background preloader

Les stéréotypes de genre

Les stéréotypes de genre

http://www.youtube.com/watch?v=By53hS3b05k

Related:  DiscriminationSexisme et discriminationCHAPITRE4StéréotypesStéréotypes de genre

Catégorisation, stéréotypes et préjugès La catégorisation est donc un processus automatique de base bien connu des chercheurs. Ce qui définit le stéréotype, c’est sa dimension consensuelle. Pour mesurer les stéréotypes de façon concrète, on va soumettre au sujet une liste de traits concernant un groupe et le stéréotype sera défini à partir des items (propositions) les plus massivement choisis. On peut alors calculer le « score de stéréotypie » pour chaque personne. Les études sur les stéréotypes montrent qu’ils auraient une activation quasi automatique. Il s’agit, en effet, de croyances apprises très tôt puisque certaines études tendent à montrer que vers 6,8 ans, l’essentiel est acquis.

Les métiers n'ont pas de sexe Les hommes dans la petite enfance « Dans le métier d’éducateur de jeunes enfants, une réelle mixité serait souhaitable. La place des hommes n’est pas encore faite. Lors de mes stages, parents et professionnels-les m’ont exprimé leur attachement à trouver une mixité dans les structures pour la complémentarité, l’ambiance d’équipe, les références de l’enfant et pour combattre les stéréotypes hommes-femmes encore très tenaces au 21ème siècle.” Thomas Stephan, en formation d’éducateur de jeunes enfants, lauréat du PMC2S 2012 Hommes et femmes sur un pied d’égalité

Travail: Qu'est-ce qui nous fait nous lever le matin? Certes il faut payer le loyer et remplir le réfrigérateur. Mais au-delà de ça, qu’est ce qui anime chaque matin les 2/3 des salariés français déclarant êtes motivés par l’idée d’aller travailler dans leur entreprise? Pour le découvrir, Les Echos ont demandé au site de recrutement Meteojob et au cabinet de conseil en ressources humaines Alixio de passer au crible les attentes des cadres et non cadres en dehors de la rémunération et des conditions de travail.*

Stéréotypes, préjugés et discrimination Chapitre 12 – Stéréotypes, préjugés et discrimination o ’o qu e ’ou, o quf  ou à  qu d ddu o  d d ou ou, d catégorisation sociale  i qu  u do d ’ o  du ou : « nou » – ’do‑ou vs #Commeunefille, la 2ème vidéo d'Always contre les stéréotypes Laura Gabrieli mercredi 15 juillet 2015 Always, la marque de produits d’hygiène féminine, vient de lancer une nouvelle vidéo intitulée #Commeunefille, Rien ne t’arrête ». Une campagne plus féministe que jamais.

Comment motiver ses salariés Article publié le 15/02/2012 « J’ai pas envie d’aller bosser, je suis crevée, j’en ai marre de mon job, je suis vraiment pas motivé ces derniers temps », la liste est loin d’être exhaustive tant le mal-être au travail est devenu monnaie courante dans certaines organisations. Vos salariés sont-ils motivés ? Suffisamment ? Si ce n’est pas le cas, comment repenser les méthodes de management afin de générer davantage de bien-être et de performance dans l’entreprise ? Tour d’horizon des bests practices. Représentation, préjugés - portail de lutte contre les discriminations Les représentations sociales Une représentation est une perception, une image mentale, etc. dont le contenu se rapporte à un objet, une situation, une scène, etc. du monde dans lequel vit le sujet. Selon Levi Strauss, tout groupe produit un certain nombre de croyances et d’idées, de normes et de représentations de la réalité qui sont prises comme telles acceptées sans restriction, jamais remises en cause, jamais démontrées ou justifiées 1.

En finir avec la fabrique des garçons Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? La culture d’entreprise, épisode 1 / 2. La culture d’entreprise est un thème très à la mode dans le monde des affaires. Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Pourquoi et comment la renforcer ?

Stéréotypes, préjugés, discriminations Définition En psychologie sociale, les stéréotypes désignent la façon dont nous attribuons à des personnes un certain nombre de caractéristiques sur la base de leur appartenance (réelle ou supposée, volontaire ou imposée) à un groupe. Par exemple, lorsque vous entendez quelqu’un dire : « Ah, tu es fonctionnaire / blonde / belge / psychologue / musulman… ? Chez Sopra Steria, la fragile victoire d'une salariée moins payée que les hommes "Ambitieuse", "soucieuse de progresser vers des responsabilités d'animation", un "profil de gestionnaire de haut niveau". Lorsqu'en 2005, Nora* est embauchée par l'entreprise informatique Steria, le bilan de compétences qu'elle vient d'achever dresse d'elle un portrait flatteur. La SSII devenue plus tard Sopra Steria la recrute comme cadre technique. Nora affiche sur son CV un DESS d'ingénieur des systèmes d'information et 18 mois d'expérience comme analyste programmateur, puis administrateur systèmes et réseaux. La jeune femme d'une trentaine d'années à l'époque est confiante: en CDI dans un grand groupe, avec un salaire de départ à 2500 euros bruts par mois, elle évoluera vite. Rien ne se passera portant comme elle l'espérait.

Culture d'entreprise chez Michel et Augustin Chaque mois, le cofondateur de Michel et Augustin, également chroniqueur de l'émission L'entreprise BFM, avec Les Echos, vous fait partager, en exclusivité pour Les Echos Business son quotidien de dirigeant d'entreprise de croissance, et les trouvailles qui lui permettent, tant en matière de management que de communication, de cultiver son approche singulière du management. Cette manière de voir, d'avancer, d'exprimer les choses, qui en font un modèle pour bon nombre de créateurs d'entreprise. Une quête incessante d'innovations qu'il qualifie de " chasse aux papillons ", et qui est au coeur de son management.

Kiosque d'info Chaque personne a ses propres talents, habiletés et expériences à offrir. Plusieurs caractéristiques permettent de te distinguer des autres : croyances morales et spirituelles; bagage culturel; forces et faiblesses intellectuelles (p. ex. être meilleur en langues ou en mathématiques); habiletés et préférences sociales (p. ex. être timide au lieu d’extraverti); goûts, intérêts et passe-temps (p. ex. aimer les sports ou la musique); traits physiques (p. ex. sexe, taille, couleur de la peau, silhouette); orientation ou préférence sexuelle.

Linux : une contributrice au noyau quitte la communauté Comme l'a souligné la Linux Foundation lors de LinuxCon 2015 : Linux constitue le plus grand projet collaboratif de l’histoire de l’informatique. Il fait fonctionner la majeure partie des infrastructures technologiques mondiales et est soutenu par plus de développeurs et d’entreprises que n’importe quelle autre plateforme. Malheureusement, si le travail technique est là, la qualité du noyau Linux, le prouve chaque jour, les rapports humains au sein de la communauté sont souvent difficiles, pour ne pas dire plus. Les noms d'oiseaux volent bas et en escadrilles.

Related:  Préjugés et stéréotype