background preloader

3.3 Le chômage et la politique de l’emploi

Facebook Twitter

Le monde à l'ère du chômage de masse - Journal du Net Economie. C dans l'air_extrait1 du 24/11/2011. Les chiffres du chômage en France.

Exemples dans l'UE

Comment le chômage change la France - Journal du Net Economie. Il y a un an, le taux de chômage en France s'élevait à 7,6%.

Comment le chômage change la France - Journal du Net Economie

Aujourd'hui : 9,5%. Deux petits points d'écart qui représentent 523 000 personnes de plus. En tout, l'Hexagone compte désormais 2,5 millions de demandeurs d'emploi de catégorie A et 4,2 millions toutes catégories confondues. Et ce chiffre n'intègre pas les nombreux Rmistes non inscrits à Pôle emploi. Au 1er trimestre 2009, on dénombrait 1,1 million de foyers (et non personnes) titulaires du revenu minimum d'insertion, un nombre en hausse pour la première fois depuis mi-2006.

Bref, si l'on ne peut pas encore parler de chômage de masse, le phénomène n'en est pas moins massif et a déjà commencé à transformer le visage de la France. Emploi : Auto : le Made in France ne favorise pas toujours l'emploi. INTERVIEW - Est-il meilleur pour l'emploi d'acheter une Toyota fabriquée en France plutôt qu'une Renault produite en Roumanie?

Emploi : Auto : le Made in France ne favorise pas toujours l'emploi

Pas évident, répondent Philippe Véry et Emmanuel Métais, professeurs à l'EDHEC. General Motors et PSA Peugeot Citroën dévoilent petit à petit le contenu de leur alliance historique, qui fait penser à celle entre Renault et le japonais Nissan. Si de tels rapprochements internationaux semblent indispensables pour les constructeurs automobiles , tant la concurrence est rude, qu'en est-il en terme d'emplois français? «Mieux vaut acheter une Toyota Yaris produite en France, qu'une Renault Dacia produite en Roumanie», lançait Nicolas Sarkozy fin janvier, comme exemple de la préférence au «made in France» pour relancer l'emploi en France. Est-ce si simple? Emmanuel MétaisCrédits photo : © Hervé THOUROUDE- Gsm : 06 16 29 62 08 - E-mail : rvthouroude@yahoo.fr Lefigaro.fr -. Philippe Véry Alors, vaut-il mieux acheter une Renault Dacia fabriquée en Roumanie?

Actions de la politique de l'emploi. Travail-Emploi - Principaux dispositifs spécifiques de politique d'emploi en 2010. Entretien avec Ilda Figueiredo : les travailleurs pauvres en Europe. Bonjour, nous sommes le dimanche 13 Avril 2014.

Entretien avec Ilda Figueiredo : les travailleurs pauvres en Europe.

L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 10103635 fois depuis Février 2010. Actuellement, il y a 12 personne(s) connectée(s) dont 0 membre(s) (chiffres basés sur l'activité des 5 dernières minutes). Elections européennesLe 25 mai, VOTEZ ! Le budget de l'Union Européenne Le cadre financier 2014 - 2020 (Cliquez sur les images pour accéder aux documents) Extension Factory Builder La France connait un profond malaise. Endettement, chômage, compétitivité, l'Italie est un grand pays européen confronté à de graves difficultés. Une faillite bancaire serait grave de conséquences, surtout s'il s'agissait d'un grand établissement. Bulletin statistique - Chômeurs au sens du BIT : Ensemble (en milliers - données CVS) - France métropolitaine. Travail-Emploi - Statut et type de contrat selon l'âge en 2010.

Le chômage au sens du BIT. Définition Le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) comptabilise les personnes en âge de travailler (conventionnellement 15 ans ou plus) qui : 1°) n’ont pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence ; 2°) sont disponibles pour travailler dans les deux semaines ; 3°) ont entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent, ou ont trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois.

Le chômage au sens du BIT

Le chômage au sens du BIT est estimé par l’Insee à partir de l’enquête Emploi (voir les derniers chiffres de l’Insee). Depuis fin 2007, l’Insee s’est rapproché de l’interprétation communautaire (Eurostat) de la définition du chômage au sens du BIT. Le chômage au sens du BIT constitue un indicateur de référence pour l’analyse des évolutions du marché du travail. Distinction entre chômage au sens du BIT et demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi Taux de chômage localisés Pour en savoir plus . sur l’enquête Emploi de l’Insee. Population_active.