background preloader

Richard III

Facebook Twitter

Delaroche & Shakespeare : zoom sur la tragique histoire des enfants d’Édouard. A première vue, rien d’inquiétant dans cette toile de Paul Delaroche intitulée Les enfants d’Edouard présentée au musée du Louvre dans le célèbre salon Denon.

Delaroche & Shakespeare : zoom sur la tragique histoire des enfants d’Édouard

Deux enfants sont sagement assis, occupés à lire tandis que leur chien vaque à ses occupations. Pourtant, un drame est inscrit dans ce tableau. Roses Nathaliebeasse. Shakespeare Quiz Questions at AbsoluteShakespeare.com. William Shakespeare. Dramaturge anglais (Stratford on Avon, Warwickshire, 1564-Stratford on Avon, Warwickshire, 1616).

William Shakespeare

Nom William Shakespeare. Date de naissance Vers le 23 avril 1564 (baptisé en tout cas le 26 avril). Lieu de naissance Stratford on Avon, dans le comté de Warwickshire (région du centre de l'Angleterre). Famille Son père est marchand de cuir (gantier) puis bailli (maire) de Stratford en 1568 ; sa mère est issue d'une vieille et riche famille catholique. Formation Études classiques à l'upper school (collège) de Stratford. Profession Comédien, poète et dramaturge. Début de carrière : Vénus et Adonis (poésie, 1593) ; Henri VI (théâtre, 1588-1592).

Premiers succès : La Mégère apprivoisée (comédie, 1592-1595) ; Roméo et Juliette (tragédie, 1592-1595). Œuvres Une quarantaine de pièces. Signe particulier Sa vie et son œuvre ont été l'objet de vives controverses. Mort Le 23 avril 1616, à l'âge de 52 ans. Introduction Légende et biographie On a lieu de penser que Shakespeare arriva seul à Londres en 1587 ou 1588. Richard III. – My lord of Stanley!

Richard III

– My lord? – I saw goodstrawberries inyour garden:I do beseechyou send forsome of them.– Mon seigneur Stanley ! – Mon seigneur ? –  La dernière foisJ’ai vu de bellesfraises dansvotre jardin ;Je vous en supplie,envoyez-en chercherquelques-unes. Le monstre sculpte sa statue En Avignon, à la fin des intégrales des trois parties de Henry VI, les spectateurs debout après dix-huit heures de spectacle scandaient : «Richard III !

Richard est le premier grand maître de la mise en scène de soi que le théâtre ait produit. RICHARD III, roi d'Angleterre. Fils cadet de Richard d'York, frère d'Édouard IV, Richard, duc de Gloucester, semble avoir loyalement assisté celui-ci pendant son règne.

RICHARD III, roi d'Angleterre

Après la mort de son frère en mai 1483, il est proclamé régent du royaume pour le compte de son neveu, Édouard V, alors âgé de treize ans. S'étant débarrassé du parti de la reine en faisant exécuter les plus fidèles alliés de celle-ci, Richard fait emprisonner le jeune roi et son frère à la Tour de Londres , accrédite la fable d'une naissance illégitime des deux princes ; il est l'objet de sollicitations plus ou moins spontanées auxquelles il cède le 26 juin en se faisant proclamer roi ; il est sacré dix jours plus tard ; on suppose qu'il fit assassiner ses deux neveux pour prévenir toute contestation ultérieure.

Ses droits lui sont disputés au nom de son usurpation, mais aussi parce que la jeune dynastie des York n'a pas été admise par les « légitimistes » lancastriens. Ce que révèle l'autopsie de Richard III. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Des scientifiques britanniques ont examiné minutieusement les blessures subies par Richard III, le dernier roi d'Angleterre tué sur le champ de bataille de Bosworth, le 22 août 1485, après un court règne de deux ans.

Ce que révèle l'autopsie de Richard III

La dynastie des Tudors qui a suivi l'a présenté comme un tyran sanguinaire, une sombre réputation immortalisée par William Shakespeare. Dans la pièce Richard III (vers 1592), le souverain acculé sur le champ de bataille s'écrie « Un cheval ! Mon royaume pour un cheval ! », une réplique devenue célèbre. L'équipe pluridisciplinaire de l'université de Leicester, dirigée par Jo Appleby, spécialisée dans l'étude des ossements, a utilisé des techniques d'imagerie médicale, notamment la tomographie assistée par ordinateur (qui permet de faire des coupes) pour étudier les restes du souverain.

Elles corroborent l'idée que le roi devait se trouver à terre, peut-être en position agenouillée avec le chef incliné. Arbre généalogique York Lancastre Tudor. Kings of War. Après Tragédies romaines, en 2008, vous vous lancez dans un nouveau triptyque shakespearien.

Kings of War

Quel lien faites-vous entre ces deux projets ? Ivo van Hove : Contrairement à Tragédies romaines qui interrogeait le monde de la politique, Kings of War traite de la question du pouvoir – question que je considère comme l’une des plus importantes non seulement au regard de notre époque, mais aussi au regard des décennies à venir. Il paraît évident que la façon dont le pouvoir est aujourd’hui endossé n’est plus en phase avec les problèmes qui se posent dans nos sociétés.

Dans ses pièces, Shakespeare nous montre comment des chefs d’état font face à la décision la plus lourde de conséquences qu’ils aient à prendre : partir en guerre ou non ! Si vous partez en guerre, vous pouvez bien sûr gagner, mais aussi perdre. . « Shakespeare guide notre regard derrière le miroir de la réalité. » En quoi William Shakespeare vous semble-t-il un auteur essentiel pour interroger notre époque ? I. v. I. v.