background preloader

Agir face à un manipulateur

Agir face à un manipulateur
Vous avez identifié un manipulateur à priori incontournable dans votre entourage? Voici diverses actions à mener avant de l’estampiller pervers narcissique, car ceux-ci sont peu nombreux et les manipulations ordinaires peuvent aussi nous pourrir la vie et se retrouver à tous les niveaux de la relation. C’est comme un champignon vénéneux qui aurait poussé au milieu de votre clairière à cèpes. Il est tranquillement tapi dans l’ombre de vos relations à priori incontournables – famille, amis, collègues – et il vous pourrit consciencieusement la vie avec des petites manœuvres manipulatoires qui rendent la relation parfaitement indigeste. Vous êtes mal à l’aise face à lui, vous avez le sentiment que vous n’aurez jamais gain de cause, que sa mauvaise foi n’a d’égal que ses façons détournées d’obtenir ce qu’il veut, de tirer la couverture à lui, de vous dévaloriser de vous culpabiliser etc… 1- Le bocal à con Guide de survie aux abrutis: le bocal à con 2- Manipulation et rôles relationnels

http://www.ithaquecoaching.com/articles/guide-de-survie-aux-abrutis-agir-face-a-un-manipulateur-734.html

Related:  S'en tirer (Contre-manipulation etc)développement professionnel

DIRE NON À LA HONTE Afin de sortir, et de sortir au mieux, des griffes du pervers narcissique, il est fondamental de commencer par chasser la honte. La honte est un sentiment partagé par l’ensemble des victimes. Il n’est donc pas honteux… d’avoir honte. Et c’est un sentiment profondément ancré. Oser en parler à propos de l'abus, des abuseurs, des abusés à propos de l’abus, des abuseurs et des abusés Quand on parle d’abus, on fait le plus souvent allusion à l’abus sexuel ; dans Le Robert, il est écrit : « Abuser d’une personne, la posséder quand elle n’est pas en situation de refuser ; par euphémisme, la violer ». En fait abuser quelqu’un c’est « le tromper en abusant de sa crédulité ». C’est dans ce sens que nous utiliserons ce mot ici et que nous commencerons par convenir que tous les abus ne sont pas sexuels. Lorsqu’un parent répète à son enfant qu’il est un bon à rien chaque fois qu’il fait une erreur, il abuse émotionnellement ce dernier. Ce qu’il lui fait croire est faux ; il le trompe.

La Victime - Comment s'en sortir ? - Lespersonnestoxiques Pourquoi est-il si difficile de quitter un manipulateur pervers ? La réponse est simple : parce qu’il ne vous laisse pas partir. En effet, si il y a bien une chose que le Manipulateur ne supporte pas, c’est que sa proie lui échappe, se dérobe. Dans ce cas, il fait tout pour la récupérer. Coûte que coûte. La résilience - le blog cercledeschamailleurs Présentation par Marie-Anne 15 mai 2008 Qu’est-ce que la résilience : à l’origine, il s’agit d’un terme utilisé en physique pour désigner la résistance aux chocs d’un métal. Il est particulièrement utile pour évaluer les ressorts ! La prescription - SOS Inceste Tableau donnant les dates de prescription. ATTENTION Vous pouvez trouver des tableaux de calculs pour la prescription. Il est très fréquent que ces tableaux donnent des résultats inexacts. Il est important de contacter les associations juridiques de votre département (voir réseau inavem) qui elles sont compétentes pour fournir ce type d’informations très précises. Attention : pour ne pas être prescrit le crime ou le délit ne doit pas être prescrit ni dans la colonne "subi après le" ni dans la colonne "vous êtes né après le". Passé ce délai, la victime ne peut plus déclencher de procédure pénale contre l’ (les) agresseur(s).

Le langage du corps à la loupe En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Démasquez les menteurs et les escrocs grâce à 6 techniques très pratiques L’analyse gestuelle est une branche de la psychologie primordiale si vous vous intéressez à la manipulation, au mensonge et au contrôle des individus. Les mots ne suffisent pas toujours à exprimer ce que l’on ressent. Partons du principe que chacune de vos émotions doit se traduire par une manifestation physique : vous riez, vous pleurez, vous rougissez, vous triturez vos mains etc. Maintenant, imaginez vous entrain de mentir, de manipuler ou de persuader un individu. Quelles manifestations physiques vous viennent à l’esprit ? Aucune ?

Une nouvelle technique pour démasquer un menteur en quelques secondes : créez un dilemme La technique du dilemme est très simple : il suffit de confronter le menteur à… un mensonge. Je m’explique avec une mise en situation. Vous suspectez votre conjoint de vous avoir menti sur son activité de la journée. Il vous assure avoir passé l’après-midi au cinéma. Le mettre face à son mensonge ne servirait à rien, vous n’avez à priori aucune preuve, et lui, il n’a aucun intérêt à dire la vérité pour le moment.

Démasquez les menteurs en 2 minutes chrono : la technique du scénario similaire Accuser quelqu’un que vous soupçonnez ne l’amènera jamais à faire des aveux francs. En fait, il existe une technique appelée « la technique du scénario similaire » qui permet de lire à travers vos interlocuteurs. Mise en situation : lors d’une soirée un peu arrosée entre « amis », vous vous faites voler votre sac. Vos soupçons se portent vers l’une de vos connaissances. Plutôt que d’aller le voir et de l’accuser, allez le voir et dites lui : 2 techniques de manipulation à l'usage des couples La manipulation est partout ! Vous ne seriez pas là, en train de lire notre blog, et plus particulièrement cet article si ce n’était pas le cas, n’est-ce pas ? J’ai envie de développer avec vous deux techniques de manipulation utilisées en couple. J’ai été moi-même victime de ces stratégies, elles fonctionnent selon plusieurs principes : - L’emprise émotionnelle. - La peur de perdre l’autre.

Related: