background preloader

Les tendances et les nouvelles méthodes de recrutement

Les tendances et les nouvelles méthodes de recrutement
Publié le 17/09/2012 Attention, cet article a été publié le 17/09/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Antoine Perruchot, entrepreneur dans l’âme, est à la tête de Keyman, cabinet de recrutement par approche directe qu’il a créé en 2004, aujourd’hui présent à Lille et à Paris. Quels sont les grands modes de recrutement aujourd’hui ? Aujourd’hui, entre passer un coup de fil à des amis, un abonnement poussé sur Linkedin ou Viadeo, des cabinets qui proposent une grande variété de prestations, la cooptation interne etc… les moyens pour recruter ne manquent pas. La montée en puissance et le développement des jobboards et des réseaux sociaux professionnels a conduit le recrutement en ligne à devenir l’un des piliers majeurs. Cependant, malgré cette variété de moyens, la finalité reste la même : trouver le bon candidat rapidement, sans que cela coute cher. Quelles grandes tendances se dégagent aujourd’hui par rapport aux autres ?

Nouvelles méthodes de recrutement Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché. Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations. Facebook, Viadeo, LinkedIn… L’âge d’or des réseaux Nés aux Etats-Unis, les réseaux de Networking se développent à vitesse grand V partout dans le monde. Les "business games" et "serious games" Il s’agit de jeux de rôle basés sur des mises en situation. Opération séduction : le « job dating » ou « speed-recruiting » Organisé dans des bars, des cafés ou des salons professionnels, les « jobs dating » ou « speed-recruiting » sont des sessions de recrutement « express ».

Nouvelles méthodes de recrutement adoptées par les entreprises Terminé, le temps où les jeunes diplômés "galéraient" pour trouver un emploi susceptible de leur convenir. Aujourd'hui, avec les départs massifs à la retraite, les entreprises sont obligées de changer leurs méthodes de recrutement et font preuve d'imagination. Elles ont absolument besoin de jeunes diplômés. Et pour cela, tout est fait pour tenter de les séduire. Elles tiennent désormais compte des aspirations des candidats et n'hésitent pas à employer de nouvelles stratégies pour les approcher. Ces jeunes diplômés sont donc en position de force pour négocier avec les entreprises. Parmi les méthodes modernes utilisées par les recruteurs, on trouve de plus en plus fréquemment : Les salons ou forums pour l'emploi sont de plus en plus organisés. Rédacteur : Jean-Christophe DERIAU Espace Information Orientation du BAIP - Lille 2

Quelles sont les nouvelles méthodes recrutement ?, Gestion du Personnel - Recrutement Toujours à l’affût de compétences professionnelles reconnues, les entreprises recourent à de nouvelles méthodes de recrutement afin de le rendre plus efficace et d’améliorer leur rentabilité. Ces nouvelles méthodes sont utilisées, aujourd’hui, pour aboutir à un recrutement ciblé et garantir la compétitivité de l’entreprise qui repose, en grande partie, sur son capital humain. Voici quelques unes des nouvelles voies de recrutement, en vogue ces derniers temps : Le recrutement en OPA : les entreprises qui ciblent le même marché et embauchent les mêmes compétences recrutent de jeunes talents et les intègrent au sein de leur équipe. Le recrutement des mercenaires : les entreprises n’hésitent pas à débaucher les salariés de valeur dont les compétences sont reconnues, dans leur milieu. Le recrutement interne : il s’agit de former et de promouvoir un salarié issu de la même entreprise.

Nouveaux modes de recrutement, de la stratégie aux résultats En dehors des réseaux sociaux professionnels, voici quelques exemples concrets que surement certains d’entre vous auront connus. Dans la jungle de tous les sites de recrutements se trouvant sur le net, le plus simple était de commencer par les sites "officiels" pour cette analyse. Sites officiels pour l’emploi Sur l’un des sites les plus utilisés, alors que le CV se voudrait interactif, voire incluant du contenu Rich Media, celui-ci ne peut être fait qu’en Word 2003. La chose est assez surprenante, à l’heure où le Cloud computing est censé faciliter le stockage des données. Concernant le côté intuitif du site, il est impossible de cocher 2 domaines d’activités à la fois ce qui oblige à renouveler l’opération de recherche. Plusieurs tentatives d’ajouts de mots pouvant être "clés" se solderont par des échecs. La seule chose réalisable sans difficulté pour ce site sera donc de postuler sur des offres redirigeant sur les sites des recruteurs. - Un design agréable. - Les bugs sont nombreux.

Related: