background preloader

Mouvement Ni Putes Ni Soumises - Le site officiel

Mouvement Ni Putes Ni Soumises - Le site officiel

http://www.npns.fr/

Présidentielle 2012 : Terra Nova met en place sa cellule chiffrage Cette cellule de chiffrage évaluera tout au long de la campagne les principaux chiffres, coûts et propositions des candidats. Elle en appréciera les implications sur les grands équilibres du pays. Composée d’une dizaine d’experts financiers, budgétaires et fiscaux issus de l’administration, du secteur financier et du conseil, la cellule de Terra Nova conduira ses travaux d’évaluation sur la base d’une expertise rigoureuse et indépendante.

Révolution tunisienne : la parole aux féministes Neila Jrad est féministe tunisienne, s’exprime dans le n°216 du 29 janvier 2011 "d’Attarik el Jadid, la Voie nouvelle" Nous vivons, depuis le 14 janvier en particulier qui a vu la chute de Ben Ali par la force de la volonté populaire, dans une atmosphère d’ébullition et de confusion qui facilite tous les excès mais aussi fait émerger de multiples espoirs. Depuis cette date, la république démocratique dont nous avons rêvé depuis tant d’années, pour laquelle hommes et femmes se sont engagées dans le combat politique et démocratique et pour laquelle sont morts, il y a maintenant plus d’un mois plusieurs dizaines de jeunes tunisiens, semble à portée de main. Mais de nombreux obstacles et dangers sont aujourd’hui présents sur les stratégies pour y parvenir et sur les contours à donner à cette république tunisienne démocratique.

Découvrez les meilleurs campagnes de pub solidaires Pour susciter l'intérêt -et les dons- du public, les associations rivalisent d'ingéniosité. Campagnes d'affichage, webdocumentaires, applications de téléphones portables... les formats sont multiples. Depuis 2005, l'association Communication Sans Frontières décerne des prix aux meilleures campagnes des acteurs du secteur solidaire. Concours annuel - Les Olympes de la parole « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat.

Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés - 30 janvier 2014 "ABCD". En février 2012, Sciences et Avenir faisait sa une sur les différences entre hommes et femmes. Un sujet plus que jamais d'actualité du fait des récentes polémiques sur l'expérimentation ABCD de l'égalité à l'école. L'occasion de revenir sur un certain nombre de clichés encore trop couramment entendus : 1) "Les femmes ne savent pas lire les cartes routières" 2012 : le stress test des candidats Greenpeace va fortement s’impliquer dans le débat sur les politiques énergétique et climatique qui s’est enclenché depuis l’accident nucléaire de Fukushima et qui ne va cesser de s’amplifier dans les prochains mois. Nous lançons donc notre “Stress Test des candidats à la présidentielle”. C’est pourquoi nous avons développé cet outil de présentation des positions des principaux acteurs de la campagne électorale. Avec cet outil, Greenpeace entend mettre la lumière sur les programmes des candidats à l’élection présidentielle, potentiels ou officiels, afin de ne laisser ni les militants des partis politiques ni les électeurs dans le doute. Pour élaborer cet outil, Greenpeace a suivi de près lors les interventions récentes ou moins récentes des candidats, leurs propositions et les points de vue qu’ils ont pu défendre sur les problématiques liées à l’énergie et au climat, réalisant ainsi une première évaluation de leur vision de l’avenir énergétique de la France.

Dossier: Femmes dans le monde arabe, de la «révolution silencieuse» à la révolution tout court Signe qui ne trompe pas, les femmes - voilées ou non voilées, qu'importe! - jouent un rôle de premier plan dans les processus révolutionnaires en Tunisie et en Egypte. Dans l'article ci dessous, Nadine Naber rend hommage à ces femmes, à celles qui ont sacrifié leur vie pour la révolution égyptienne, tout en dénonçant leur invisibilisation dans les médias étatsuniens du fait de l'islamophobie dominante et de l'instrumentalisation impérialiste et néolibérale du féminisme. Une réaction à la session "Le réel, nouveau terrain de jeu ?" Le Social Media Club a proposé à Etienne Candel, Maître de conférences au CELSA et chercheur en Sciences de l’Information et Communication, de réagir aux exposés proposés lors de la table ronde du 30 novembre dédiée à l’introduction de composantes “réelles” dans les contenus de divertissement. Préambule : Je prends à contrepied certains des propos ou certaines des catégories que j’ai entendus [lors de cette table ronde] ; pas pour les critiquer, mais pour apporter mon éclairage, sans grande prétention, dessus.

ANEF - Association nationale des études féministes L’ANEF (Association Nationale des Études Féministes) a pour objectif de développer les études féministes et d’en favoriser la diffusion en France et à l’étranger. L’ANEF regroupe des enseignantes, des chercheuses, des étudiantes et d’autres femmes qui effectuent, dans diverses disciplines, des recherches et des enseignements féministes dans et hors institution. L’ANEF publie et diffuse le Bulletin de l’ANEF, lieu d’échanges et de débats. Elle favorise la mise en place de programmes de recherche, de séminaires, de colloques ; œuvre au développement de cursus universitaires en études féministes ; soutient des demandes de création de postes d’enseignement, de recherche et de documentation en études féministes ; publie un annuaire de liaison des chercheuses féministes membres de l’ANEF ; participe à l’édition d’ouvrages (Collection « Bibliothèque du féminisme » chez l’Harmattan) ; participe aux réseaux nationaux, européens et internationaux sur les droits des femmes et les études féministes.

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Le féminisme arabe par Osire GlacierL’auteure est doctorante en études islamiques à l’Université McGill et boursière au Centre justice et foi Contrairement aux idées reçues, la lutte des femmes arabes a une longue histoire derrière elle. C’est en 1909 qu’est apparu pour la première fois dans le monde arabe un terme équivalent à « féminisme » : l’Égyptienne Malak Hifni Nasif, sous le pseudonyme de Bahitat al-Badiya (chercheure de la campagne), publiait en effet une série d’articles qui préconisaient l’amélioration des conditions de vie des femmes, sous le titre de al-Nisaiyat1. Le mot nisaï, dont il dérive, désigne en arabe ce qui est produit par les femmes ou ce qui concerne les femmes.

Related: