background preloader

Psywar - 10 Translation(s)

Les dix stratégies de manipulation de masse Sans parler pour l’auteur de ce texte(*), il me semble que le machiavélisme nécessaire à la mise en oeuvre de ses stratégies est sans doute variable d’une clique politique à l’autre, sans distinction a priori d’appartenance à la gauche ou à la droite. L’ensemble de ces stratégies fait partie du “système d’Etat” peu importe qui est au pouvoir, chaque gouvernement ne modifiant quel le niveau d’intensité de telle ou telle approche. Le contrôle d’une partie importante des médias est évidemment un pré-requis pour que tout cela fonctionne, que ce soit par nomination directe des directeurs ou par copinage. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions 4/ La stratégie du différé

The power of serendipitous marketing | marketing emotionnel J’adore les présentations de ce genre ! Vivante, synthétique et particulièrement pointue dans les concepts proposés, elles sont une véritable source d’inspiration. Ici, Moz, spécialiste de l’Inbound Marketing, propose comme chaque vendredi, un atelier thématique exposé au tableau ! Quel meilleur sujet que le serendipitous marketing pour confirmer nos intuitions que tout n’est pas nécessairement mesurable en marketing ? Comment pourrait-on expliquer d’où provient ce fameux bouche-à-oreille, source principale de business pour toutes les entreprises (et pas uniquement pour le BtoB) ? La sérendipité dans vos actions marketing, signifie que vous allez consacrer des efforts, du temps, et sans doute, une part de votre créativité, en admettant que vous ne pourrez en aucun cas, en mesurer les résultats. Parvenir à consacrer jusqu’à 20% de son temps à des actions marketing sans se soucier des résultats est-il un luxe ? A vous de choisir le marketing qui exprime votre passion ! Like this:

Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ? Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : nos professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. A partir de cette citation de Patrick Le Lay, PDG de TF1 en 2004, tout est dit, ou presque. Le big-bang publicitaire, les années 1940 Les publicités ont vu le jour dès les premiers temps de la télévision. Les publicitaires de l’époque feront alors appel aux motifs inconscients et viscéraux de la population. 1) Une technique de manipulation simple : vous rendre jaloux 2) Une technique de manipulation fourbe et psychologique : la congruence « programme – publicité »

Liste des découvertes et inventions liées au hasard Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(février 2014). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. 1977. L'imprimante à jet d'encre. On trouvera ci-dessous une liste de découvertes, d'inventions et d'innovations faites par accident, à la suite d'un concours imprévu de circonstances ou par hasard – ce qu'il est devenu courant d'appeler, sous l'influence du livre de Royston Roberts, Serendipity: Accidental Discoveries, les découvertes et inventions faites par sérendipité. par accident[1] ;par un concours de circonstances[2] ;par erreur[3] ;par hasard pur[4] ;par inadvertance ;par maladresse[5] ;par mégarde[6] ;par négligence professionnelle[7]. En géographie maritime[modifier | modifier le code] La plupart des îles ont été découvertes par hasard. En géographie terrestre[modifier | modifier le code]

Petite démonstration d’impuissance acquise Voici la vidéo d’une expérience intéressante qui nous aide à mieux comprendre comment la résignation peut être inculquée à une population. On y voit une psychologue (Charisse Nixon) qui réussit à provoquer dans sa classe, à travers l’angoisse et la frustration, un état de résignation et d’impuissance, le tout en moins de 5 minutes. Il ressort de ce type d’expérience que dans des conditions de frustration ou d’angoisse permanente, l’être humain tend à se résigner et à considérer comme insurmontables des difficultés même légères. En pratique, la répétition de l’échec amène l’être humain à penser de manière pessimiste et à se croire incapable de résoudre un problème, du coup il abandonne et le résultat est un échec complet.

Horace Walpole Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Walpole. Horace Walpole Horace Walpole (né Horatio) (, Londres - ), 4e comte d'Orford, plus jeune fils de Robert Walpole (Premier ministre britannique), est un homme politique, écrivain et esthète britannique. Il écrit Le Château d'Otrante, qui lance la vogue du roman gothique (gothic tale en anglais). On lui doit également le concept de sérendipité. Lors d'un voyage à Paris en 1765 il connut la marquise du Deffand - aveugle et âgée de 68 ans - avec laquelle il se lia et entretiendra une correspondance soutenue jusqu'à sa mort en 1780. Il n'a aucune ambition politique, mais il demeure député après la mort de son père en 1745. Il prend leur parti contre leur fils, Frederick, prince de Galles, que Walpole évoquera plus tard avec rancune dans ses mémoires. Strawberry Hill[modifier | modifier le code] Strawberry Hill House en 2012 après sa restauration. L'inventeur de la sérendipité[modifier | modifier le code]

Intelligence artificielle: un Belge se suicide après des conversations, des experts lancent l'alerte L’intelligence artificielle de ChatGPT suscite des inquiétudes. Des experts et chercheurs dénoncent des risques majeurs pour l’humanité. En Belgique, un drame fait la une des journaux. L'histoire d’un jeune père de famille qui souffrait d’éco-anxiété, qui était très inquiet du réchauffement climatique. Leur dialogue a duré six semaines. Sa femme s’est ensuite penchée sur les conversations. Interrogé par la presse belge, la veuve estime que l’intelligence artificielle n’est pas responsable de la mort de son mari mais qu’elle a renforcé son état dépressif. Des spécialistes du monde entier tirent la sonnette d'alarme Mercredi, des centaines de spécialistes du monde entier ont donc signé un texte alarmant sur ces technologies. Et ces spécialistes concluent: "Nous risquons de perdre le contrôle de notre civilisation". Le patron de ChatGPT se dit lui-même un peu effrayé Que proposent-t-ils? Le milliardaire Elon Musk, propriétaire de Twitter, fait partie des signataires de la pétition.

Le mythe de Serendip Késako, la sérendipité ? Le terme est bizarre, opaque, n’exhibe aucune similitude avec quoi que ce soit d’autre, aucune étymologie - de sorte qu’on se dit qu’on ne le retiendra jamais, et que l’oubli du mot provoquera toujours la méconnaissance de la chose. Pourtant, il n’est personne aujourd’hui qui n’en ait une pratique, n’en joue ou n’en soit le jouet plus ou moins conscient. Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Sylvie Catellin s’est toujours intéressée aux processus de découverte, dans les sciences et la culture : avec Sérendipité. Dent. Ce conte oriental, Voyages et aventures des trois princes de Serendip, a été traduit du persan en français par le chevalier de Mailly en 1719. «Signes».

L'invention de la culture de masse C'est dès le milieu du XIXe siècle qu'apparaîssent les premières formes de la culture de masse en France. Les transformations de la presse, de l'édition et du monde du spectacle ainsi que la révolution de l'image accompagnent alors une société française en pleine mutation. Au tournant du XXe siècle, le pays vit déjà au rythme des industries culturelles... On a longtemps situé la naissance de ce que l'on appelle la culture de masse, c'est-à-dire l'ensemble des productions, des pratiques, des valeurs modelé par les agents de l'industrie culturelle, aux lendemains de la Première Guerre mondiale. C'est en effet durant l'entre-deux-guerres, principalement sous l'égide des théoriciens de l'école de Francfort, que furent publiés les premiers travaux identifiant et analysant les formes de cette nouvelle culture. Dès 1921, Siegfried Kracauer s'en fait l'observateur avisé pour les lecteurs de la Frankfurter Zeitung (1), avant de consacrer des essais précurseurs au cinéma ou au roman policier.

Pratiques culturelles, le choc numérique Un chiffre résume tout : en 1997, date de la dernière enquête sur les pratiques culturelles, seul 1 % des Français étaient connectés à Internet. Autant dire que l’on s’attendait à ce que les résultats de l’édition 2008 de cette enquête, récurrente depuis 1973, présentent un paysage culturel chamboulé par le boom du numérique. Et ça n’a pas manqué. Les deux tiers des foyers français possèdent désormais un ordinateur (22 % en 1997), et plus de la moitié d’entre eux sont connectés à Internet. L’équipement, voire le multiéquipement (24 % des ménages français possèdent plusieurs ordinateurs), en appareils audiovisuels a considérablement progressé : lecteur DVD, téléphone portable (85 % des Français), appareil photo numérique (57 %), consoles de jeux (42 %), lecteur MP3 (40 %), home cinema (16 %)… Les possibilités de consommation, de stockage et d’échanges de produits culturels se sont considérablement élargies. Question équipements culturels, justement, c’est en revanche le calme plat.

Pourquoi parler de médiacultures ? Les médias (vulgaires) d'un côté, la culture (légitime) de l'autre : ce grand partage continue de hanter, en France notamment, aussi bien la pensée courante que les travaux scientifiques. La notion de médiacultures invite à dépasser ce clivage, et ouvre un nouveau programme de recherche. Aujourd'hui encore, une vision fortement négative des changements culturels intervenus depuis plus d'un siècle continue d'imprégner les modes de pensée. En raison de ce grand partage (les médias d'un côté, la « Culture » de l'autre), le débat a été artificiellement réduit, en particulier en France, à une opposition factice. Sociologues, maîtres de conférences à l'université Paris-III-Sorbonne-Nouvelle.

Related: