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Jeu interactif +

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Identité Numérique et Réseaux sociaux La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences. Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours. Ce n’est bien sûr que des notes qu’il faut compléter d’exemples pour les rendre plus explicite. Séance 2h Et voici le Power Point de présentation regroupant le cours puis le TD à la suite. Nous mettons à votre disposition ces deux outils Identités numériques et réseaux sociaux de Bagieu Cécile, Barraud Aude-Lise et mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Like this: J'aime chargement…

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012. Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Quand je suis née, le métier que j’exerce aujourd’hui n’existait pas. En maternelle, j’étais pourtant convaincue. À l’école, j’ai appris à lire, à écrire et à compter. Aujourd’hui? La potion technologique Si ma mère ne comprend pas trop en quoi les médias sociaux ont changé ma vie, mes 3 enfants, eux, ont les yeux qui brillent quand vient le temps de parler de technologie. GrandeSoeur a 8 ans. Ce sont les miens. Et si vous leur voliez du temps En janvier dernier, La presse titrait qu’un nouvel humain était né. Les enseignants peuvent-ils en profiter? Lors de ses présentations sur l’identité numérique, mon collègue a l’habitude de poser la question «Et si vous leur voliez du temps?» Les réflexions de Benoit Petit du service national du RÉCIT du domaine du développement personnel vont dans le même sens. 1, 2, 3, Bloguez! Et si? Bloguer, vraiment? À vous de voir!

L'espace pédagogique | www.2025exmachina.net Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes). S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. 2025 est un support pédagogique pluridisciplinaire qui permet de travailler notamment les domaines 2 (adopter une attitude responsable), 4 (s'informer, se documenter) et 5 (communiquer, échanger). • De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web • De la dimension temporelle du web • Du rapport entre vie privée et vie publique • Du devenir des réseaux et de la responsabilité collective face à ses évolutions Les ressources pédagogiques Les ressources pédagogiques comprennent: Par ailleurs, chaque épisode s’achève sur le profil du détective qui récapitule et analyse les actions du joueur.

Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile Surfer sans risque sur les réseaux sociaux - Respecter un principe de base : réfléchir avant de poster quoi que ce soit et où que ce soit sur le Net : "Je ne mets sur Facebook que des choses anodines ou professionnelles, témoigne Raphaël Labbé, fondateur du site culturel Ulike. Ma vie intime, je la réserve pour le télé-phone et les rencontres non virtuelles. Je ne suis pas ami avec ma copine sur Facebook, par exemple." - Bien paramétrer son profil : pour éviter que des étrangers, des sites commerciaux ou de futurs employeurs puissent avoir accès à son profil, il est nécessaire de modifier les paramètres de confidentialité de sa page. - Aller sur un réseau social entièrement "protégé" : le site Diaspora, par exemple. Gérer son identité numérique - Installer une alerte "Google" sur son nom : ce procédé permet de savoir ce que l'on dit sur une personne et de réaliser un suivi. Limiter les intrusions commerciales Pour les "pro" : masquer son adresse Internet

Piskel - Un outil gratuit pour créer des animations en pixel Piskel – Un outil gratuit pour créer des animations en pixel Si vous ennuyez au taf ou que vous cherchez un moyen de dessiner vos sprites pour votre futur jeu vidéo, j'ai ce qu'il vous faut ! Ça s'appelle Piskel et c'est un outil en ligne qui va vous permettre de dessiner pixel par pixel vos personnages, objets ou peu importe... Génial pour les amateurs de pixel art car très simple à prendre en main. On y retrouve les fonctions de base d'un Paint avec une fonction d'import, mais ce qui est intéressant avec Piskel, c'est d'abord la possibilité de travailler par calques et surtout de pouvoir créer plusieurs frames pour exporter au final soit un GIF animé de votre conception, soit une planche de toutes les images dessinées (pour les importer dans un logiciel de conception de jeux). L'outil est bien évidemment gratuit, mais aussi sous licence libre et je pense que vous allez vous éclater à faire de jolis petits GIF animé avec. Source Vous avez aimé cet article ?

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. D. En classe:

Infomous Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux Glup, un générateur ludopédagogique… Glup est un atelier qui vous permet de transformer vos exercices à base de textes en petits jeux sérieux. Nous vous proposons de visionner une vidéo enregistrée lors du Salon Intertice de l’académie de Versailles en février 2013 qui en présente le fonctionnement. Des jeux au format flash Grâce à Glup, vous générez des jeux au format flash (.swf) qui fonctionnent même sans connexion internet. Ces fichiers se lisent grâce à un lecteur flash ou directement dans un navigateur web. Pour vous donner envie de vous lancer, découvrez quelques exemples de jeux créés avec Glup dans différentes disciplines (mathématiques, sciences physiques, langues, lettres, etc.). La prise en main de Glup se fait rapidement et vous pouvez retrouver sur le site du CDDP91 un tutoriel sous forme de diaporama pour vous aider à créer vos propres jeux. Source : CDDP de l’Essonne, CRDP Académie de Versailles lu : 4650 fois

50 sites INCONTOURNABLES dont vous ne connaissez (peut-être) pas l'existence Le Web est vaste. Tellement vaste qu’il faudrait des dizaines d’années pour en faire le tour. Mais au lieu de perdre votre temps à surfer sur la toile, j’ai décidé de vous sortir ma boîte magique : une liste de sites INCONTOURNABLES que vous ne connaissez sans doute pas. 360gigapixels : pour voir des photos de 360 gigapixels ! Quelques sites incontournables à ajouter ? Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ? Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils). Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils. Ces 2 tableaux délivrent des clés de compréhension et d’action pour des projets pédagogiques menés en utilisant des services en ligne. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: pédagogie, reseau social, tableau, web 2.0

Des élèves créent un magazine sur tablette tactile - Éducation Archive Les collégiens de Grand Couronne s'exercent sur tablettes tactiles. Ils céent leur magazine scolaire. SR Publié le 20/04/2012 | 17:18 © France 3 Haute-Normandie Le concept est innovant. En 2011, l'établissement scolaire lançait un atelier destiné à former les élèves à la manipulation de tablettes tactiles et au journalisme. À la rentrée 2011, le collège s'est équipé de tablettes numériques. Les collégiens ont été sélectionnés pour participer à l'opération "Renvoyé Spécial" organisée par la Maison des Journalistes et le CLEMI. 130 sites jeunesse pour jouer et apprendre, parcours ludiques thématiques (bibliothèques de Valence) Les médiathèques de Valence Agglomération (6 établissements) proposent sur le Web une sélection de 130 sites jeunesse : le portail multimédia des jeunes sélectionnés par les bibliothécaires et le personnel de l’espace multimédia. Ces ressources sont classées en 3 thèmes génériques : chercher (« trouve une info ou un site ») ; s’amuser (« joue, discute, partage ») ; apprendre (« sois curieux »). Jeux, parcours ludiques, dispositifs pédagogiques, aides aux devoirs… sont ainsi répertoriés dans cet annuaire avec un court descriptif pour chaque site indexé. Par ailleurs, pour aller plus loin dans la découverte de la lecture, l’apprendre et l’acquisition de connaissances, le portail présente 2 nouveaux parcours ludiques : La bande dessinée – Parcours ludique Entre dans l’univers de la bande dessinée et partage les aventures de tes personnages préférés. À la découverte des animaux – Parcours ludique Connais-tu bien les animaux sauvages et ceux de la ferme ? Licence :

Ciuen2012 elise chomienne-anne-lehmans

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