background preloader

Dr CAC - Pourquoi le chômage aime les jeunes ?

Dr CAC - Pourquoi le chômage aime les jeunes ?

Le rôle économique de l'État  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Le rôle de l’État, c’est-à-dire l’ensemble des collectivités publiques nationales, dans l’économie d’un pays fait depuis longtemps l’objet de controverses entre économistes, selon qu’ils sont plutôt favorables à un État neutre ou, au contraire, à un État interventionniste, fortement impliqué dans les sphères économique et sociale. Au début du XIXe siècle, en réaction à l’absolutisme royal, les économistes libéraux dits "classiques", comme Adam Smith, ne prêtaient à l’État, pour l’essentiel, que des fonctions régaliennes (diplomatie, sécurité extérieure et intérieure, justice). Le marché tendant naturellement à s’autoréguler, le "laisser-faire, laisser-passer", sous l’égide d’un État protecteur de la libre concurrence, et donc la suppression des barrières aux échanges et à la libre concurrence, devaient conduire à une répartition optimale des ressources.

Comment a évolué le partage des richesses ? Le partage des richesses créées entre travail et capital a peu varié sur le long terme. La montée des inégalités trouve plutôt son origine dans la distribution des salaires, avec la montée des hauts salaires et des cotisations sociales, et dans la distribution des profits, qui vont davantage aux actionnaires. 1. Accès réservé Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :> Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant : > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

Quel partage des richesses ? La parution dans notre précédent numéro d'un article de Denis Clerc (1) qui montrait que, en France, la part des salaires dans la richesse produite n'est guère différente de ce qu'elle était à la fin des années 1960 a suscité un débat animé. Repris notamment par le journaliste de Libération Grégoire Biseau pour dénoncer les propos salariaux revendicatifs de Benoît Hamon, du Parti communiste et d'Olivier Besancenot (2), le constat a suscité de nombreuses réactions dans le quotidien. Et une demande de la part de Michel Husson, membre du conseil scientifique d'Attac, d'intervenir dans L'Economie politique pour contester les arguments de Denis Clerc. Accès réservé

Le pilotage et le suivi des allègements généraux de cotisations sociales patronales sur les bas salaires

Related: