background preloader

L’e-recrutement à l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux

L’e-recrutement à l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux
Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet. Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté, impactant le métier du recruteur. L’impact du Web 2.0 sur le métier du recruteur Sur ce marché quasi instantané, la difficulté n’est pas l’évaluation des compétences des candidats, mais le sourcing et sa propre capacité à dénicher les bons profils rares et expérimentés. Le Web 2.0 a changé le profil type du recruteur, et notamment celui du chargé de recherche. Le sourcing est un métier à part entière et les nouvelles générations ont le sens de cette démarche car ils connaissent et maîtrisent le Web 2.0. Avant de se lancer sur le recrutement 2.0, quelques préalables sont nécessaires Avant de s’engager dans le recrutement 2.0, il faut bien définir le besoin, le profil recherché et le temps que l’on peut accorder à cette démarche.

http://www.journaldunet.com/management/expert/53166/l-e-recrutement-a-l-ere-du-web-2-0-et-des-reseaux-sociaux.shtml

Related:  ARTICLES RECRUTEMENTRecrutementRecrutement 2.0

Externaliser les fonctions supports : une solution qui a de l'avenir. Concentrer ses efforts/ressources sur le cœur de métier de l'entreprise est possible en externalisant tout ou partie des fonctions support. Cette solution, répandue dans les grands groupes est de plus en plus prisée dans les PME qui y voient une manière de rationaliser leur frais fixes, en limitant la masse salariale. Quel dirigeant n’a pas rêvé de se consacrer pleinement au cœur de métier de son entreprise en ne s’embarrassant plus des fonctions dites « support » ? A l’heure où les entreprises cherchent à conforter leurs positions dans un environnement concurrentiel international de plus en plus complexe, et alors que l’on voit poindre la limite des gains de productivité, beaucoup de chefs d’entreprises sont à la recherche de solutions alternatives innovantes pour améliorer l’efficience de leur organisation.

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat.

Pourquoi inclure Facebook dans votre stratégie de recrutement Dans la guerre aux talents, les recruteurs doivent faire face à un nouveau marché du travail, et à un nouveau type de candidat. Même si les portails de recrutement sont toujours le moyen le plus efficace pour recruter de nouveaux talents, il est plus important que jamais d’avoir une stratégie variée. De nombreux recruteurs se tournent vers les média sociaux, comme LinkedIn et Xing dans leur recherche de nouveaux talents, mais les recruteurs oublient souvent une opportunité immense. Facebook est le réseau social le plus important et nous expliquons ci-dessous en quoi il peut avoir un impact important sur vos efforts de recrutement. Les statistiques Selon un sondage récent mené par Jobvite, plus de 67% des personnes à la recherche d’un emploi ont déclaré utiliser Facebook dans leur recherche d’emploi sur les réseaux sociaux, contre seulement 40% pour LinkedIn.

La Minute RH - L’outsourcing, nouvelle technique de recrutement 2.0 Une tendance à l'adoption du web 2.0 se dégage des cabinets de recrutement ces dernières années, le secteur des RH étant l'un des précurseurs dans l'utilisation des innovations. La prolifération d'outils comme Skype, les visioconférences et les multiples plateformes de CV en ligne facilite désormais la recherche et la qualification de candidats à distance. De nombreux cabinets spécialisés dans cette nouvelle pratique qu'est le sourcing, voient le jour, apportant dans leur sillage une évolution du métier même du recrutement.Issu de l'étymologie anglaise « to source », le sourcing est un terme désignant le fait de trouver des candidats. Sybille Reynaud, associée de Want-id, un cabinet « 100% outsourcing » situé dans la métropole lilloise, nous présente les avantages de cette méthode de recrutement à distance et répond à nos questions. Comment définiriez-vous l'outsourcing ?

La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645) Par Anne Bourhis Web 2.0… L’expression est aujourd’hui entrée dans le vocabulaire de tout utilisateur d’Internet, au même titre que Facebook ou Youtube. S i le développement du web 2.0 a permis une véritable appropriation de la Toile par l’ensemble des internautes, les entreprises ont rapidement pris conscience des avantages qu’elles pouvaient en tirer. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Gérer une erreur d’embauche, bon courage ! - 2 La nouvelle commerciale itinérante savait incroyablement bien donner le change. Il m’a fallu plusieurs mois pour réaliser que la seule chose qu’elle savait vendre, c’était elle-même." Yves Bourgois, directeur commercial de Cap Sensoria, une société d’organisation de séminaires, n’en revient toujours pas. Avec ses seize ans d’expérience en tant que manager, il ne pensait pas pouvoir se tromper à ce point-là : le CV, le ­discours, l’assurance, tout indiquait que sa candidate avait les qualités requises pour tenir son poste.

Une entreprise doit-elle privilégier le recrutement externe ou la mobilité interne ? - Les Echos Pour répondre à cette question "Une entreprise doit-elle privilégier le recrutement externe ou la mobilité interne ?", Matthew Bidwell a mené une étude sur les 5 000 employés d’une banque américaine. Il s’est notamment intéressé à l’influence du mode de recrutement sur leur performance, leur rémunération, leur évolution de carrière. Recrutement externe, mobilité interne et performance Quelle est l’influence du mode de recrutement sur la performance ? La terminologie du recrutement pour les novices Le secteur des RH, du recrutement, de l’emploi et de l’accompagnement professionnel est en constante évolution. Les termes qui le définissent le sont également. D’ailleurs vous l’avez sûrement déjà noté, on ne parle plus seulement de recrutement mais également de dotation et d’acquisition de talents. Malgré cette évolution, la mission principale des recruteurs, celle qui motive leur quête, demeure la même. C’est-à-dire qu’elle vise la mise en relation du bon candidat avec le bon employeur. Or, ce rôle de recruteur n’est pas toujours rempli par un professionnel.

Féminiser les chantiers : le BTP La féminisation des métiers du bâtiment : un pari réussi ? Encourager la mixité, gommer les inégalités salariales, favoriser la parentalité… Si le BTP reste peu féminisé, certaines entreprises ont investi le champ de l’égalité professionnelle. Il va falloir creuser le sujet. La loi du 9 novembre 2010 sur la réforme des retraites instaure une pénalité égale à 1 % de la masse salariale pour les entreprises d’au moins 50 salariés non couvertes, d’ici le 1er janvier 2012, par un accord ou plan d’action sur l’égalité hommes-femmes, dans des conditions à préciser par décret. Or, contrairement à l’obligation de négocier sur l’emploi des seniors, l’existence d’un accord de branche sur le sujet n’exempte pas les employeurs. Mais ces derniers pourront s’inspirer de l’accord BTP du 10 septembre 2009, qui dégage des axes de progrès en matière d’accès à l’emploi, de rémunération et de déroulement de carrière, mais aussi d’articulation vie professionnelle-vie personnelle.

Les services RH se mettent au Web 2.0 Les entreprises sont-elles passées au web 2.0 ? Pas encore. Le web 2.0 n'est pas encore devenu une réalité dans la majeure partie des entreprises. Laide au recrutement des apprentis ne nécessite plus daccord de branche En complément de cet article, découvrez notre outil de Calcul aides à l'embauche en 2015 vous permettant de gérer et de calculer aisément les nombreuses aides auxquelles vous ouvre droit le recrutement d’un salarié (apprentis, jeunes - de 26 ans, contrat de professionnalisation, handicapé, contrat unique d'insertion, emploi d'avenir, contrat de génération, et nouvelle prime à l'apprentissage et le nouveau contrat CIE-starter) en 2015. La loi de finances pour 2015 a instauré une aide au recrument d’apprentis, réservée aux entreprises comptant moins de 250 salariés. La récente loi relative au dialogue social et à l'emploi (dite loi Rebsamen), modifie son régime. Le présent article vous en dit plus… La situation avant la loi Rebsamen Instauration par la loi de finances pour 2015

Related: