background preloader

Les tendances et les nouvelles méthodes de recrutement

Les tendances et les nouvelles méthodes de recrutement
Publié le 17/09/2012 Attention, cet article a été publié le 17/09/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Antoine Perruchot, entrepreneur dans l’âme, est à la tête de Keyman, cabinet de recrutement par approche directe qu’il a créé en 2004, aujourd’hui présent à Lille et à Paris. Expert dans le domaine de recrutement, il a lancé en début 2012 Keycoopt, une plateforme collaborative de recrutement par recommandation. Quels sont les grands modes de recrutement aujourd’hui ? Aujourd’hui, entre passer un coup de fil à des amis, un abonnement poussé sur Linkedin ou Viadeo, des cabinets qui proposent une grande variété de prestations, la cooptation interne etc… les moyens pour recruter ne manquent pas. Cependant, malgré cette variété de moyens, la finalité reste la même : trouver le bon candidat rapidement, sans que cela coute cher.

http://www.focusrh.com/recrutement/externalisation-recrutement/a-la-une/2012/09/17/les-tendances-et-les-nouvelles-methodes-de-recrutement.html

Related:  Le recrutement

Nouvelles méthodes de recrutement Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché. Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations.

A quoi servent les tests de recrutement ? Les tests de recrutement ont pour objectif de mesurer l'adéquation de votre profil avec le poste à pourvoir. Il ne s'agit pas d'un examen mais bien d'un outil d'évaluation de vos capacités professionnelles acquises ou innées. On distingue en général cinq grandes familles de tests :Les tests de connaissances générales servent à évaluer des aptitudes générales qui interviennent à différents niveaux de la vie professionnelle : maîtrise du langage, logique mathématique, maîtrise du français.Les tests d'aptitudes générales mesurent les capacités "innées" pour accomplir une tâche précise. C'est un indicateur de performance dans un travail qui fait appel à une aptitude particulière : habileté manuelle, rapidité d'exécution, capacité de classement, mémoire, etc.Les tests de mise en situation professionnelle sont de plus en plus fréquemment utilisés. Ce sont des sortes de jeux de rôle qui permettent d'observer concrètement votre attitude dans un cadre de travail précis.

Un nouveau mode de recrutement dans le 92 A PARTIR DE CETTE ANNÉE, les cinq internats de la réussite pour tous des Hauts-de-Seine changent de mode de recrutement. Chaque internat recevra désormais les élèves de son bassin d'éducation, et non plus de l'ensemble du département, dans la mesure des places disponibles. « Nous accueillons 30 élèves, 15 filles et 15 garçons, scolarisés dans les classes de notre établissement de la 5 e à la 3 e et encadrés par quatre assistants d'éducation », indique Kader Mimoun, principal du collège Les Champs-Philippe à La Garenne-Colombes. 60 % des élèves internes sont issus de quartiers dits « prioritaires ». « Les places sont destinées à des élèves qui ne bénéficient pas à la maison des conditions propices à la réussite scolaire », rappelle le chef d'établissement, qui insiste sur l'importance du critère scolaire.

Linkedin, Viadeo, Twitter : les nouveaux modes d'accès à l'emploi Avec l’avènement des réseaux sociaux professionnels, les méthodes de recrutement et donc de recherche d’emploi évoluent sans cesse depuis quelques années. Ces nouveaux outils de communication transforment véritablement les moyens d’accès à l’emploi et les techniques d’approche des entreprises. Après avoir occupé successivement des fonctions de management de projets puis de recrutement en cabinet, du recrutement en cabinet, Pierre Chevalier fonde en 2013 STATIM RH avec comme volonté d’accompagner les acteurs du numérique et du web dans leur croissance, sur les aspects RH. Le cabinet intervient notamment en conseil en recrutement et RH 2.0. Dans cette interview, il revient sur l’émergence du recrutement 2.0 et les mutations dans les relations candidats-recruteurs.

Le recrutement interne et le recrutement externe, une étude comparative ! - Le blog de danielus.over-blog.com Le management des ressources humaines est la fonction qui assure à l’entreprise les moyens humains dont elle a besoin pour le travail du présent et de l’avenir. Pour remplir cette mission, cette fonction effectue des recrutements. Ce sont en effet des procédures qui visent à réunir et à sélectionner la compétence appropriée en vue de pourvoir un poste vacant ou nouvellement créé. Par ailleurs, une alternative de recrutements s’offrent à l’entreprise : le recrutement interne et le recrutement externe.

Le SaaS, un nouveau mode de recrutement - Beetween Software (France) Apparus au début des années 2000, les logiciels SaaS appelés aussi cloud se sont propagés de façon exponentielle durant la dernière décennie. Ces derniers dont les avantages ne sont plus à démontrer ont su convaincre petites et grandes entreprises. À la différence de leurs prédécesseurs ce type de plateforme n’a pas besoin d’une installation préalable.

Comment utiliser les nouveaux modes de recrutement - Cahier pratique Internet Les employeurs sont de plus en plus en contact avec des candidats adeptes des nouvelles technologies et des outils de communication mobiles. « L'utilisation des modes de communication nomades est l'un des enjeux des années à venir, y compris dans le recrutement », assure Thanh Nguyen, directeur du département e-services chez Publicis Consultants RH, société de conseil en communication RH. Pour autant pas question d'oublier, non plus, qu'un recrutement est un sujet trop sérieux pour être traité à la légère via des technologies que vous ne maîtrisez pas. Mais pour tirer le meilleur parti possible de ces nouvelles méthodes, l'entreprise peut utiliser certains moyens de communication instantanée : le Web, le téléphone, le PDA, etc. Le site Internet : un élément basique à animer

Offre d'emploi Apprenti gestion administration des ventes (H/F) en Seine-St-Denis chez Siemens Energy Sector en Temps partiel Présentation de l'entreprise Siemens Energy Sector Premier groupe européen de haute technologie, Siemens conjugue depuis toujours performance technique, innovation, qualité et fiabilité. Les nouveaux modes du recrutement 2.0 Le cost killing des DRH peut faire le bonheur des candidats. Les recruteurs redécouvrent le contact direct sur les réseaux sociaux. Un bonus pour les profils atypiques: le recrutement sans CV, qui commence enfin à faire son chemin dans les entreprises. Être recruté plus rapidement ? Un rêve de candidat. Dévoiler, sans en passer par un intermédiaire, votre désir de mobilité ? Les nouveaux modes de recrutement : de la stratégie aux résultats La stratégie de recrutement via le web 2.0 plébiscitée un temps par les DRH, n’est pas forcément, côté utilisateurs, ce qu’il y a de plus efficace. Les sites de recrutement répondent-ils aux besoins des utilisateurs ? Sites officiels pour l’emploi et sites "carrières" des sociétés : chronophagie à prévoir ! La recherche d’emploi pilotée par l’outil digital est devenue chronophage et à faire en mode « expert ».

Macarons abîmés, vendeurs à bout : les coulisses d’une boutique Ladurée Des macarons dans la boutique Ladurée des Champs-Elysées (S.P.) La première fois que je suis entrée dans un salon de thé Ladurée, c’était celui de l’avenue des Champs-Elysées, à Paris. Je cherchais mon tout premier job : ça me paraissait improbable mais on m’a proposé non pas un contrat saisonnier mais un CDI. Dès la semaine suivante, je commençais à la vente à emporter.

Related: