background preloader

Le recrutement interne et externe

Le recrutement interne et externe
Le recrutement est une procédure gérée par la gestion des ressources humaines. Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonction du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager. Le recrutement interne Les gestionnaires des ressources humaines préfèrent cette méthode car le recrutement interne présente plusieurs avantages. Ce type de recrutement consiste à promouvoir aux postes disponibles, des personnes travaillant déjà au sein de l’entreprise. Le recrutement externe Le recrutement externe : c’est lorsque l’entreprise décide d’engager des personnes qui ne font pas partie du personnel de l’entreprise. Les étapes du processus de recrutement Si la phase de recrutement représente une épreuve assez ardue pour les candidats, elle ne l’est pas moins pour l’entreprise. La definition du poste La sélection

Les DRH français se rabattent sur les recrutements externes faute de candidats en interne On en venait à douter des DRH. Du moins de ceux qui laissaient leurs talents s’en aller voir ailleurs, et se plaignaient, dans la foulée d’avoir du mal à en recruter d’autres. Mais d’après une récente étude sur "les défis du recrutement interne en Europe" (1), les professionnels des ressources humaines auraient pris conscience du gâchis. Et le recrutement à l’interne devient enfin leur priorité, pour 77% d’entre eux en tout cas. Leur priorité… mais pas encore une réalité puisque sur l’ensemble du panel, les recrutements externes restent majoritaires au détriment du vivier interne. Les freins aux recrutements internes Mais alors pourquoi les entreprises ne recourent-elles pas davantage à la promotion interne ? Le double bénéfice du recours à l’interne Pourquoi ce soudain intérêt pour ses propres salariés au détriment des candidats extérieurs ?

Le recrutement interne et le recrutement externe, une étude comparative ! - Le blog de danielus.over-blog.com Le management des ressources humaines est la fonction qui assure à l’entreprise les moyens humains dont elle a besoin pour le travail du présent et de l’avenir. Pour remplir cette mission, cette fonction effectue des recrutements. Ce sont en effet des procédures qui visent à réunir et à sélectionner la compétence appropriée en vue de pourvoir un poste vacant ou nouvellement créé. 1. Le recrutement interne est la pratique (test ou autre méthodes de sélection) par laquelle l’entreprise procède au choix d’une personne pour occuper un poste en son sein. Le recrutement interne, au regard de sa spécificité offre à la fois des avantages et des inconvénients. a) avantage du recrutement interne En rappel, le recrutement effectué en interne est une voie par laquelle l’entreprise dispose d’un salarié déjà intégré. Un recrutement effectué au sein d’une entreprise est un aussi un moyen de valorisation du potentiel humain, donc un moyen de motivation par le biais de cette promotion qu’il offre.

A L'ASSAUT DU STRESS - Dfam 03 ALLIER "Osez avec Dfam 03, des femmes alliées en marche..." un dessin humoristique de Gab paru dans la France Agricole Chez les exploitants agricoles, le stress n'est pas seulement d'origine professionnelle mais à la rencontre de deux domaines de difficultés : professionnel et familial. De nombreux agriculteurs sont soumis à un niveau de stress très voire trop important en raison de difficultés économiques qui ont des répercussions sur leur activité professionnelle, leur famille et leur santé. La santé économique de l’exploitation est sa principale préoccupation, et à la longue, les soucis et les conditions de travail difficiles sont générateurs de souffrance et de stress. Le monde agricole fait face à un trouble identitaire profond du à un manque de reconnaissance de la profession, passant du rôle consistant à nourrir l’humanité à celui décrié de pollueur. DFAM 03 vous propose une formation de trois jours les 5, 6 et 12 octobre 2009 à TRONGET dans l'Allier. Ces trois journées de session sont prises en charge financièrement par Vivéa.

MaFormation.fr - Trouvez la formation qui répond à votre besoin Norauto dit oui à la cooptation interne ! | Le blog Keycoopt Norauto est une entreprise spécialisée dans la réparation, l’entretien et l’équipement automobile, qui existe depuis près de 50 ans et qui compte près de 8 000 collaborateurs en France et 400 centres, dont 120 franchisés. Stéphane Wilmotte, Directeur des Ressources Humaines de Norauto France, nous fait part des résultats et de son expérience avec Keycoopt System. Pourquoi Norauto a décidé de lancer un programme de cooptation ? Norauto est une entreprise en développement sur un secteur où il y a régulièrement de nouvelles offres de service qui sont proposées aux clients. Il est donc important pour Norauto de recruter « au fil de l’eau » : environ 1 000 collaborateurs par an aussi bien pour la partie mécanique (mécaniciens) que pour la vente. Pour Stéphane Wilmotte, DRH France de Norauto, Keycoopt System est alors apparu comme une solution intéressante : Pour la partie animation d’une communauté et d’un réseau de coopteurs dans l’entreprise. Les premiers retours et résultats Mathias Dewulf

Code du travail | Legifrance Chapitre II : Principe de non-discrimination. Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008. La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire mentionnée à l'article L. 1132-1 en raison de l'exercice normal du droit de grève. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire pour avoir témoigné des agissements définis aux articles L. 1132-1 et L. 1132-2 ou pour les avoir relatés. Toute disposition ou tout acte pris à l'égard d'un salarié en méconnaissance des dispositions du présent chapitre est nul.

Recrutement Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver une personne supposée correspondre aux besoins et compétences considérées comme requises à un poste de travail donné, dans une organisation donnée. Enjeux d'une démarche de recrutement[modifier | modifier le code] Pour trouver les compétences ou le profil requis par le poste à pourvoir, il est proposé que plusieurs conditions soient réunies : Le coût moyen d'un recrutement externe en France serait en moyenne de 8 000 euros en 2011[3], c'est-à-dire environ 30 % de la rémunération annuelle brute. La démarche de recrutement[modifier | modifier le code] Identification du poste à pourvoir[modifier | modifier le code] La première étape consiste à identifier une ouverture de poste au sein de l'organisation. Description et critères d'embauche de l'emploi[modifier | modifier le code] Sélection du mode de recrutement approprié[modifier | modifier le code] Le recrutement interne[modifier | modifier le code] (en) Gary Dessler et Nina D.

Principales formalités adminstratives dans le cadre d'un recrutement Vous avez trouvé le collaborateur que vous recherchiez. TPE-PME : quelles sont les principales démarches à accomplir pour finaliser le recrutement et sécuriser juridiquement votre entreprise ? Déclarer votre salarié auprès des organismes de protection sociale Cette formalité doit être accomplie par l’employeur dans les 8 jours précédant la date d’embauche que votre activité relève du régime général (URSSAF) ou du régime agricole (MSA). Tout savoir Affilier votre salarié aux institutions de retraites complémentaires obligatoires, mutuelle et prévoyance La retraite complémentaire ; La mutuelle/ Complémentaire santé.Tout savoir Autres obligations et formalités administratives Établir un contrat de travail Le contrat de travail permet de formaliser l’engagement du salarié et de l’employeur. Évaluer le coût de la rémunération et établir la fiche de paie Le salaire est la contrepartie du travail fourni. Accueillir et intégrer le salarié nouvellement embauché

Agri 53 Pauline COLLET GASTINEL Le 03/11/2011 à 15:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire Un décret du 16 juin avait prévu l´évolution des formalités de déclaration des salariés à la MSA et à divers autres organismes sociaux. Elle devait intervenir le 1er août (voir notre n° du 1er juillet 2011). Un arrêté du 21 octobre 2011 fixe les modèles d'imprimés à utiliser pour la déclaration préalable à l´embauche (DPAE) pour les salariés relevant du régime de protection sociale agricole et leurs notices d´utilisation. Le nom change, pas le contenu Le décret du 16 juin prévoyait de faire évoluer le contenu des informations à renseigner dans la DPAE en introduisant les mentions relatives : -à la période d'essai ; -aux données nécessaires au calcul des cotisations.

Un hackathon vitaminé pour sortir le recrutement du cadre ! - UIMM LYON - FRANCE Les vitaminés de l’emploi, en quels mots ? Les Vitaminés de l’emploi, c’est une aventure qui part de plusieurs constats : des métiers en tension, de nombreux candidats, une très grande palette d’outils pour le recrutement et des candidats et recruteurs qui ne se rencontrent jamais vraiment. A partir de là, nous nous sommes dits qu’il fallait casser les codes : nous avons conçu des ateliers de 3h que nous animons, pour que candidats et recruteurs créent eux-mêmes leurs portraits. Comment avec vous monté le projet de cet Hackathon ? Nous voulions que l’évènement se déroule dans un univers réel mais neutre et sans pression. Comment ça s’est passé ? Le top départ a été donné de la Gare de la Part Dieu où des bus OL nous attendaient. Quels sont les premiers résultats ? Cette initiative a été un vrai succès : grâce au lieu tout d’abord et puis au principe de compétition inter équipes qui casse le rythme et stimule la créativité. Quelle est la prochaine étape ? En savoir plus :

L’agriculture, un secteur qui recrute LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elodie Chermann À l’occasion du Salon international de l’agriculture, qui se tient jusqu’au 1er mars au Parc des expositions, à la porte de Versailles à Paris, l’hebdomadaire professionnel La France Agricole, en partenariat avec Agro distribution et Machinisme & réseaux, édite un supplément de 68 pages consacré à l’emploi et aux carrières dans les filières agricoles. Une conférence est également organisée ce jeudi 25 février, à 16 heures, sur le sujet (Salon international de l’agriculture à Paris, Pavillon 7, niveau 3, salle 730 « Bérénice »). Objectif : balayer toutes les idées reçues sur le secteur. De nouveaux besoins en compétences Et les offres sont loin d’être toutes pourvues ! Avec la mise en place des services de remplacement, il devient même possible de s’offrir des week-ends ou des vacances.

Related: