background preloader

L' Affaire Dreyfus

L' Affaire Dreyfus
Related:  The Birth of Mass Politics in Europe

Un deuil de guerre: André Durkheim, décembre 1915 Pour saisir au mieux ce que représente pour les socialistes l’expérience de la Première Guerre mondiale, il importe de reconstituer le parcours de militants mobilisés durant ces années de conflit. Il s’agit d’un travail fastidieux qui nécessite de croiser des sources habituelles dans l’histoire politique du socialisme avec d’autres sources qui habituellement sont davantage utilisées pour l’histoire militaire. Le résultat de cette recherche, qui est au cœur de la première partie de ma thèse, ne doit cependant pas exclure ceux qui meurent au combat, et qui laissent en conséquence moins de traces dans les archives. Mais aborder le thème du deuil comme élément explicatif d’un futur engagement militant ou comme un évènement lié à la permanence d’une identité socialiste déjà existante, oblige à s’interroger toujours et encore sur les sources à disposition et sur la méthode mise en place. Aborder la question des deuils de guerre S.Audouin-Rouzeau , Cinq deuils de guerre, 1914-1918

L'affaire Dreyfus - Réviser une notion - Histoire - 4e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP L'affaire Dreyfus a profondément divisé la société française. Ses conséquences sont multiples. Mais de quoi s'agit-il ? I. • En 1894, la IIIe République a déjà 24 ans d'existence. • Le contexte est toujours tendu à propos de l'Alsace-Lorraine, annexée par l'Allemagne en 1871. • Dans la société de l'époque, deux grands courants de pensée progressent : le nationalisme et l'antisémitisme. II. • Une affaire relativement banale semble d'ailleurs leur donner raison : en 1894, le capitaine français Alfred Dreyfus, alsacien d'origine juive, est accusé d'avoir livré aux Allemands des documents militaires secrets. • Mais la famille du capitaine Dreyfus, et notamment son frère Mathieu Dreyfus, engage un journaliste pour prouver son innocence. • Mathieu Dreyfus porte alors plainte contre le commandant Ferdinand Walsin Esterházy, acquitté par un tribunal aux ordres en janvier 1898. • La société française se déchire entre « dreyfusards » et « anti-dreyfusards ». III.

Aux racines de l'antisémitisme français Ne laissons pas je ne sais quel irénisme naïf nous dissimuler cette réalité : l’antisémitisme s’aggrave en Europe et en France en particulier, en violent antagonisme avec les valeurs primordiales de la République telles qu’elles sont issues du meilleur des Lumières. Quand bien même il faut prendre garde comme pour toutes les époques, à ne pas surévaluer le degré de représentativité des crimes, des cris, des profanations et même des lapsus qui créent la douleur et mettent en alerte, on ne peut pas ces temps-ci faire l’économie d’une réflexion sur l’histoire de ce fléau, sur la diversité dans la longue durée de ses ressorts comme de ses manifestations intellectuelles, politiques et sociales. Sur les rythmes de ses expressions, non moins, entre cheminements souterrains et brusques surgissements. Programmation sonore : - Extrait du discours de Paul CHACK lors de la remise du prix Edouard Drumont à Joseph-Marie ROUAULT le 29 avril 1944. - Extrait du « J’accuse… ! Bibliographie :

Nouvelles Du Front Vous pouvez admirer des dessins de Jiho, Faujour, Chimulus… hilarants, quoique toujours d’un assez mauvais goût ! Mais je les excuse, c’est encore des minots ! Dans la rubrique 2 octobre 2012 par Siné Ma leucémie est en pleine forme ! Elle a bouffé du lion ! 4 octobre 2012 par Siné Et dire qu’aucun d’entre vous, à part mon pote Marcel-Francis Kahn, n’a remarqué que j’avais écrit une belle connerie dans mon dernier bulletin de santé. Mon toubib, qui l’a lu, sur mon site, était outré par tant d’incompétence ! Après un changement de cathéter infecté et une chasse sans merci à un enfoiré de staphylocoque doré, le pilonnage intensif a commencé hier soir, mais, curieusement, que dalle : aucun symptôme ne s’est encore manifesté. Ma femme, mes filles, mon fils, viennent de temps en temps, me voir dans ma chambre stérile, mais j’ai bien du mal à les reconnaître sous leur déguisement ! Bon, à plus ! 5 octobre 2012 par Siné J’ai trouvé une excellente idée de bouquin de dessins : {*style:<b> Siné Bob.

France Since 1871 Syllabus Professor John Merriman, Charles Seymour Professor of History Description This course covers the emergence of modern France. Topics include the social, economic, and political transformation of France; the impact of France's revolutionary heritage, of industrialization, and of the dislocation wrought by two world wars; and the political response of the Left and the Right to changing French society. Texts Barbusse, Henri. Bloch, Marc. Carles, Emilie. Farmer, Sarah. Sowerwine, Charles. Zola, Emile. Requirements In addition to the lectures, there will be a weekly discussion section, time to be arranged. Grading Grades will be determined by equally weighing the midterm, final and paper grades. Join a Study Group Through a pilot arrangement with Open Yale Courses, OpenStudy offers tools to participate in online study groups for a selection of Open Yale Courses, including HIST 276. View study group OpenStudy is not affiliated with Yale University.

les monuments commémoratifs de la 2 GM : - le monde est à nous : blog histoire-géo TL La mémoire de la Seconde Guerre mondiale s’incarne aussi dans de nombreux monuments. Afin d’étudier quelques exemples, voici quelques indications à explorer : Les lieux de mémoire en Ile de France : clic ici Les monuments de mémoire au père Lachaise (Paris) : brochure à consulter ici Et aussi une courte vidéo sur le mémorial de la Déportation de l’île de la cité (Paris). Mémoire d'Hommes - 5'30 from Anouchka Dyephart on Vimeo. Jean Cassou, un écrivain critique d’art et résistant, disait à son propos « la déportation s’avérait impropre à toute représentation et ne serait donc pas matérialisée au sein du mémorial ».

L'affaire Dreyfus - Francetv Éducation Le fil des événements permet de comprendre les ressorts de l’affaire. En septembre 1894, une femme de ménage, espionne française employée à l’ambassade d’Allemagne, trouve dans une corbeille à papiers un bordereau portant la liste des documents qu’un officier d’Etat-major se propose de vendre à l’Allemagne. Deux officiers sont soupçonnés : le commandant comte Esterhazy et le capitaine Alfred Dreyfus. Ce dernier est arrêté le 15 octobre 1894. Dès le 1er novembre 1894, La Libre Parole, le quotidien d’Edouard Drumont, qui fait de l’antisémitisme son cheval de bataille, titre « Arrestation de l’officier juif Dreyfus ». Le 22 décembre 1894, Dreyfus, est condamné par un Conseil de guerre, après trois jours de procès à huis-clos, à partir de « preuves » tenues secrètes, que même son avocat n’a pu consulter. Pendant près de deux ans, l’affaire est en sommeil : à l’exception du capitaine, de son frère Mathieu et de sa femme Lucie, personne ne croit à l’innocence de Dreyfus.

L'affaire Dreyfus et son traitement médiatique Publié le 04-11-2013 - Mis à jour le 23-04-2015 médias et opinion publique Comment l’affaire Dreyfus, au départ une banale affaire d’espionnage et de manipulation par le renseignement militaire devient une affaire médiatique et politique nationale ? Pour un service public de la culture Art. Si l’on veut que le mot ait un sens pour les générations à venir, il faut d’abord que notre société reconnaisse fortement la valeur de ce qui est immatériel et ne se monnaye pas. Les idées, les mythes, les utopies, la mémoire, les formes de l’art et les émotions qu’il provoque et par lesquelles il s’inscrit en nous. Ce qui constitue, au moins depuis les Grecs, le fond même de ce qui nous est transmis d’une culture partagée. Le terreau commun de notre imaginaire. Quelle place ménageons-nous aujourd’hui à cette part essentielle de l’humain ? Embarqués malgré nous dans une société de plus en plus matérialiste, chaque jour un peu plus inféodée au mode de vie et de pensée « anglo-saxon » qui n’accorde qu’une valeur très marginale au spirituel, nous sommes évidemment loin du compte. Il s’agit d’une lutte vitale entre deux conceptions de l’existence. Les arts vivants, ce n’est pas de la consommation. Tout est lié. Personne ne niera que la France reste (pour combien de temps ?)

Related: