background preloader

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : - interdictions des discriminations en matière d’embauche, - absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, - obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), - information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. A savoir Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Les recours et sanctions civiles Related:  Discrimination hommes et femmesnarasmelis

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". 1804 : Le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques. 1893 : Octroi du droit de vote aux femmes en Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à l’accorder ; la Grande-Bretagne (pour les femmes de plus de 30 ans jusqu’en 1928), la Suède et l’Allemagne l’accordent en 1918, le Canada et les Pays-Bas en 1919, les États-Unis en 1920 (quelques États l’avaient déjà adopté avant). 21 avril 1944 : L’ordonnance d’Alger accorde le droit de vote aux femmes françaises. 4 avril 2006 : Loi qui renforce la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs.

Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ? Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels. Si le "handicap" n’est pas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration. Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…). Lire aussi "En quoi consiste le tutorat d’un salarié handicapé ?" Qui peut vous aider ?

Revenus-Salaires - Égalité professionnelle hommes-femmes : où en est-on ? (Octant Analyse n°21) Carole Rieu (Insee), Gwenaël Poirier (Direccte) Résumé En 2009, le salaire brut moyen versé aux femmes en Bretagne par un établissement de la sphère privée, publique ou associative est de 1 731 euros par mois, soit inférieur d'un quart à celui des hommes. Si les temps de travail des femmes sont moins importants, la majeure partie de cet écart tient à la différence de salaire horaire. Celle-ci s'explique par deux effets : les femmes n'occupent pas les mêmes emplois que les hommes, et à emploi comparable elles restent moins bien payées... Par ailleurs, elles bénéficient d'évolutions de carrière moins favorables. Sommaire Le dispositif législatif et réglementaire en faveur de l'égalité professionnelle et salariale s'est enrichi en juillet 2011 d'un décret instaurant, à compter du 1er janvier 2012, une pénalité financière à l'encontre des entreprises d'au moins 50 salariés qui ne respectent pas l'obligation d'être couverte par un accord d'égalité entre les hommes et les femmes. Introduction

L'égalité homme-femme au travail? Pas avant 2095! Un événement que nous ne verrons pas de notre vivant. Photo: DR Il va encore falloir attendre au moins 81 ans avant de voir une réelle égalité homme-femme au travail dans la plupart des pays de la planète. C'est du moins ce qu'avancent les auteurs de la neuvième édition du Rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes du Forum économique mondial. Pourquoi ne verrons-nous pas la disparition des disparités entre homme et femme au travail de notre vivant? S'il est vrai qu'aucun pays n'a atteint la parité entre hommes et femmes à tous les niveaux, les pays nordiques sont toutefois les sociétés les plus égalitaires du monde. Le Canada, lui, figure à la 19e place du palmarès, avec un score de 0,7464. À l'échelle de la planète, la disparité entre les hommes et les femmes la plus faible concerne le domaine de la santé : la moyenne mondiale est de 0,96, et 35 pays – dont ne fait pas partie le Canada – l'ont totalement éliminée, dont trois au cours des douze derniers mois.

Equality Act 2010 1. Introduction 1.1 Who should read this practice note? All members of the profession. Top of page 1.2 What is the issue? Solicitors have duties as service providers and employers under the Equality Act 2010 . This practice note aims to provide solicitors and all staff concerned with the management and day-to-day running of solicitors' firms with a summary of your duties towards staff and clients under the Equality Act 2010. 1.3 Professional conduct The following sections of the SRA Code are relevant to this issue: 1.4 Status of this practice note Practice notes are issued by the Law Society for the use and benefit of its members. Practice notes are not legal advice, nor do they necessarily provide a defence to complaints of misconduct or of inadequate professional service. For queries or comments on this practice note, contact the Law Society's Practice Advice Service. 1.5 Terminology Should May - A non-exhaustive list of options for meeting your obligations or running your practice. 2. 3. 4.

Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Accueil » Publications » Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Consulter le sommaire Publications du Service des droits des femmes et de l'égalité Haut de la page Sommaire En vidéo Toutes les vidéos Pied de page © 2016 Ministère des Droits des Femmes Les personnes handicapées et le monde du travail, La politique du handicap . Les personnes handicapées et le monde du travail, - Politiques publiques Obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, principe de non-discrimination, obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, accessibilité généralisée, tel est le cadre législatif fixé en faveur des travailleurs handicapés. Toutefois, les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver et leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale. Dès 2009, le rapport Busnel "L’emploi, un droit à faire vivre pour tous" soulignait la priorité à donner à la prévention de l’exclusion professionnelle et au maintien dans l’emploi. En 2014, le droit à un emploi en milieu ordinaire pour des personnes handicapées est encore loin d’être effectif, selon le rapport Le Houérou. Un cadre législatif et une organisation institutionnelle renouvelés L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH)

Travail-Emploi - Parité hommes-femmes Sommaire Présentation L'emploi poursuit sa féminisation. Dans les années 1990, l'emploi des femmes a été surtout tiré par le développement des métiers déjà féminisés. Elles sont cependant toujours plus touchées par le chômage : en 2010, 9,7 % des femmes actives de 15 ans ou plus sont au chômage, contre 9,0 % de leurs homologues masculins. En 2008, une femme travaillant dans le secteur privé gagne en moyenne 80 % du salaire annuel moyen en équivalent-temps plein d'un homme (pour 20 880 et 26 010 euros). Dans le monde politique, la situation est encore loin de la stricte parité, même si elle tend à s'améliorer. Tableaux et graphiques Haut de page Pour en savoir plus ( « France, portrait social », Insee Références, édition 2011. ( « Les professions entre 1999 et 2007 – plus de femmes dans des métiers plus qualifiés », Insee Première n° 1376, octobre 2011. ( « L'espérance de vie s'accroît, les inégalités sociales face à la mort demeurent », Insee Première n° 1372, octobre 2011.

Les femmes paient les produits du quotidien plus cher que les hommes INFOGRAPHIE - Le collectif Georgette Sand a relevé en magasin et sur Internet des écarts de prix quasi systématiques sur un même produit en version féminine et masculine. Une pétition contre ce phénomène de «taxe rose» a été lancée et Bercy veut saisir la direction de la concurrence, de la consommation et des fraudes. Le débat sur l'égalité hommes-femmes surgit parfois là où on ne l'attend pas. Chez Monoprix, par exemple, les femmes déboursent 1,80 euro pour cinq rasoirs jetables de la marque du distributeur, quand les hommes paient 1,72 euro pour 10 rasoirs de la même marque et aux caractéristiques similaires. Les services du quotidien ont également une vision «sexuée» de leurs prestations. Pour aller plus loin, les Georgette Sand ont lancé une pétition via le site Change.org, qui cible l'enseigne Monoprix.

Égalité professionnelle femmes-hommes Programme d'action du gouvernement et feuille de route du ministère Le 6 janvier 2014, le Premier ministre a présenté, au cours du 2e Comité interministériel aux droits des femmes, le nouveau programme d’action du Gouvernement pour 2014, centré sur l’emploi des femmes, la mixité des métiers, l’égalité professionnelle. Tous les minisères ont arreté, en lien avec le ministère des Droits des femmes, une feuille de route pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le protocole d'accord relatif à l'égalité professionnelle entres les femmes et les hommes dans la fonction publique Applicable à l'ensemble des employeurs publics dans les trois versants de la fonction publique, ce protocole a été signé par l'ensemble de organisations syndicales et les employeurs publics le 8 mars 2013. Protocole d'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (PDF - 490 Ko) Le protocole prévoit 15 mesures qui s'articulent autour de quatre axes :

Comment intégrer les situations de handicap dans l'entreprise L'objectif du législateur est de garantir l'égalité des droits et des chances des travailleurs handicapés, en appliquant les principes suivants : l'accessibilité généralisée quel que soit le handicap ;la non-discrimination ; l'obligation de négocier sur l'insertion professionnelle et sur le maintien dans l'emploi ;la compensation du handicap.L'entreprise a donc l'obligation d'appliquer ces principes, en mettant en place, d’une part, une démarche collective qui anticipe et limite l'apparition ou l'aggravation de situations de handicap et, d’autre part, une démarche individuelle qui intègre les capacités de la personne au poste du travail. Comment définir un travailleur handicapé ? Les travailleurs handicapés sont des personnes dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou de plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. Qui bénéficie de l’obligation d’emploi ?

Related: