background preloader

L’Afrique se mobilise pour secourir les Norvégiens qui meurent de froid

L’Afrique se mobilise pour secourir les Norvégiens qui meurent de froid
C'est le monde à l'envers. Depuis vendredi 16 novembre dernier, Radi-Aid, Africa for Norway est LA parodie vidéo à ne pas louper sur le Net. On y voit des Africains se mobiliser pour envoyer de vieux radiateurs en Norvège, où les enfants meurent de froid dans des conditions climatiques atroces liées aux hivers rigoureux. Lancée par des étudiants norvégiens et le Fonds académique d'aide internationale (SAIH), cette campagne de sensibilisation prend à rebrousse poil les collectes de fonds qui reposent sur les clichés misérabilistes et stigmatisants. Le froid glacial tue aussi Dans la vidéo suivante, la satire est plus que réussie : l'angle choisi pour dénoncer les clichés généralement utilisés dans les pays du Nord pour venir en aide aux pays du Sud donne lieu à un effet miroir à la fois drôle et grinçant. Comme vous pouvez le voir, tout y est : images chocs, slogans motivants et THE chanson destinée à rallier le plus grand nombre de donateurs. Pari réussi

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/11/23/radi-aid-lafrique-se-mobilise-pour-secourir-les-norvegiens-qui-meurent-de-froid/

Related:  Educ morale et citoyenne

EMC, concrètement on fait comment Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires.

Dilemme du tramway Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dilemme ou problème du tramway (trolley problem en anglais) est une expérience de pensée qui se conçoit ainsi sous une forme générale : une personne peut poser un geste qui bénéficiera à un groupe de personnes A, mais, ce faisant nuira à une personne B ; dans ces circonstances, est-il moral pour la personne de poser le geste ? L'expérience, utilisée en éthique, en sciences cognitives et en neuroéthique, a été décrite pour la première fois par Philippa Foot en 1967 et analysée en profondeur par Judith Jarvis Thomson[2],[3], Peter Unger (en)[4] et Frances Kamm (en)[5].

Ce que l'on sait des auteurs des attentats de Paris TERRORISME - Ils sont sept. Sept à avoir semé la terreur dans Paris et les abords du Stade de France. Sept terroristes qui ont commis vendredi 13 novembre les pires attentats que la France a connus depuis des décennies. Fleurs, bougies et messages de soutien se multiplient sur les lieux des attentats à Paris ATTENTATS DE PARIS - Après les attentats qui ont endeuillé la capitale vendredi soir, les hommages aux victimes su multiplient un peu partout dans le monde, alors qu'en France, François Hollande a proclamé un deuil national jusqu'à mardi. A Paris, sur les différents lieux des attaques dans les X et XIe arrondissements –Bataclan, boulevard Voltaire, rue de Charonne, rue Bichat, rue de la Fontaine-au-Roi–, les fleurs, bougies et messages de soutien s'amoncellent depuis deux jours, comme on peut le voir dans la série de photos ci-dessous: AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP Le groupe U2 se recueille près du Bataclan AFP AFP AFP AFP

Après les attentats de Paris, "La Marseillaise" a été entendue dans le monde entier ATTENTATS - Les fusillades survenues vendredi 13 novembre les ont poussés à entonner l'hymne national, même loin de Paris. Comme le montre notre vidéo au-dessus de l'article, on a donc pu l'entendre et le chanter, dans le recueillement, à Madrid, Dublin, dans un stade de football en Italie, à New-York ou encore à Montréal. Les joueurs de foot de l'équipe de Livourne sont entrés sur le terrain avec un drapeau tricolore, entonnant la Marseillaise, comme c'est prévu pour tous les matchs ce week-end en Italie. Autre exemple à Madrid, où des centaines de personnes ont observé une minute de silence, avant que la maire et la foule ne chante l'hymne français.

A quoi servent mes cotisations ? ...vous protéger personnellement pour : l’assurance maladie maternité, la retraite de base, la retraite complémentaire, l’assurance invalidité décès, les indemnités journalières. Vous versez également au la CSG-CRDS au titre de la solidarité nationale pour le financement de l’ensemble de la protection sociale, et les cotisations pour les allocations familiales versées par les CAF. 70 ans de la Sécurité sociale Depuis 70 ans, la Sécurité sociale accompagne tous les citoyens à chaque étape de leur vie, dans les moments importants, heureux ou malheureux, de la vie comme la maternité, l’entrée dans la vie active, la prise d’un logement, la retraite, la maladie, l’invalidité, la vieillesse… « La solidarité collective ne choisit pas, ne sélectionne pas, n'exclut personne »« La Sécurité sociale renforce nos vies »Marisol Touraine* Informations pratiques

70 ans de la sécurité sociale : l'heure des réformes Nous fêtons les 70 ans des ordonnances de 1945 qui ont instauré la Sécurité sociale. Cet anniversaire, c’est aussi celui de la renaissance de la République car l’instauration de la Sécurité sociale, au-delà de la création de nouveaux droits sociaux, c’est également l’affirmation des valeurs de solidarité, de fraternité, et de démocratie. Des valeurs républicaines qui ont toujours été au cœur du projet mutualiste. Comme toujours lors des grandes célébrations surgissent les sceptiques et les prophètes, ceux qui annoncent la mort de la Sécurité sociale, son incapacité à protéger nos concitoyens, sa «privatisation rampante» au nom d’une certaine nostalgie et au son de la ritournelle bien connue du «c’était mieux avant».

La loi sur l’état d’urgence, nouvelle loi des suspects La loi du 20 novembre prolonge à compter du 26 novembre et pour trois mois l’état d’urgence, décrété le 14 novembre en conseil des ministres. Ce texte d’exception prendra donc fin le 26 février 2016, il est éventuellement renouvelable ou peut être interrompu avant son terme. La loi sur les suspects, qui vise selon son étude d’impact « à renforcer les pouvoirs des autorités administratives et restreindre les libertés publiques » comporte deux dispositions essentielles : les assignations à résidence et les perquisitions de jour comme de nuit sans autorisation d’un juge. Le choix d’une loi d’exception En temps de crise, il existe trois voies légales pour confier aux préfets et au ministère de l’intérieur des prérogatives hors du contrôle de l’institution judiciaire.

Concours scolaire « Nous Autres 2016 » : éducation contre le racisme L’objectif pour les enseignants est d’aborder avec leur classe le thème de la déconstruction du racisme de manière ludique et pédagogique. Pour cela, les enseignants doivent inscrire leur classe à ce concours avant le 18 décembre 2015. Ils recevront ainsi le DVD « Nous Autres » de la Fondation Lilian Thuram pour les aider dans leur projet.

Related: