background preloader

VIDEO 1 Comment décrypter son bulletin de salaire ?

VIDEO 1 Comment décrypter son bulletin de salaire ?
Qu’est-ce que le salaire super brut ? Le salaire brut ? Le salaire net ? Pourquoi le salaire net imposable est plus élevé que le salaire net ? A quoi servent les cotisations payées par les salariés et les employeurs ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions en visionnant cette nouvelle vidéo Dessine-moi l’éco. Derniers tweets Ils parlent de nous... Site d'offre de formation économique proposée par la Banque nationale suisse.

http://dessinemoileco.com/le-bulletin-de-salaire/

Related:  BULLETIN DE SALAIRE / FICHE DE PAIEEmploi, chômagerémunérationeconomieCh 1.3 La rémunération du travail et ses enjeux

«Le paradoxe de la rémunération» Au sein des entreprises, le sujet de la rémunération est souvent épineux. Dans cette vidéo, Jean Luc Mohr, Président d’Experts-Comptables de France, fait le point sur cette question… et tous ses paradoxes ! Cet expert balaie ici nombre d’idées reçues. Première idée reçue sur la question : non, tous les salariés ne connaissent pas précisément leur niveau de rémunération. Les chiffres frappants de l’ubérisation LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Seabright (Institut d'études avancées de Toulouse) L’économie du partage doit son potentiel de transformation de nos sociétés à deux phénomènes. Elle utilise d’abord des technologies d’appariement innovatrices, capables de mettre en rapport les demandeurs et les fournisseurs de services de manière plus efficace qu’auparavant.

L'austérité risque de créer des millions de chômeurs en Europe Il pourrait y avoir 4,5 millions de chômeurs de plus en quatre ans dans la zone euro si des politiques économiques favorisant la croissance et l'emploi ne sont pas engagées, avertit l'Organisation internationale du travail (OIT) dans une étude. Il y a actuellement 17,4 millions demandeurs d'emplois en Europe, soit un taux de chômage de 11%, souligne l'OIT, qui s'alarme particulièrement du chômage des jeunes qui est de 22% pour la zone, mais culmine à 30% en Italie, au Portugal et en Slovaquie et à 50% en Espagne et en Grèce. 44% des demandeurs d'emploi sont au chômage depuis plus d'un an. "S'il n'y a pas de changement de politique, tous et je dis bien tous les pays de la zone euro, seront touchés, à la fois ceux déjà en difficulté et ceux qui se portent le mieux", a lancé Juan Somavia, le directeur général de l'OIT en présentant l'étude aux journalistes.

Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé Le projet de loi de la réforme du code du travail de Myriam El Khomri prévoit que les entreprises pourront, dès 2017, procéder à cette mesure sans l'accord du salarié. A partir du 1er janvier 2017, les bulletins de paie pourront être remis sous forme électronique, par défaut. C'est ce qu'indique un article du projet de loi de la réforme du code du travail de la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

A quoi servent mes cotisations ? ...vous protéger personnellement pour : l’assurance maladie maternité, la retraite de base, la retraite complémentaire, l’assurance invalidité décès, les indemnités journalières. Vous versez également au la CSG-CRDS au titre de la solidarité nationale pour le financement de l’ensemble de la protection sociale, et les cotisations pour les allocations familiales versées par les CAF. ...vous protéger : vous, votre conjoint(e) et enfant(s) LEXIQUE DE LA PAYE Accompagnement RH L’accompagnement RH permet d’être assisté lors d’un recrutement, de l’établissement d’un contrat de travail, de la gestion des planning ou tout autre aspect lié à la gestion du personnel. Audit de paye Un audit de paye permet aux entreprises ou cabinets d’expertise-comptable de vérifier l’exactitude de leurs payes déjà émises par eux-mêmes ou par un prestataire extérieur. Un audit de paye peut s’avérer d’une aide précieuse lors d’un contrôle URSSAF, par exemple. Bulletin de paye

Loi El Khomri : des effets incertains sur l’emploi LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Manuel Valls l’a répété à maintes reprises : le projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs », dit projet de loi El Khomri, qui est présenté, jeudi 24 mars, en conseil des ministres, « est nécessaire » si l’on veut « faire face au chômage de masse ». Le chef du gouvernement compte en particulier sur le volet flexibilité de ce texte pour diminuer le nombre d’inscrits à Pôle emploi : assouplissement des règles sur les licenciements économiques, nouvelles possibilités données aux entreprises pour adapter le temps de travail – à condition que ces changements résultent d’une négociation entre les salariés et leur hiérarchie… Ces dispositions produiront-elles les effets escomptés ?

Qui veut la "peau" du principe de précaution?  Par une proposition de loi constitutionnelle enregistrée le 14 octobre 2014, le député Eric Woerth considère que le "principe de précaution" constitue un frein à la croissance et à la compétitivité et propose d'y substituer un "principe d'innovation responsable" afin de permettre "un développement économique efficace, réfléchi et pondéré face aux grands risques environnementaux". Il y oppose ces deux fondamentaux attribuant à l'un: inaction, interdiction et immobilisme et à l'autre: puissance économique, opportunités et gains de productivité. Le "principe de précaution" (ou "approche de précaution" selon les termes de l'OMC), constitue - sans toutefois le définir - l'un des quatre principes et objectifs principaux et fondamentaux de la politique environnementale de l'UE [1] dans le cadre général de l'analyse du risque. Lire aussi:• Le principe de précaution est-il irresponsable?• Le principe de précaution au risque de la croissance zéro?

La rémunération reste la première cause de démission - Pratiques salariales et paie - Focus RH Si dans le cadre d’une proposition d’embauche, 71% des salariés interrogés déclarent regarder en premier lieu la description des missions et les perspectives d’évolutions professionnelles, il semblerait que l’insatisfaction du salaire soit clé dans le cas d’une démission. 69% des salariés interrogés disent que l’opportunité d’une meilleure rémunération est ce qui les incite le plus à quitter leur emploi. Comment réagir ? Il est donc important pour les RH de ne pas sous-estimer cet aspect pour fidéliser les collaborateurs et rester attractifs. Parmi les pistes proposées : établir un système de rémunération supérieur à la moyenne, envisager la mise en place d’un plan de participation aux bénéfices et enfin réévaluer les salaires à intervalles réguliers afin de rester compétitif face à la concurrence.

70 ans de la Sécurité sociale Depuis 70 ans, la Sécurité sociale accompagne tous les citoyens à chaque étape de leur vie, dans les moments importants, heureux ou malheureux, de la vie comme la maternité, l’entrée dans la vie active, la prise d’un logement, la retraite, la maladie, l’invalidité, la vieillesse… « La solidarité collective ne choisit pas, ne sélectionne pas, n'exclut personne »« La Sécurité sociale renforce nos vies »Marisol Touraine* Informations pratiques « Ce trésor national de 70 ans ne reste pas confiné dans un musée.

Related: