (Learning); Entrée spécifique dédiée aux jeux éducatifs : Bitesize; Ressources audio et vidéo de la radio et télévision scolaire : accessibles uniquement au Royaume-Uni. En revanche, les podcasts sont accessibles à tous; Entrée par zones géographiques : également pour les ressortissants du Royaume-Uni. Les jeux ("Bitesize") seront fort utiles pour agrémenter des cours d'anglais au primaire et au secondaire.

Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements ter... Epreuve d'économie Droit session 2013 : cas notamment des élèves redoublant leur année de terminale La réglementation qui s’applique à compter de la session 2013 stipule que le dossier du candidat comporte « 4 études, choisies par le candidat parmi celles menées en classe de 1ère et terminale… » Le ministère considère que l’exigence des 4 études, constituant le dossier support de l’épreuve, ne doit pas être remise en cause, quelle que soit la situation particulière du candidat, et ce pour plusieurs raisons. 1/ Les études sont avant tout des exercices pédagogiques visant l’acquisition de compétences méthodologiques et de connaissances inscrites au référentiel de la discipline d’enseignement. Il est donc logique qu’un candidat ait mené au cours d’une année scolaire un certain nombre d’études, même s’il n’en retient qu’une ou deux pour confectionner son dossier d’examen. Quatre études au cours d’une année de formation constituent un total tout à fait réaliste.

Related: