background preloader

Noam Chomsky La Fabrication du Consentement partie 1)

Noam Chomsky La Fabrication du Consentement partie 1)

http://www.youtube.com/watch?v=waUIPMXuHV0

Related:  Un des plus grands penseurs contemporains: Noam ChomskyComplot/Manipulation/subversifFilms documentairesMon bazar

Noam Chomsky, pourfendeur d’une Amérique qui sape le rêve américain William Chomsky, le père de Noam, est arrivé aux Etats-Unis en 1913 «d’un village très pauvre d’Europe de l’Est». Il a trouvé un emploi dans un atelier à Baltimore, qui lui a donné les moyens de faire des études supérieures et d’aller jusqu’au doctorat. «Il a fini par partager le mode de vie de ce que l’on appelle la "classe moyenne", écrit Noam Chomsky dans sa note introductive à Requiem pour le rêve américain qui vient de paraître en France (Flammarion). Et beaucoup pouvaient en faire autant. Mais aujourd’hui, nous savons que ce n’est plus vrai.

Le silence des pandas (ce que le WWF ne dit pas) Le WWF est considéré comme la plus grande organisation de protection de l’environnement au monde. C’est avec une confiance presque aveugle que sont accueillis ses projets verts. Le WWF fait appel à la conscience des donateurs par des campagnes qui secouent : tout le monde doit participer lorsqu’il s’agit de sauver des espèces animales menacées, les climats ou les forêts humides. Permavenir TV Associations de plantes, couverture du sol, humus et diversité : des éléments à la fois essentiels et passionnants pour avoir des bons légumes sains et une terre en bonne santé à long terme.La santé du sol est primordiale ! ** Nous sommes actuellement bénévoles dans nos projets. Pour nous soutenir : ** Critique de Cashback de Sean Ellis Ben se fait plaquer par sa petite amie Suzy. Victime d’insomnies, il trouve un job de nuit dans un supermarché. FA-Cashbackenvoyé par jeanjumo De son court métrage culte, Sean Ellis a brodé un long de manière originale.

Opinions politiques de Noam Chomsky Noam Chomsky est un linguiste américain reconnu dans sa discipline, devenu mondialement célèbre pour son activisme politique et ses critiques de la politique étrangère des États-Unis et d'autres pays. Chomsky se décrit comme un anarchiste socialiste, sympathisant de l'anarcho-syndicalisme, et est considéré comme une figure intellectuelle majeure de la gauche américaine. Plus généralement, il est une référence pour bon nombre de courants de gauche et d'extrême-gauche dans tous les pays occidentaux. Positionnement politique[modifier | modifier le code] Xp horizon #3 -Nos opinions sont-elles influencées par la majorité? Nouvel épisode d’XP ! Nous avons tendance à croire que nos opinions, nos avis, nos goûts, sont personnels, sans influence extérieure, et que nous pourrions tenir tête face à une opinion contraire à la nôtre majoritairement partagée. Et pourtant, nous sommes enclins naturellement à suivre la tendance, par automatisme ou par peur du rejet. Dans cet épisode, Gull présente deux expériences en psychologie sociale (expérience de S. Asch sur le conformisme, et expérience de M. Salganik sur l’effet Hit-parade) où vous pourrez constater que l’on préfère bien souvent avoir tort en groupe, qu’avoir raison seul.

Pesticide et santé : l’équation sans solution Au milieu des années 1990, des milliers de bovins meurent dans les étables. Malformations des veaux, fausses couches des vaches et problèmes de stérilité déciment les troupeaux. Les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas épargnés et rencontrent de graves problèmes de santé. Noam Chomsky : Armes silencieuses pour guerres tranquilles Noam Chomsky est un idéologue et philosophe américain, célèbre pour avoir travaillé sur la manipulation de(s) masse(s) à travers une violente critique de La fabrication du consentement. Depuis quelque temps, la paternité d’un texte qui circule sur Internet lui est attribuée à tort. Son contenu éveille néanmoins la curiosité face aux (prétendues) méthodes de persuasion de masse et aux moyens de s’en prémunir.

Comment Londres et Wall Street ont mis Hitler au pouvoir - Pour aller vers un nouveau monde...Pour aller vers un nouveau monde… Voici un article assez édifiant sur les origines des énormes organisations financières qui forment les sous-terrains de la globalisation bancaire d’aujourd’hui, et donne un éclairage sur une certaine histoire que l’on ne dit pas. Cet article est très renseigné et assez long à lire, prenez du temps ou mettez le en attente dans vos archives. Source : Solidarité & Progrès, par William F. Wertz, Jr. Hjalmar Schacht, directeur de la Reichsbank et protégé du directeur de la Banque d’Angleterre, était le cerveau de l’économie nazie et des arrangements avec les cartels anglo-américains.

“La loi de la vallée”, trois ans avec les résistants de la vallée de la Roya - Télévision En accueillant des réfugiés, les habitants de la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, se sont mis hors-la-loi. Chronique d’une solidarité à haut risque, diffusée conjointement par Arte et Public Sénat (à 21h ce soir). En juin 2015, face à la menace terroriste, l’Etat français a rétabli le contrôle à la frontière franco-italienne, entre Vintimille et Menton. Résultat : pour atteindre la France, les migrants se sont mis à emprunter des chemins de montagne qui mènent aux villages de la ­vallée de la Roya, dans les Alpes-­Maritimes. Là, souvent à bout de forces, ces exilés – hommes, femmes et enfants – sont accueillis et hébergés par des citoyens solidaires. Un geste naturel à leurs yeux.

Faites le mur : le Banksy que vous pouvez vous offrir Il est passé par ici, il repassera par là… Durant tout le mois d'octobre, le génial Banksy, "artiste de rue", le plus célèbre, le plus secret et — accessoirement — le plus cher au monde a défrayé la chronique newyorkaise avec son projet de résidence sauvage : créer une œuvre par jour dans les rues la "grosse pomme", dont l'emplacement était annoncé après coup sur son site internet… C'est l'occasion de découvrir la seule œuvre que – sauf nouveau miracle banksyen – la plupart d'entre nous pourront jamais s'offrir : son film Faites le mur (Exit through the gift shop en VO), sorti en France en 2010, aujourd'hui édité en DVD. Faites le mur est le portrait d'un personnage nommé Thierry Guetta, magnat français (accent inénarrable inclus) de la fripe et vidéaste compulsif, s'improvisant témoin passionné du mouvement street art et de ses figures de proue. Vital Philippot

NOAM CHOMSKY : « UN MOMENT CRITIQUE DE L'HISTOIRE HUMAINE » Ami abonné, Ça fait déjà un moment que je m’interroge sur mon engagement politique de fin de vie ; et je crois bien que ce coup-ci, je n’ai pas le choix. Je suis dans son collimateur au jeune Corola-virus, et ça sera lui ou moi.

vidéo en anglais sous titré français by rahane1 Mar 4

Related: