background preloader

Elles bougent - Transmettre la passion, susciter des vocations

Elles bougent - Transmettre la passion, susciter des vocations

http://www.ellesbougent.com/

Related:  DP3égalité filles-garçonsUniversitaires rechercheurs-ses structures et associations spéciLes inégalités filles - garçons

CEA - Espace Enseignants Le CEA met à votre disposition documentation et supports multimédias. Ressources pédagogiques Animations, posters, magazine... Le CEA met à disposition des enseignants de nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias dans les domaines suivants : énergies, radioactivité, climat, micro & nanotechnologies, sciences du vivant, physique-chimie, Univers. Les niveaux concernés : cycle 3, collèges, lycées. GIRLS’DAY : A la découverte des métiers techniques Nathalie Juston, directrice régionale SNCF Mobilités Bretagne, est la lauréate d’or des Trophées des « Femmes de l’Economie » Grand Ouest 2016. Elle a remporté le prix de la Femme Dirigeante 2016 lors de la cérémonie de remise qui s’est déroulée le 30 septembre à La Baule. Nathalie Juston est responsable en tant qu’employeur de 2 800 agents, mais aussi responsable juridique des volets sûreté, sécurité et droit du travail. Elle est également garante de la circulation quotidienne de plus de 400 trains sur le territoire breton et de la sécurité et du confort de 60 000 voyageurs.

Femmes et Mathématiques Depuis 2009, Animath et femmes & mathématiques organisent des journées destinées à aider les filles à dépasser leur représentation des métiers liés aux mathématiques, à ne pas minorer leurs ambitions et à ouvrir l’éventail de leurs choix possibles dans les filières scientifiques. L’âge décisif des choix d’orientation se situe entre 13 et 15 ans, puis entre 17 et 19 ans. Donc des journées thématiques sont organisées en direction des jeunes filles scolarisées en Troisième ou en Seconde et pour celles scolarisées en Première S et Terminale S. Le programme d’une journée est généralement structuré autour de 3 temps forts : Concours sur l'égalité filles-garçons Créé en 2011, le concours Science Factor propose aux jeunes de construire en équipe un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Organisé par Global Contact, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du ministère délégué chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances et du Secrétariat d'Etat au Numérique. Science Factor vise à stimuler l'intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques, qui sont des métiers d'avenir dans lesquels des besoins de recrutements sont identifiés pour les prochaines années. Élèves concernés Objectifs pédagogiques Calendrier

Les femmes et les métiers masculins  1Tout au long du cursus scolaire, il est demandé aux étudiants de réaliser des choix d’orientation en vue de se diriger vers les différentes filières, et cela en fonction d’un objectif professionnel. Si nous observons la fréquentation des filières, nous pouvons constater qu’elle n’est pas neutre et reflète des disparités lorsque nous comparons les effectifs masculins et féminins. Ainsi, nos choix d’un cursus scolaire et plus tard d’une profession, marqués par les « goûts » de la personne, renvoient à des différences de préférences imprégnées par l’appartenance de genre. Le fait que l’on soit fille ou garçon va donc influencer ces choix et conduire à sélectionner certaines sections (Duru-Bellat, 1994).

10 000 métiers en vidéo - Répertoire Mécanique, santé, éducation, arts, logistique, vente, recherche, tourisme, finance… dans à peu près tous les domaines, les organismes et entreprises ont compris que du recrutement de compétences dépendait une bonne partie de leur avenir. Pour avoir des gens compétents, il faut les former et pour les former… la première étape consiste à les intéresser au métier. Voici ce que je fais Si la fiche descriptive est d'un métier encore populaire, le vidéo est nettement préféré pour communiquer l’intérêt d'un métier. On comprend mieux ce qu'il faut parvenir à faire pour oeuvrer dans un domaine particulier si on le voit en action et en contexte.

concours : Les Olympes de la parole Le concours des Olympes de la parole propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l'année en jouant une saynète devant le jury. Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère des Droits des Femmes et l'Observatoire de la parité. Promouvoir l'égalité entre filles et garçons L'opération "Les Olympes de la parole" s'inscrit dans le cadre des travaux de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, qui engage les parties à assurer "auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes", notamment pour prévenir les violences sexistes, assurer le respect mutuel entre les sexes, promouvoir une orientation plus diversifiée et assurer la mixité dans toutes les filières de formation.

Eliane Viennot : bio Éliane Viennot est née à Lyon. Elle a fait ses études secondaires à Toulouse et supérieures à Paris. Militante au Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception (MLAC) puis dans divers groupes de femmes, elle a participé à la création d'une librairie féministe, Carabosses, associée à un café littéraire, Barcarosse (Paris).

FLOT/MOOC : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes Forum L’inscription à cette formation est facultative, mais elle vous permet de participer au forum pour interagir entre apprenant·es et avec la coordinatrice éditoriale ! Inscrivez-vous facilement et gratuitement en vous enregistrant en page d’accueil de ce forum (lien “M’enregistrer”). Les données collectées lors de cet enregistrement (identité, situation, motivations) ne servent que nos statistiques, elles sont protégées conformément à la loi informatique et libertés (déclaration CNIL n°1802319 v 1) et au RGPD (règlement général sur la protection des données). Ouverture Cette formation est ouverte toute l’année.

Délegation Régionale au droit des femmes et à l'égalité Territoire d'action : Toute la région Ile-de-France Missions de l’organisme : CRIJ Limousin > Serious games métiers Le site seriousgamesmetiers.com, créé par le CRIJ Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges, recense l’ensemble des serious games métiers actuels, dans des domaines professionnels variés tels que les métiers de la communication et des médias, de l’informatique, de l’économie, du transport et de la logistique et bien d’autres encore... Conçu à la base en tant qu’outil pour les professionnels de l’information, ce site peut être utilisé par tous, afin de tester, d’essayer ou de s’immerger dans des domaines professionnels multiples ! Ce projet entrait dans le cadre du rapprochement entre les réseaux de l’Information Jeunesse du Limousin et de la Cité des métiers de Limoges et du Limousin. Ce projet a été soutenu par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, mis en oeuvre par le ministère chargé de la Jeunesse.

concours : "Buzzons contre le sexisme" Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Cette saison 10 (2020-2021) sera une édition de fête-masquée, mais de fête quand même : la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse, célébrera ses 10 ans avec vous, car c'est votre créativité et votre engagement que nous fêterons cette année. C'est vous qui donnez, avec vos images, et vos mots, tout son sens à notre action, depuis 2011. Le cybersexisme: quand les violences virtuelles deviennent réelles Dans un monde toujours plus connecté, adopter les bonnes pratiques sur Internet pour soi ou son entourage n’est pas toujours évident. Pour vous aider à maîtriser l’environnement numérique et décrypter notre société 2.0, un temps de conférence et d’échange vous est proposé chaque trimestre pour mieux décrypter notre société 2.0. LE SUJET - Le cybersexisme: quand les violences virtuelles deviennent réelles Le cybersexisme et le cyberharcèlement sont des phénomènes numériques au cœur de l’actualité, qui touchent aussi bien les adultes que les adolescents, voir les enfants. Le plus souvent, ces pratiques consistent à harceler une personne en ligne, en raison de son genre, son âge, son apparence, ou tout autre motif moins évident et plus arbitraire …

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! Retrouver des informations complète sur notre site dédié : www.stop-cybersexisme.com pour comprendre le cybersexisme, trouver des conseils pour se protéger et agir en prévention > Télécharger au format pdf < > Télécharger la synthèse au format pdf < > Télécharger l'étude complète au format pdf < en ce moment : projet-pilote sur le cybersexisme

Related:  Egalité filles garçonégalité filles / garçons