background preloader

Comment décrypter son bulletin de salaire

Comment décrypter son bulletin de salaire
Qu’est-ce que le salaire super brut ? Le salaire brut ? Le salaire net ? Pourquoi le salaire net imposable est plus élevé que le salaire net ? A quoi servent les cotisations payées par les salariés et les employeurs ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions en visionnant cette nouvelle vidéo Dessine-moi l’éco. Derniers tweets Ils parlent de nous... Site d'offre de formation économique proposée par la Banque nationale suisse.

http://dessinemoileco.com/le-bulletin-de-salaire/

Related:  EconomierémunérationEmploi, chômageQG3 REMUNERATION ET RECONNAISSANCECH 6 Les relations de travail

Chine. “Quelque chose ne tourne pas rond dans le capitalisme mondial” La chute continue. Après le “lundi noir” des Bourses mondiales, les signes de détente tardent. La presse économique s’interroge : la croissance rapide dans les pays émergents est-elle finie ? Un vent de panique souffle sur les places boursières de la planète. Après une chute spectaculaire lundi, la Bourse de Shanghai a ouvert de nouveau en forte baisse ce 25 août. Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé Le projet de loi de la réforme du code du travail de Myriam El Khomri prévoit que les entreprises pourront, dès 2017, procéder à cette mesure sans l'accord du salarié. Apartir du 1er janvier 2017, les bulletins de paie pourront être remis sous forme électronique, par défaut. C'est ce qu'indique un article du projet de loi de la réforme du code du travail de la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Les chiffres frappants de l’ubérisation LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Seabright (Institut d'études avancées de Toulouse) L’économie du partage doit son potentiel de transformation de nos sociétés à deux phénomènes. Elle utilise d’abord des technologies d’appariement innovatrices, capables de mettre en rapport les demandeurs et les fournisseurs de services de manière plus efficace qu’auparavant.

Une mutuelle d'entreprise pour tous au 1er janvier 2016 - Journal des Professionnels Journal des Professionnels - Les points de presse de l'entreprise © Perig Morisse - Fotolia En France, 13 millions d’actifs sont couverts par une complémentaire santé collective, soit 3 salariés sur 4. D’ici janvier 2016, grâce à la généralisation de la mutuelle santé en entreprise prévue par la loi sur la sécurisation de l’emploi, 400.000 salariés sans protection complémentaire vont se voir doter d’une mutuelle tandis que 3 millions d’actifs vont passer d’une mutuelle individuelle à une complémentaire collective. Promulguée le 14 juin 2013, la loi prévoit en effet la généralisation de la couverture complémentaire collective santé pour tous les salariés du secteur privé, y compris ceux du régime agricole, soit 16 à 17 millions de personnes concernées. D’ici janvier 2016, toutes les entreprises, notamment les TPE peu équipées en complémentaire santé d’entreprise, devront donc proposer à leurs salariés une couverture collective pour la maladie, la maternité et les accidents via un contrat dit « responsable ». Qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise ?

Évaluation du salarié L'évaluation d'un salarié dans l'entreprise est un dispositif facultatif qui a pour objet d'apprécier ses aptitudes professionnelles. L'évaluation peut prendre la forme, par exemple : d'un entretien annuel,d'un système de notation des salariés,d'une répartition des salariés en différentes catégories. La loi n'impose pas à l'employeur d'évaluer ses salariés. Cependant, il est tout à fait en droit de le faire, en faisant le point, par exemple, sur la réalisation des objectifs fixés. L'évaluation peut être imposée à l'employeur par la convention collective. Évasion fiscale, fraudes et manipulations : découvrez le casier judiciaire de votre banque Depuis la crise financière de 2008, les scandales bancaires se multiplient. Et de toutes sortes. Il y a ceux directement liés à la commercialisation de produits financiers toxiques qui ont conduit à la crise des subripmes. Il y a les manipulations de taux, les fraudes ou les failles dans la « gestion des risques ». Sans oublier l’évasion fiscale ou le blanchiment d’argent de la drogue, du terrorisme ou de régimes dictatoriaux. Le catalogue des exactions bancaires est presque aussi varié que celui des produits financiers complexes qu’elles vendent à leurs clients !

Rémunération variable : quel regard portent les directeurs commerciaux ? Les entreprises l'ont bien compris, la rémunération variable est l'un des principaux leviers de motivation. L'enquête Primeum/Meteojob* révèle que pour 87% des dirigeants ce type de rémunération est utile à l'entreprise dans la mesure où les collaborateurs ont besoin d'être motivés pour être performants. Mais si l'enquête révèle que pour 93% des directeurs commerciaux, ce type de rémunération est utile à l'entreprise, ils sont plus de la moitié (56%) à estimer que ce dispositif n'est pas susceptible de retenir leurs meilleurs talents (contre 46% pour les dg). Néanmoins dans cette période de pénurie de candidats, ils reconnaissent le pouvoir attractif du variable sur le recrutement des candidats. Ce dispositif de prime apparait en effet comme un facteur attractif pour 78% des directions commerciales (contre 63% pour les dg).

Loi El Khomri : des effets incertains sur l’emploi LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Manuel Valls l’a répété à maintes reprises : le projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs », dit projet de loi El Khomri, qui est présenté, jeudi 24 mars, en conseil des ministres, « est nécessaire » si l’on veut « faire face au chômage de masse ». Le chef du gouvernement compte en particulier sur le volet flexibilité de ce texte pour diminuer le nombre d’inscrits à Pôle emploi : assouplissement des règles sur les licenciements économiques, nouvelles possibilités données aux entreprises pour adapter le temps de travail – à condition que ces changements résultent d’une négociation entre les salariés et leur hiérarchie… Ces dispositions produiront-elles les effets escomptés ?

La nouvelle fiche de paie devrait permettre de faire 2 milliards d'euros d'économies, Social Opération simplification. Dans le cadre de son grand chantier sur la simplification administrative, François Hollande devrait présenter le 30 octobre prochain, lors d'un bilan d'étape, la nouvelle fiche de paie, selon Europe 1. Pour un lancement prévu au 1er janvier 2015, rapporte vendredi Le Figaro . Cette nouvelle version devrait concerner 21 millions de salariés dans l'Hexagone. Selon Europe 1, elle ne comportera plus qu'une quinzaine de lignes contre 25 à 30 actuellement. Les lignes consacrées aux cotisations patronales disparaîtront et les cotisations salariales seront regroupées par thématiques : emploi, retraite, famille, santé, complémentaire et sécurité sociale.

Réussir son entretien annuel d'évaluation L'entretien annuel d'évaluation est un exercice périlleux, autant pour l'évaluateur que pour l'évalué. Réussir cet entretien individuel ne s’improvise pas. Avant comme pendant, vous devrez vous impliquer si vous souhaitez que cet exercice vous soit bénéfique. De la préparation au jour J, nous passons en revue ici les fondamentaux de l'entretien annuel, et vous guidons pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir. I- Avant l'entretien : soigner sa préparation

Related:  Chapitre 6 L'évaluation et la rétribution de l'activité humaineVeille la simplification des bulletins de salaire