background preloader

Les techniques de manipulation – Les moutons enragés

Les techniques de manipulation – Les moutons enragés
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore ces techniques, le sujet est divisé en deux parties bien distinctes ceci pour des raisons pratiques et pour respecter la source qui se trouve ICI. Il ne suffit pas de grand chose pour se rendre compte que ces techniques sont beaucoup utilisées à l’heure actuelle dans notre quotidien, que cela soit par la publicité, les informations, mais également les politiques qui en plus font preuve d’un très grand talent dans la novlangue, pour le cours dans le domaine, visitez la page sur la novlangue du blog. Manipulation de l’opinion publique et de la sociétéLes stratégies et les techniques couramment employées 1 – La stratégie de la diversion Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.

http://lesmoutonsenrages.fr/nous-sommes-manipules/les-techniques-de-manipulation-des-masses-2/

Related:  l'extraordinaireSociétéManipulation

Manipulation des Médias, désinformation, propagande. Médias et CIA Vérité, propagande et manipulation médiatique par Mondialisation.ca Les voix et les sources d’information honnêtes et indépendantes n’ont jamais eu autant d’importance. La véritable richesse À travers l’histoire de l’humanité, on observe que la notion de richesse évolue de manière constante. Pour chaque besoin, la richesse se définit d’abord comme avoir assez pour survivre. Puis beaucoup, trop et, enfin, plus du tout. Les classes pauvres suivent la même évolution avec un temps de retard sur les riches qui ont elles-mêmes un temps de retard sur les très riches. De la prudence en matière d’utilisation des statistiques C'est en rencontrant un chercheur bordelais, Sébastien Guigner, qui critiquait l'utilisation d'un chiffre dans l'un de nos articles qu'est née l'idée de ce post de blog : le chiffre contesté était extrait d'un classement de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui plaçait, en 2000, la France à la première place en terme de qualité de soins. Il comparait la performance globale de 191 systèmes de santé en mettant en relation les "résultats" avec le niveau de dépenses. L'indicateur représentant le "degré d’atteinte des objectifs" était construit à partir de cinq indicateurs : l'état de santé et sa distribution, la capacité du système à répondre aux attentes des populations et sa distribution, et l'équité du financement. Même si des institutions reconnues ont repris ce chiffre (ici ou ici), ce classement a en effet aussi été critiqué autant concernant les données utilisées que la méthode (en particulier dans cette étude publiée un an après). Des "comparaisons ventriloques"

Stratégies de Manipulation 1 La stratégie de la diversion Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

Eva Illouz : "La sexualité est devenue oppressive" Qu’est-ce qui vous a amenée à penser qu’un best-seller est aujourd’hui un des baromètres de notre société et comment êtes-vous venue à travailler sur Cinquante nuances de Grey ? Eva Illouz – Pour moi, c’est presque un réflexe, un réflexe professionnel. Depuis mon travail de doctorat, je traite de façon égale, symétrique les corpus littéraires et les corpus trash. En tant que sociologue, ce qui m’intéresse dans un texte littéraire comme celui de Jane Austen (que j’ai abordé dans Pourquoi l’amour fait mal) ou comme Cinquante nuances de Grey, ce n’est pas la qualité d’écriture – j’adore Jane Austen et je trouve Cinquante nuances de Grey très mal écrit. A mon avis un sociologue ne doit pas se poser la question de la qualité d’écriture – mais la question de la résonance entre une histoire et sa société.

Colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » - La psychologie de l'engagement ou l'art d'obtenir sans imposer Robert-Vincent Joule, professeur des universités, directeur de la formation doctorale de psychologie, université de Provence Ce document emprunte l'essentiel à des textes déjà publiés, en particulier aux deux ouvrages de Joule et Beauvois 1 . Comment s'y prendre pour changer les mentalités et les comportements des gens ? Si cette question n'est évidemment pas neuve, son actualité reste brûlante. Manipulation mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la coercition et du lavage de cerveau En psychologie, une manipulation mentale est une méthode qui mène au contrôle des actions d'une personne sans son accord, via un rapport de pouvoir ou d'influence. Les méthodes utilisées faussent ou orientent la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. Définition[modifier | modifier le code] La manipulation fait partie de la nature humaine et donc de notre quotidien : elle se développe à partir de la conscience de soi-même, du langage et de la hiérarchisation de la société qui produisent un grand nombre d'interactions et dont chacun veut tirer parti[1].

David Graeber, l'anthropologue qui veut nous débarrasser de l'Etat - Bibliobs - L'Obs «On the Phenomenon of Bullshit Jobs»: «Sur le phénomène des jobs à la con». C'est le titre de l'article mis en ligne par David Graeber à l'été 2013. L'intellectuel américain y narrait ses retrouvailles avec un ami d'enfance, rocker de talent devenu avocat d'affaires pour assurer l'éducation de son enfant et qui lui avait présenté son nouveau travail comme totalement dénué de sens. Esprit facétieux, Graeber avait aussitôt listé les métiers inutiles: «Directeurs généraux d'entreprise, lobbyistes, chercheurs en relations presse, télémarketeurs, huissiers de justice, consultants.»

GRAND FORMAT. Plongée (en apnée) dans les villes les plus polluées - L'Obs Numéro 1 : New Delhi, Inde, 153 microgrammes par mètre cube Une brume de particules enveloppe des bâtiments à la périphérie de New Delhi, le 25 novembre 2014. 153 microgrammes par mètre cube : c'est la concentration moyenne annuelle de particules fines PM2,5, capables de passer dans le sang en pénétrant profondément dans les poumons, dans la capitale indienne. Un taux 15 fois supérieur à la valeur recommandée par l'OMS. La manipulation, ses procédés et ses parades La manipulation peut revêtir de nombreux masques. En être victime peut être excessivement dommageable. Il est donc précieux de pouvoir s'en rendre compte le plus tôt possible et de disposer des outils utiles pour y parer. Cet article est extrait du livre "Les violences sournoises dans le couple" (édition Robert Laffont). Tous, pour atteindre nos objectifs, nous développons différentes stratégies et certaines manières de procéder qui peuvent avoisiner la manipulation. Est-ce pour autant que l’on peut nous coller l’étiquette "manipulateur" sur le front, avec toute la connotation péjorative du terme ?

Related: