background preloader

Les Semaines d'éducation contre le racisme

Les Semaines d'éducation contre le racisme
L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Elles concernent par exemple :

http://www.education.gouv.fr/cid66966/les-semaines-d-education-contre-le-racisme.html

Related:  Vivre ensembles ressourcesMémoire MEEFDiscriminationHistoire - Géographie - EMC

Le jeu Feelings : que d'émotions ! L'an dernier, je vous parlais du jeu Feelings. Je remonte et nettoie cet article parce qu'il vient de remporter un des labels "Jeu éducatif" décerné au FLIP de Parthenay (Festival International du Jeu). Depuis la rentrée 2015, les programmes d'EMC ont changé : BO spécial du 25 juin 2015 (clic). Le premier item de ces nouvelles instructions est libellé de la manière suivante : La sensibilité : soi et les autres. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.

Le prof doc et le cpe : un partenariat au service de la réussite des collégiens Document présenté au CAPES interne de documentation, Académie de Montpellier, Session 2010. 1. Parcours professionnel : de l'histoire à la documentation 1.1. Mon parcours d'études : La pluridisciplinarité au service du document historique

Outils égalité filles-garçons Films d’animation et documents pour aborder l’égalité entre les filles et les garçons dans le premier degré. Films d’animation pour débattre des stéréotypes Vinz et Lou et les filles et les garçons : « Sous la loupe » Il y a cent ans, la grippe espagnole, une pandémie d'une ampleur inégalée Poutine, le président "accidentel" rivé au pouvoir En savoir plus Présidentielle russe : une forte participation et des irrégularités constatées En savoir plus Ingérence russe : Trump s'attaque à l'équipe chargée de l'enquête En savoir plus Info ou intox : comment décrypter les images d'Internet ? En savoir plus Législative partielle à Mayotte : duel entre la députée sortante et le candidat LR En savoir plus Vidéo : le cinéaste pro-Kremlin Nikita Mikhalkov célèbre la victoire de Poutine En savoir plus Affaire Skripal : des experts internationaux attendus au Royaume-Uni En savoir plus À Rio, la favela de Marielle Franco réclame justice En savoir plus Syrie : Afrin sous contrôle turc En savoir plus Syrie : Bachar al-Assad rend visite à ses troupes dans la Ghouta orientale En savoir plus Édition spéciale : Vladimir Poutine donné gagnant à la présidentielle russe En savoir plus

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement" Mesdames, messieurs, J’avais annoncé, en février dernier, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire "Non au harcèlement".

Ressources Laïcité/Citoyenneté Février 2015 – Document évolutif Ligue de l’enseignement • La laïcité pour faire société (2012) • La laïcité dans les séjours de vacances (2013) • Manifeste faire société (disponible en anglais, en allemand, en espagnol, en italien) (2010) • Une politique de la culture. Participation du documentaliste aux différentes instances Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Josiane Ducournau, Canopé Aquitaine Retour à la page d'introduction Participation du documentaliste aux différentes instances La participation du documentaliste aux différentes instances listées ci-après ne revêt pas de caractère d'obligation.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Discriminations et inégalités à l'école n°90, février 2014 Auteur(s) : Rémi Thibert Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Related:  Semaine d'actions contre le racisme & l'antisémitisme (21-28/03)CitoyenCitoyen