background preloader

Théologie morale

Facebook Twitter

TRIBUNE LIBRE UNITARIENNE VOL. TRIBUNE LIBRE UNITARIENNE VOL,5, NO.1 août 2009 L’UNIVERSALITÉ DE LA CONSCIENCE MORALE, par Léo Poncelet En tant qu’étudiant au Collège de St-Boniface, j’ai rédigé cet essai, en 1961, pour le présenter dans le cadre d’un cours de philosophie morale donné par le Père Gérard Labrosse, s.j., professeur invité du collège Jean-de-Brébeuf, â Montréal.

TRIBUNE LIBRE UNITARIENNE VOL

À l’époque, le Collège de St-Boniface au Manitoba était une institution privée faisant en quelque sorte partie du réseau des collèges classiques du Québec. Il faut se rappeler que lorsque j’ai écrit cet essai, je n’étais à l’époque qu’un tout jeune homme à peine sorti de l’adolescence. Nous étions à l’aube de la révolution tranquille. Je puis mentir ou non, voler ou non, tuer ou non. J'ai conscience de l’existence en moi d’une liberté d’exercer ma raison. Pour mettre plus en évidence le contraste entre le comportement animal et humain, prenons l'exemple du renard. Pourquoi dois-je faire ceci plutôt que cela si je suis libre? Pope John Paul II and the Christ-centered Anthropology of "Gaudium et Spes" Pope John Paul II and the Christ-centered Anthropology of Gaudium et Spes | Douglas Bushman | Ignatius Insight Introduction A thorough study of the anthropology of Gaudium et Spes (GS) would be preceded by a study of the general purpose of the Pastoral Constitution.

Pope John Paul II and the Christ-centered Anthropology of "Gaudium et Spes"

This would include considerations of how Gaudium et Spes articulates the relation of the Church to the world, and vice versa. It would also include its conception of the relationships of creation and redemption in Christ, nature and grace, reason and faith. Detailed evaluation of these themes is beyond the scope of this article. For our purposes it will suffice to become familiar with the way in which Pope John Paul II understood and interpreted the pastoral purpose of Gaudium et Spes. That Pope John Paul II was profoundly formed by and faithful to the general pastoral purpose and style of Gaudium et Spes throughout his pontificate is easy to show. Constitution pastorale - Gaudium et Spes. 1.

Constitution pastorale - Gaudium et Spes

Étroite solidarité de l’Église avec l’ensemble de la famille humaine Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur.

Leur communauté, en effet, s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs d’un message de salut qu’il faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire. 2. 1. 2. 3. 1. 2. EXPOSÉ PRÉLIMINAIRE : La condition humaine dans le monde d’aujourd’hui. La théologie morale après Vatican II - Théologie. Nous ne nous appuierons pas ici sur une périodisation des quarante ans écoulés depuis le Concile qui donne lieu à des conflits d'interprétation.

La théologie morale après Vatican II - Théologie

De plus, pour la réception d'un Concile, 40 ans est une période courte. Quoi qu'il en soit de cette réception, Vatican II a voulu une théologie morale plus existentielle, plus historique, plus théologique, plus attentive à l'histoire des hommes dans la perspective de l'histoire du Salut. Les chantiers de la théologie morale présupposent une attention permanente aux mutations culturelles qui se sont produites depuis le Concile. Des travaux de sociologues, en particulier de Marcel GAUCHET (15), ont depuis longtemps repéré les caractéristiques de la modernité occidentale : individualisme, pluralisme culturel, religieux, pluralisme éthique touchant les valeurs, les normes et les systèmes de légitimation, pluralisme religieux et en même temps sécularisation, relativisme, désinstitutionalisation du religieux.

La revue thomiste : L.-Th. SOMME : La conscience morale à Vatican II et dans le Magistère postérieur. Résumé À la différence du Catéchisme de l’Église catholique qui s’en inspirera largement, le concile Vatican II ne se propose pas de présenter l’ensemble de la doctrine chrétienne en général, ni de la morale en particulier.

La revue thomiste : L.-Th. SOMME : La conscience morale à Vatican II et dans le Magistère postérieur

Pourtant, nombre de ses constitutions, décrets et déclarations ne manquent pas d’évoquer soit des questions éthiques spécifiques soit des notions morales fondamentales. Tel est le cas de la conscience, évoquée à plusieurs occasions, mais traitée pour elle-même au no 16 de la constitution pastorale Gaudium et spes. Alors que cette notion sera au cœur d’âpres controverses dans la période de l’après-Concile, une étude de la formation du texte de ce numéro montre que celui-ci ne suscite pas de débat notable dans l’aula conciliaire et bénéficie d’un large consensus.

Abstract Extraits Plusieurs des grands documents du concile Vatican II évoquent la conscience morale.