background preloader

Morale

Facebook Twitter

Projet EMC partageons 2016 2017.

Dilemmes moraux

Éducation Morale et Civique. Not’cerveau serait programmé pour faire le moins d’effort possible , histoire d’économiser son carburant!

Éducation Morale et Civique

Si, si… le vôtre aussi! Ne protestez pas , j’vous entends d’ici! Enfin, c’est c’que nous expliquait notre IEN hier soir en conf péda ! Et c’est ce que l’on peut lire dans Cerveau & Psycho (de mémoire … « morale innée ou acquise » ???) Revue que je ne saurais trop vous conseiller (suis abonné, mais revue dense pour un instit englué dans son quotidien) .

Ainsi not’ pensée automatique empêcherait d’analyser les problèmes en refusant obstinément de s’écarter des pensées acquises… Bref, pour faire court, difficile d’échapper à ses préjugés, idées confortablement installées , … Alors chers et rares tweet’amis, faites fonctionner votre lobe frontal, faites l’effort de remettre en cause votre … pensée automatique! Citoyen de demain (ressources diverses) Gestes professionnels et EMC. Littérature valeur republique laicite. Mélimélune blog : EMC. Cette année, j'ai été étonnée puis attristée de constater que mes élèves n'étaient vraiment pas très bienveillants entre eux.

Mélimélune blog : EMC

Entre la compétition omniprésente malgré mes précautions (j'ai beau distribuer les évaluations face cachée, elles sont retournées, les "notes" lues et moquées, j'ai beau éviter toute comparaison, j'entends certains se dire "surdoués", "précoces" et intel "bête"…), les insultes sur le physique ou sur la famille, les petites méchancetés gratuites, la délation, les bagarres… C'est insupportable ! J'ai un peu tardé mais ça y est, je m'y mets ! 1. Donner la parole aux élèves Un jour, agacée par une insulte de trop, j'ai demandé aux enfants de raconter s'ils avaient été insultés ou moqués cette année et ce que cela leur avait fait ressentir. L'idée m'est venue de Romy, allez lire son article ici. 2. À la suite d'un rendez-vous avec une mère d'élève, celle-ci a considéré que les enseignants ne devaient pas rester seul face à ces comportements. 3. EMC, concrètement on fait comment.

Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels.

EMC, concrètement on fait comment

Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques La sensibilité : soi et les autres Un jeu sur les émotions signalé et mis en musique par Charivari sur son blogLes empêchements à apprendre : Approche clownesque. Cours de Morale. 5. Des pratiques pédagogiques actives. "Le débat n’est pas seulement une relation de pouvoir partagé, mais une forme élaborée du rapport au savoir.Ce n’est pas un hasard s’il y a co-naissance en Grèce de la démocratie et de deux formes occidentales de la rationalité, la science et la philosophie : ce n’est plus désormais l’autorité seule qui fonde une preuve, l’argument fait aussi autorité.

5. Des pratiques pédagogiques actives

Le rapport au savoir en est transformé. "Hélène Eveleigh et Michel Tozzi • Une conception de la citoyenneté active et participative dans les programmes Les principes généraux souligne la nécessité de mettre en oeuvre l'EMC autour de pratiques actives. Des propositions sont faites dans la colonne de droite des programmes (« pratiques »). Quatre dispositifs ou méthodes pédagogiques sont à privilégier : Des méthodes pour développer la réflexion des élèves (s’exprimer, argumenter, justifier un point de vue devant un groupe) : Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo (Source : Canopé) "Il faut créer les conditions de formation d’une opinion. Ressources en Instruction Morale Cycle 2 - Circonscription de Meyzieu.

Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement. Des pistes et outils pour l'EMC cycles 3 et 4...