background preloader

Association Française des Femmes Diplômées des Universités - AFFDU

Association Française des Femmes Diplômées des Universités - AFFDU
Related:  Égalité filles-garçons

CLEF En avant toutes ! | France Télévisions DOCUMENTAIREUN JOUR, UNE HISTOIREFlorence ArthaudDiffusé à 20h55.Proposé et présenté par Laurent Delahousse. Réalisé par Laurent Allen-Caron. Produit par Magnéto Presse. Qui était vraiment Florence Arthaud ? Derrière l’image iconique de la femme libre se cachaient des blessures, celles d’une petite fille qui a cherché, toute sa vie, la reconnaissance de son père l’éditeur, Jacques Arthaud. Et celles d’une guerrière qui a dû se battre non seulement pour percer mais aussi pour continuer quand plus personne ne voulait d’elle. FICTIONElles… Les Filles du Plessis Soirée continue à partir de 20h55.Réalisé par Bénédicte Delmas.

Accueil Accueil Les Olympes du Cinéma – Parité-38 Cette manifestation, en partenariat avec le Conseil Général de l’Isère, la Mairie de Grenoble, le cinéma Le Méliès, est à l’initiative de l’Association des femmes diplômées de l’Université AFDDU. Elle propose à des lycéens, filles et garçons, d’assister à la projection d’un film et d’en rédiger une critique. Cette année, c’est un film largement récompensé qui leur a été proposé ; un film poignant, violent, bien d’actualité. La remise du prix des « Olympes du Cinéma » a eu lieu au Méliès le 18 mars dernier. Vous trouverez ici le texte qui a reçu le grand prix spécial 2015 : Jaune, la couleur de la gazelle qui se confond avec celle du sable… Jaune, le soleil qui se couche sur le lac nœud du drame…. Sophie BERNARD 2nde A Lycée Pablo Neruda St Martin-d’Hères

Femmes 3000 Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! > Télécharger au format pdf < en ce moment : 1ère étude en france sur le sujet ! L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mené la première étude en France sur le cybersexisme auprès de 1200 élèves de collèges et lycées franciliens. Accéder à l'étude Le Centre Hubertine Auclert invité par le Conseil de l'Europe Le Centre Hubertine Auclert a été invité par le Conseil de l'Europe à présenter sa campagne "stop cybersexisme" au cours du séminaire "Combatting sexist hate speech online" qui s'est tenu du 10 au 12 février à Strasbourg. La campagne de sensibilisation "Stop Cybersexisme" a été récompensée par le "Prix Prévention Délinquance 2015" Voir le compte-rendu Le Centre Hubertine Auclert, avec la Région Ile-de-France, lance du 2 au 9 avril 2015 dans les gares de métro et RER franciliennes une campagne d'affichage et de sensibilisation contre le Cybersexisme. Chiffres notables :

représentations sexuées dans l'audiovisuel Égalité filles-garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Sujet du concours 2018-2019 La place des femmes et des filles dans l'espace public L'espace public est, par définition, accessible à tout le monde. Quelle est aujourd'hui la place des filles et des femmes dans l'espace public ? Modalités du concours Phase 1 - inscription Du 01/09/2018 au 10/01/2019 inclus, les classes candidates s'inscrivent par courriels adressés à olympes@associationdesfemmesdiplomees.fr La prestation sera accompagnée d'éléments rédigés :

Action de femme - Promouvoir la présence des femmes dans les conseils d'administration et les hauts-lieux de décision Réussir l'égalité femmes-hommes - Accueil Pourquoi et comment féminiser ses textes ? Un article de la boîte à outils de Rebellyon pour comprendre comment et pourquoi féminiser ses articles et/ou ses commentaires. Avis aux auteur-es, écrivainEs, scribouilleuses et scribouilleurs de Rebellyon ! La règle de gram­maire qui fait que, dans la langue fran­çaise, « le mas­cu­lin l’emporte sur le féminin », est une appli­ca­tion dans le champ lin­guis­ti­que d’un certain sexisme, voire d’un sexisme certain. Elle a été cons­truite et appli­quée par des hommes, et continue de jouer un rôle qui n’est pas anodin.Par exemple, parler d’un groupe de « tra­vailleurs » quand la moitié, ou une majo­rité, ou même une toute petite mino­rité de ce groupe ne se défi­nit pas comme « homme » (femmes, tran­s, personnes inter­sexuées ou agen­res, ...), par­ti­cipe de l’invi­si­bi­li­sa­tion et de la relé­ga­tion de ces autres à une posi­tion domi­née. En fran­çais aussi, la divi­sion gram­ma­ti­cale offi­cielle est binaire : mas­cu­lin, fémi­nin. Voici déjà quelques pistes :

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! Retrouver des informations complète sur notre site dédié : www.stop-cybersexisme.com pour comprendre le cybersexisme, trouver des conseils pour se protéger et agir en prévention > Télécharger au format pdf < > Télécharger la synthèse au format pdf < > Télécharger l'étude complète au format pdf < en ce moment : projet-pilote sur le cybersexisme Afin de répondre aux demandes des établissements scolaires pour la prévention des cyberviolences sexistes et sexuelles, le Centre Hubertine Auclert a formé un groupe d’associations pour travailler sur ce thème. Découvrir le bilan complet Cybersexisme : le virtuel c'est réel ! Suite à notre étude et la campagne de sensibilisation, les actions se poursuivent et sont renforcées. En savoir plus evenement du 27 septembre 2016 : lancement de la campagne, du projet pilote et présentation de l'étude Bilan : des dizaines de millions de personnes touchées au travers des articles de presse, tv, radio et relais réseaux sociaux ! 1ère étude en france sur le sujet !

Du rose dans le gris

Related: