background preloader

Hannah Arendt

Hannah Arendt
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Extrait d'un timbre allemand imprimé en 1988 à l'effigie de Hannah Arendt. Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] à Hanovre le et morte le à New York, est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. Elle soulignait toutefois que sa vocation n'était pas la philosophie mais la théorie politique (« Mein Beruf ist politische Theorie »)[2]. C'est pourquoi elle se disait « politologue » (« political scientist »)[3] plutôt que philosophe. Son refus de la philosophie est notamment évoqué dans Condition de l'homme moderne où elle considère que « la majeure partie de la philosophie politique depuis Platon s'interpréterait aisément comme une série d'essais en vue de découvrir les fondements théoriques et les moyens pratiques d'une évasion définitive de la politique »[4]. Biographie[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hannah_Arendt

Related:  Philosophes et psychanalystes (F)patricia66PenseursPhilosophiePhilosophes & Autres Penseurs

Jeanne Hersch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hersch. Jeanne Hersch ( à Genève - à Genève) est une philosophe suisse. Inhibition de l'action L'inhibition de l'action : C'est quand on ne peut ni fuir ni agir, cet état peut mettre en oeuvre des moyens de défense potentiellement nuisible qui peuvent être de le facteur déclenchant de désordres neuro-psycho-immulogiques importants lorsqu'elle se prolonge. Ce concept est à l'origine des découvertes et de travaux successifs de Ivan Petrovitch Pavlov (1) (1849 -1936) et de Pierre Kuzmich Anokhin (1-2) (1898-1974), biologiste et physiologiste russe, et plus amplement développée ensuite par Henri Laborit pour qui elle prendra une place fondamentale dans son système neurobiologique. Homéostasie: C'est le maintien de l'ensemble des parametres physico-chimiques de l'organisme d'un individu lui permettant de rester en équilibre dynamique : C'est un état central fluctuant . La détermination de la ces paramètres fait appel à des mécanismes cybernétiques complexes de régulation qui sont en interactions et interdépendants les uns des autres.

Max Weber Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Weber. Max Weber Max Weber en 1894 Max Weber, né le et mort le , est un économiste et sociologue allemand[1], Il est l'un des fondateurs de la sociologie moderne et l'un des premiers à avoir pensé la modernité d'un point de vue critique. Arthur Schopenhauer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arthur Schopenhauer Philosophe allemand Époque moderne Arthur Schopenhauer écouter [ˈartʊr ʃoːpʰœnhoːwøʁ] est un philosophe allemand, né le à Dantzig en Prusse, mort le à Francfort-sur-le-Main. Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Nizan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul-Yves Nizan Œuvres principales D'abord tenté par l'extrême-droite en raison de traditions familiales, il s'engage dans le Parti communiste français, dont il devient l'un des principaux intellectuels dans les années 1930, et qu'il quitte en 1939 en raison du pacte germano-soviétique, ce qui lui vaut les foudres du Parti, qui pendant très longtemps l'accuse de toujours avoir été un traître, ce qui empêche pendant une vingtaine d'années la réception de son œuvre, jusqu'à une « réhabilitation » grâce au travail de son ancien ami Jean-Paul Sartre.

Cynthia Fleury Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fleury. Biographie[modifier | modifier le code] Elle a soutenu en 2000 à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV une thèse de doctorat en philosophie intitulée La métaphysique de l'imagination[4] sous la direction de Pierre Magnard. 2006-2009 : Chercheur et chargé de mission à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS[3]. 2010 : Chercheur au laboratoire Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations (CERSP), au Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN/CNRS).

Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif Le conflit socio cognitif est un concept développé dans le champ de la pyschologie sociale génétique au début des années 80. Il met en évidence l’influence positive des interactions sociales sur l’apprentissage. L’apprentissage entre pairs peut être supérieur, sous certaines conditions, à l’apprentissage seul ou face à un formateur car il suscite des confrontations de point de vue générant la remise en cause de représentations, et par conséquent l’émergence de connaissances nouvelles. Il invite les formateurs à favoriser les apprentissages coopératifs.

John Dewey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. John Dewey Critique de la raison pure/Esthétique transcendantale La bibliothèque libre. § 1er De quelque manière et par quelque moyen qu'une con­naissance puisse se rapporter à des objets, le mode par lequel la connaissance se rapporte immédiatement à des objets et que toute pensée se propose comme moyen, est l'intuition[1]. Mais l'intuition n'a lieu qu'autant qu'un objet nous est donné, et, à son tour, un objet ne peut nous être donné qu'à la condition d'affecter l'esprit d'une certaine manière. La capacité de recevoir (la réceptivité) des re­présentations[2] des objets par la manière dont ils nous affectent, s'appelle sensibilité.

Karl Marx Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marx. Karl Marx Philosophe occidental Époque contemporaine Karl Marx en 1875

Related:  TranshumanismePedagogiePhilosophieTotalitarisme