background preloader

Nouvelles méthodes de recrutement

Nouvelles méthodes de recrutement
Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché. Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations. Facebook, Viadeo, LinkedIn… L’âge d’or des réseaux Nés aux Etats-Unis, les réseaux de Networking se développent à vitesse grand V partout dans le monde. Les "business games" et "serious games" Il s’agit de jeux de rôle basés sur des mises en situation. Opération séduction : le « job dating » ou « speed-recruiting » Organisé dans des bars, des cafés ou des salons professionnels, les « jobs dating » ou « speed-recruiting » sont des sessions de recrutement « express ».

Comment bien trier mes candidatures ? Pour un recrutement efficace, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Avec la glorieuse ère d’internet, c’est aujourd’hui un fait : la plupart des candidatures que reçoivent les employeurs affluent par e-mail. Une alternative facile, pratique et bien plus rapide au désormais archaïque courrier. Et avec la rapidité et la facilité, vient la quantité grandissante. Les trois étapes de tri des candidats lors d'un recrutement Privilégier le CV Court, concis et généralement pertinent, un coup d’œil aux différents CV est très souvent suffisant pour faire un premier tri. Ecarter les candidatures les moins compatibles Un recrutement est généralement une recherche de compétences professionnelles. Visiter les profils sur les réseaux sociaux Le procédé ne prendra pas longtemps, et vous permettra surtout de vous faire une idée générale du candidat avant de le rencontrer.

Diablo III devient le nouvel outil de recrutement de Saatchi & Saatchi Certains entretiens d’embauche peuvent être très stressants. Pour celui de la filiale israélienne de Saatchi et Saatchi, BBR, le PDG utilise Diablo III pour tester les compétences de son potentiel employé en jouant avec les candidats ! C’est donc en les recevant dans le monde Sanctuaire que le PDG de BBR compte effectuer une première évaluation des programmeurs candidats au poste. Et monsieur Lubaton n’a pas fait les choses à moitié, un site a spécialement été conçu pour présenter l’offre (c’est ici). Impressionnés par cet entretien d’embauche un peu particulier ?

Adieu ticket restaurant, bonjour carte à puce: comment ça marche? Les tickets restaurants en papier seront bientôt "old". Le décret du 6 mars dernier qui autorise la cohabitation des tickets restaurants version papier avec des modes de paiement dématérialisés entre officiellement en vigueur ce mercredi. Ce qui change La carte à puce permettra de payer comme avec une carte bancaire classique. La société Resto Flash a également créé une application pour smartphone, qui permettra de régler grâce un QR code, sorte de code-barres en trois dimensions. La dématérialisation permettra de régler au centime près, et donc de ne plus perdre de l'argent à chaque fois. Ce qui ne change pas Tout comme les tickets papier, il n'est pas possible de dépenser plus de 19 euros par jour, ni de l'utiliser le dimanche et les jours fériés. Que deviennent les tickets papier? Les tickets restaurant au format papier ne disparaissent pas, le décret permet seulement de les utiliser d'autres manières. D'après LeFigaro.fr, leur disparition se fera sur le long terme.

Les nouveaux modes de recrutement : de la stratégie aux résultats La stratégie de recrutement via le web 2.0 plébiscitée un temps par les DRH, n’est pas forcément, côté utilisateurs, ce qu’il y a de plus efficace. Les sites de recrutement répondent-ils aux besoins des utilisateurs ? Sites officiels pour l’emploi et sites "carrières" des sociétés : chronophagie à prévoir ! La recherche d’emploi pilotée par l’outil digital est devenue chronophage et à faire en mode « expert ». Sans parler des réseaux sociaux professionnels, voici quelques exemples concrets que sûrement certains d’entre vous auront connus. Dans la jungle de tous les sites de recrutements se trouvant sur le net, le plus simple était, pour ce test, de commencer par les sites « officiels ». Sites officiels pour l’emploi Sur l’un des sites les plus utilisés, alors que le CV se voudrait interactif voire incluant du contenu Rich Media, celui-ci ne peut être fait qu’en Word 2003. La chose est assez surprenante, à l’heure où le Cloud computing est censé faciliter le stockage des données. Auteur : P.

Recrutement : les 5 tendances de 2013 Quels outils utilisent les recruteurs ? Comment sélectionnent-ils les candidats ? Dans le cadre de son enquête annuelle sur les pratiques quotidiennes des recruteurs, RegionsJob a identifié les grandes tendances du moment. Crédits photo : Shutterstock.com 1. Les sites web d'offres d'emploi sont utilisés par 82 % des recruteurs. 2. Tic tac... ► 70 % des recruteurs passent moins d’une minute sur chaque CV lors de la phase de sélection des candidats.► 13 % seulement y passent plus de 2 minutes.► La durée moyenne d'un recrutement est de deux mois. Malgré la multiplication des supports, le CV « classique » reste le moyen le plus répandu pour faire valoir sa candidature : 80 % des recruteurs interrogés déclarent ne jamais avoir recours au recrutement sans CV. 3. 66 % des recruteurs interrogés considèrent le parcours comme l’élément le plus important dans la sélection d’un candidat. 4. En moyenne, cinq candidats sont en concurrence. 5. Enquête RégionsJob : le recrutement en 2013

Viadeo.com - Canada: Professional Social Network Recrutement innovant : Bilan 2013, Tendances et Voeux 2014 Que s’est-il passé en 2013 sur la planète Recrutement mobile & social ? Quelles sont les innovation de l’année, les tendances actuelles ? L’heure du bilan a sonné ! Mobile, Réseaux sociaux professionnels, Expérience candidat, Facebook, Moocs, … je fais le point et j’en profite au passage pour vous présenter mes voeux 2014 pour chacune de ces tendances. Mobile It’s time to think mobile ! L’impact du mobile sur le recrutement est une évidence. Je vois 4 raisons principales à ce manque de courage et de lucidité : 1. le pouvoir de décision est souvent en interne aux mains de la DSI qui est câblé web et non mobile, 2. il est forcément compliqué pour les entreprises qui ont sorti il y a peu un nouveau site carrières (non pensé mobile) de lancer un nouveau développement, sans parler des problèmes de compatibilité avec les ATS … 3. le mobile est un nouvel environnement encore mal appréhendé par les entreprises. C’est clairement un non sens à mes yeux, pour au moins 3 raisons. Les bonnes surprises ?

7 étapes pour recruter sur Facebook Beaucoup de professionnels des ressources humaines sont encore réticents à se lancer dans le recrutement 2.0. Pourtant, avec plus de 20 millions de profils recensés sur Facebook en France, ce dernier reste le meilleur moyen pour toucher un maximum de personnes. 1- Se réapproprier le réseau Première chose à faire une fois inscrit sur le réseau : vérifier ce qui se dit sur votre entreprise. « Il y a parfois des salariés qui ont créé des groupes en lien avec votre société. Les risques de mauvaise communication écartée, il est temps pour vous de créer votre propre identité sur Facebook. « Pour cela, préférez la page fan à un simple profil ou un groupe. 3- Attirer des fans Vous avez votre espace sur le réseau, mais encore faut-il se faire connaître. 4- Cibler d’autres candidats Vous avez maintenant un bassin important de fans sur votre page, mais le candidat idéal se cache peut-être ailleurs. 5- Diffuser l’offre sur le réseau 6- Utiliser les applications spécialisées Toujours dubitatif ?

Les nouvelles formes de recrutement Longtemps cantonné à la publication d’une petite annonce suivie d’un entretien d’embauche en face à face, le processus de recrutement s’est converti au web 2.0 en quelques années. Une aubaine pour les candidats, à condition d’utiliser pertinemment ces nouveaux outils. © muharrem öner / iStockphoto.com Les réseaux sociaux professionnel Les plus connus s’appellent Viadeo et LinkedIn et rassemblent des millions d’internautes. Le principe est simple : vous créez votre profil et vous vous liez à d’autres utilisateurs en les sollicitant. "Côté recruteur, ces réseaux permettent de repérer des candidats en cherchant un ou plusieurs mots-clés qui les intéressent sur l’ensemble des profils, explique Benjamin Dargaud, directeur associé du cabinet de recrutement Co-Efficience. "En temps de crise, c’est un moyen peu coûteux et efficace de chercher des candidats potentiels." Le conseil du recruteur Benjamin Dargaud, directeur associé du cabinet de recrutement Co-Efficience Le piège à éviter Les "jobboards"

Recrutement et marque employeur : 12 exemples réussis sur les réseaux sociaux Nous nous intéressons régulièrement à la marque employeur et à l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises. Nous avons sélectionné les bonnes pratiques de certaines marques sur différents réseaux. Cet article n’est pas exhaustif, et ne met pas en lumière toutes les bonnes pratiques en matière de recrutement 2.0 ! Vous pourrez trouver d’autre marques qui les utilisent avec justesse, mais nous avons essayé de dresser un panorama le plus large possible de ce qu’il était possible de réaliser. Si vous pensez à d’autres exemples pertinents, n’hésitez pas à les partager en commentaires. 4 pages Facebook réussies AccorJobs Le groupe hôtelier Accor est particulièrement actif sur les réseaux sociaux avec une page Facebook carrière regroupant près de 21 000 fans et un compte Twitter RH international, @accorjobs.Sur Facebook, la marque propose notamment des infos métiers, des quiz et des actualités sur le groupe ou son recrutement. Ernst&Young France Carrières SNCF recrutement Disney emploi

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Mais ce n’est pas tout ! Heineken On vous l’a présenté récemment, Heineken fait très fort en matière de recrutement innovant. Michel et Augustin La marque utilise un langage fun et jeune dans sa communication. Je m’explique : en ce moment, la marque recrute en CDI à temps partiel un « emissaire » ou en clair, un animateur des ventes. Wizbii Le Wizbii cube, de quoi s’agit-il ? Les règles : Le résultat ?

Related: