background preloader

Congé individuel de formation (Cif)

Congé individuel de formation (Cif)
Le congé individuel de formation (Cif) est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Objectifs La formation suivie dans le cadre du Cif doit permettre : d'accéder à un niveau de qualification supérieure,de changer de profession ou de secteur d'activité,d'enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l'exercice de responsabilités associatives bénévoles,ou de préparer un examen pour l’obtention d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles. La formation demandée n'a pas besoin d'être en rapport avec l'activité du salarié. La formation peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel (par exemple, 2 heures par jour) et de manière continue ou discontinue (par exemple, 1 semaine par mois). Bénéficiaires Tout salarié peut demander un Cif. Conditions pour en bénéficier Ancienneté Délai de franchise

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14018.xhtml

Related:  Droit au chômage

L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) vise elle aussi à faciliter le retour rapide à l'emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi et les exigences du marché du travail. Quel public concerné Vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou non indemnisé. CIF Congé individuel de formation Dernière mise à jour le 14 janvier 2014 Synthèse Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.

Le CIF-CDD - Votre projet personnalisé d'accès à l'emploi Le CIF-CDD vous permet d’entamer une formation de votre choix financé par un "Opacif", moyennant rémunération tout au long de la formation. Êtes-vous concerné ? Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d’un an maximum. Pour cela, vous devez justifier d’une ancienneté : de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats, au cours des 5 dernières années ; dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois. Qui doit vous en informer ?

Chômage : obtenir une formation rémunérée Après avoir perdu votre travail, vous pouvez accroître vos chances de retrouver un poste en complétant votre formation générale, en actualisant ou en approfondissant vos compétences dans un domaine précis, ou en préparant une reconversion. Quels sont les financements des formations ? Il existe deux formes de financement des formations : collectif ou individuel. Il est collectif quand la formation est directement financée par la Région, Pôle emploi ou une collectivité locale. Le congé individuel de formation (CIF) pour les salariés en CDI Le congé individuel de formation (CIF) s’adresse prioritairement aux salariés excepté le CIF-CDD qui peut concerner les demandeurs d’emploi. Les demandeurs d’emploi peuvent sous certaines conditions accéder au CIF. Les dispositifs de formation pour les demandeurs d’emploi sont gérés par Pôle emploi. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la rubrique « Info formation » sur pole-emploi.fr A. Le CIF : définition, objectifs, bénéficiaires, type de formation

L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) (fin de contrat à compter du 1er juillet 2014) : montant, début et durée d'indemnisation Dernière mise à jour le 31 octobre 2014 Synthèse L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est un revenu de remplacement versé par Pôle emploi, sous certaines conditions, aux salariés inscrits comme demandeurs d’emploi et involontairement privés d’emploi. L’ARE est versée pour une durée qui varie selon l’âge du demandeur d’emploi et la durée de son affiliation à l’assurance chômage. Le montant de l’ARE est calculé à partir du salaire journalier de référence du bénéficiaire, des règles spécifiques s’appliquant à certaines professions. L’allocation peut cesser d’être versée ou être réduite lorsque le demandeur d’emploi ne respecte pas ses obligations, notamment celle de rechercher activement un emploi.

CIF : Le Congé Individuel de Formation Le salarié en CDI peut déposer une demande de congé dans la mesure ou il remplit les conditions suivantes : justifier d'une ancienneté de 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle. Un délai de franchise dot être respecté entre deux CIF demandés par un salarié dans la même entreprise. La démarche est double : une demande d'autorisation d'absence doit être adressée à l'employeur et une demande de prise en charge du salaire et des frais de formation doit être faite au FONGECIF. La première doit respecter un délai de prévenance de 120 jours, si le stage dure au moins 6 mois, et de 60 jours dans les autres cas. A défaut l'employeur peut légitimement refuser le CIF. Celui-ci peut par ailleurs demander le report du départ du salarié pour des raisons d'absences simultanées de personnel ou de service.

L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) [fin de contrat à compter du 1/6/2011] Dernière mise à jour le 18 septembre 2013 Synthèse L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est un revenu de remplacement versé par Pôle emploi sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi et involontairement privés d’emploi. L’ARE est versée pour une durée qui varie selon l’âge du demandeur d’emploi et la durée de son affiliation à l’assurance chômage. Le montant de l’ARE est calculé à partir du salaire journalier de référence du bénéficiaire, des règles spécifiques s’appliquant à certaines professions. L’allocation peut cesser d’être versée ou être réduite lorsque le demandeur d’emploi ne respecte pas ses obligations, notamment celle de rechercher activement un emploi.

Related: