background preloader

Shit White Girls Say...to Black Girls

Related:  Racisme ordinaire

Les générations J'ai envie de parler un peu du concept de générations appliquées à l'immigration. Pour rappel : 1ère génération : tu débarques en France2ème génération : tes enfants naissent en France et ont la nationalité française.3ème génération : tes petits enfants naissent en France et ont la nationalité française puisque tes enfants sont français. J'ai récemment fait l'inventaire en remontant mon arbre généalogique. Accroche-toi à ton slip. - Je suis née en France, ainsi que deux de mes soeurs, de parents algériens. - Mon frère et deux de mes soeurs sont nés en Algérie mais sont arrivés en France à 7 ans pour l'un, 6 ans pour l'autre, et 2 mois pour la dernière. Alors là ça se complique. - Ma mère est née en Algérie et a débarqué en France à 28 ans. - Mon père est né en Algérie et a fait des allers retours pendant plusieurs années entre la France et l'Algérie, avant de s'y installer définitivement à 29 ans. Ce qui ferait de moi une 3ème génération par mon père, mais une 2ème génération par ma mère.

best-of-craigslist 888888b. 8888888888 .d8888b. 88888888888 .d88888b. 88888888 888 "88b 888 d88P Y88b 888 d88P" "Y88b 888 888 .88P 888 Y88b. 888 888 888 888 8888888K. 8888888 "Y888b. 888 888 888 888 8888888 888 "Y88b 888 "Y88b. 888 888 888 888 888 888 888 888 "888 888 888 888 888 888 888 d88P 888 Y88b d88P 888 Y88b. .d88P 888 8888888P" 8888888888 "Y8888P" 888 "Y88888P" 888 before perusing best-of-craigslist postings below please note: postings are nominated by craigslist readers, and are not necessarily endorsed by craigslist staff. postings may be explicitly sexual, scatalogical, offensive, graphic, tasteless, and/or not funny if you see copyrighted material not original to craigslist, please let us know and we'll remove it. if you are under age 18, please use your 'back' button and seek parental guidance by continuing you acknowledge being 18 or older and release craigslist from any liability arising from your use of best-of-craigslist

Et toi t'es d'origine? La question qui tue. Si tu n'as pas une tête typiquement française (ce qui reste en ce qui me concerne une notion tout à fait abstraite, je ne peux pas te dire ce qui a l'air français ou pas), la question est "Et toi, t'es d'origine?". Jusqu'à nouvel ordre, je ne suis ni un camembert ni une bouteille de pinard, aussi cette question m'a toujours mise de travers. C'est la version politiquement correcte de "t'es arabe?". Ah ben oui, parce que si t'étais africain ça se verrait, et français ou européen de l'ouest aussi. Je me suis toujours demandé pourquoi certaines personnes que j'ai rencontrées dans ma vie, à la fac comme au boulot, ou en soirée, m'ont posée cette question en troisième position juste après "comment tu t'appelles" et "tu fais quoi dans la vie". Petit florilège : "j'aime bien les gateaux que vous faites""et tu manges du porc?" Comme quoi, faire de longues études dans un établissement parisien renommé ne préserve pas de la connerie.

Go away L'islamophobie ordinaire — Vos témoignages Vous avez dit « d’apparence musulmane » ? C’était l’expression utilisée par Nicolas Sarkozy pour décrire les victimes des assassinats commis à Toulouse (la très médiatisée « affaire Merah »). Cette expression totalement absurde est symptomatique des préjugés qui lient certaines apparences à la religion musulmane dans l’esprit de certain-e-s. Sur le forum, A. s’exprime : « Comme j’ai des origines marocaines et que ça se voit à mon teint, les gens pensent tous que je suis musulmane, alors que (au secours) non ! Une simple apparence « étrangère » déclenche les pires stéréotypes, ce qu’a vécu V « Ce qui m’agace vraiment, c’est que la plupart des personnes que je rencontre fantasment complètement sur ma vie. Au menu : stéréotypes et préjugés Alors non, parler cuisine traditionnelle avec une personne d’origine étrangère, ce n’est pas en soi du racisme ou de l’islamophobie. La parole à S., qui décrit le repas comme le moment le plus « What The Fuck » pour les jeunes musulmans : C.G ajoute :

mylife Je connais Machin, il n’est pas raciste Cet article s’adresse essentiellement à des personnes blanches de culture française. Il doit y avoir une sorte de gène du racisme, il y a les gros connards racistes qui l’ont et puis tous les gens respectables, les notables, ceux qui «dérapent» et balancent un peu de racisme ordinaire dans les médias et sur les réseaux sociaux… ben eux ils l’ont pas. Par exemple Pierre Machin1, mec de droite mais qui pourrait être de gauche ça serait la même, eh bien il trouve que donner des prénoms un peu juifs à ses enfants c’est pas très laïc, ou pas très français, ou pas très acceptable, enfin pas bien quoi. Parce que s’appeler Pierre, Marie, Jacques ou autre prénom catholique, ça c’est laïc, acceptable, normal, français. Après quoi il fait genre ça a pas été bien compris, il fait fausses excuses, et autres manœuvres dont on se fiche. Je connais Pierre Machin, il n’est absolument pas raciste. Le racisme n’est pas une tare individuelle. Le racisme, ce ne sont pas Les Autres qui le font.

Welcome — Cincinnati State Le Whitesplainning, cette condescendance particulière… On m’avait demandé il y a maintenant un temps un article sur le whitesplainning. J’avais déjà abordé furtivement le concept de splaining dans cet article (Oui, suivez le lien car ça donne une bonne intro). Il est difficile de traduire ce terme anglais, dont on peut interpréter le sens comme "explication condescendante sur une oppression par un dominant de celle-ci à un dominé". Qu’est-ce-que le whitesplaining? Car souvent confronté au terme whitesplaining, les personnes blanches préfèrent : soit le rejeter en bloc, soit le diluer en expliquant que le terme "condescendance" serait suffisant. C’est plus que de la condescendance : c’est en même temps du racisme, le sentiment d’être dans son bon droit/ou de mériter certaines choses, et une impertinence sans nom. Que ça soit dans ma vie physique, ou sur la toile depuis que j’ai ouvert ce blog, je fais toujours face à du whitesplaining à un moment donné : Bonus Like this: J'aime chargement…

"Ça fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prénom quand je me présente au téléphone" "Le Monde" a demandé à un de ses journalistes, Mustapha Kessous, 30 ans, d'écrire ce qu'il racontait en aparté à ses collègues : les préjugés contre les Maghrébins, qui empoisonnent sa vie privée et professionnelle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mustapha Kessous Brice Hortefeux a trop d'humour. Je le sais, il m'a fait une blague un jour. Trois mois plus tard, lundi 7 juillet, jour de mes 29 ans. Je pensais que ma "qualité" de journaliste au Monde allait enfin me préserver de mes principaux "défauts" : être un Arabe, avoir la peau trop basanée, être un musulman. J'en parle souvent à mes collègues : ils peinent à me croire lorsque je leur décris cet "apartheid mental", lorsque je leur détaille les petites humiliations éprouvées quand je suis en reportage, ou dans la vie ordinaire. Ça fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prénom lorsque je me présente au téléphone : c'est toujours "M. Et pourtant, s'ils savaient à quel point la banlieue m'était étrangère.

Taubira face au racisme : silence, on coule... C’est sans doute un signe des temps. Les « inquiétudes » de Christiane Taubira sur la société française ne retiennent pas l’attention. La ministre de la justice a été insultée deux fois en une semaine, par des propos racistes, elle s’est émue hier d’un relâchement public, mais personne ne l’a noté. C’est un retournement spectaculaire. Il ressemble, dans le domaine moral, au retournement politique survenu dans les années 90, quand le Front National s’est mis à revendiquer le réel, au point d’en devenir une espèce de dépositaire officiel, et quasiment labellisé, le parti qui voyait juste et posait les bonnes questions. Après cette OPA sur le réel, au nom du vrai peuple, de ses vraies revendications, et de ses vraies souffrances, voici donc venu le temps de l’OPA sur l’indignation. Avec l’affaire Taubira le retournement vient d’atteindre un double apogée. Deuxième retournement, sans doute le plus symptomatique.

Quand le féminisme radical est profondément raciste Hier j’ai eu le malheur de tomber sur ce torchon de Virginia Pele. Bien que je sais bien à ce jour que le site sisyphe.org est l’un des sites représentant un féminisme des plus excluants possibles (transphobe, putophobe, raciste), ce texte fait tellement plus fort et plus haut en matière de racisme que la diffusion du racisme qu’il y a dans ce site en général, que je ne peux m’empêcher de répondre un minimum devant l’idéologie extrêmement dangereuse pour les femmes de couleur. Ainsi, je fais ici un cas d’école pour les féministes racistes. Une lecture de La Couleur Des Sentiments, typique d’une pensée suprématiste blanche Comme je le disais hier sur Twitter, dès la première phrase je tombe à la renverse de ma chaise : "Le film « La Couleur des sentiments » est l’un des rares mettant en scène la solidarité entre femmes contre la suprématie masculine." Si j’osais, je dirais que c’est typiquement de la pensée suprématiste blanche…Oh Wait! Like this: J'aime chargement…

FeministAndOtherThings, D'une prétendue capillarité liée à la sexualité et à la "race" Ignorance ou racisme? Ou quand le premier reflète le second. Je me retrouve plus souvent à parler de racisme que de sexisme dénué de ce premier, parce qu’il me semble qu’il y a plus de voix pour défendre le féminisme. Beaucoup moins pour défendre l’antiracisme dans une perspective féministe. Donc voici un énième article sur ce thème. Aujourd’hui, je voulais répondre à l’une des critiques qu’on nous adresse souvent, quand on pointe une attitude raciste. "Mais ce n’est pas du racisme, c’est juste de l’ignorance" – Personne privilégiée lambda Il est vrai que beaucoup d’attitude racistes sont de l’ignorance. "Hé, je connais une fille qui vient de Kinshasa." – Camarade"Kinshasa, Kinshasa…C’est bien au Congo, n’est-ce-pas?" Je pense que c’est le genre d’anecdote qui illustre mieux le racisme, sous couvert d’ignorance (sachant que je l’ai raccourcie, car la camarade a mis vraiment du temps à comprendre que le Congo est en Afrique). Like this: J'aime chargement…

Related: