background preloader

Publications et services - Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions »

Publications et services - Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions »
Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Publications Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions » Accéder à la vidéo en version sous-titrée Accéder à la vidéo sur Dailymotion Télécharger la vidéo (Format FLV zippé - 41,8 Mo) Voir aussi Dossier chômage Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions » La mesure du chômage par l'Insee - L'Insee en bref n° 4 - septembre 2012 (format pdf, 2,5 Mo) Liens transversaux bas Sites partenaires

http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/chomage/video-chomage.htm

Related:  VII. Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnements sur le marchéEmploiIndicateurs

Quiz chômage Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Guide des droits et devoirs du chômeur / Articles du chapitre 5 5.1: Le gain assuré Le gain assuré est la somme (salaire ou montant forfaitaire) retenue par la caisse de chômage pour calculer le montant des allocations qu’elle versera au chômeur. Il est valable pour tout le délai-cadre, avec deux exceptions cependant : si pendant le délai-cadre d’indemnisation l’assuré a travaillé pendant 6 mois consécutifs au moins avant de retomber au chômage pour un salaire supérieur à son gain assuré (l’indemnité de chômage est alors recalculée selon ce nouveau gain) ; si l’aptitude au placement de l’assuré a été modifiée. Période de référence pour le calcul du gain assuré

La mesure de la délinquance… des chiffres dociles Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Robert et Renée Zauberman (sociologues au CNRS(CESDIP), dernier ouvrage Mesurer la délinquance aux Presses des Sciences Po) Comment ne pas admirer la docilité des chiffres : ils savent qu'ils ne doivent pas augmenter en année préélectorale ; même la violence sait se tenir tranquille ! Hélas, la présentation récente des chiffres de la délinquance par le ministre de l'intérieur constitue un parfait exemple de ce qu'il ne faudrait plus entendre dans un pays développé ; a contrario, c'est l'occasion, excellente, de rappeler les règles qu'il faudrait suivre. Pointons les trois plus importantes. Première règle : aucun chiffre, s'il reste isolé, ne mesure la délinquance.

Publications et services - Chômage Mise à jour : mars 2014 Qu'est-ce qu'un chômeur ? La question agite les statisticiens depuis plus d'un siècle. Pour y répondre, il faut tracer deux frontières au sein de la population en âge de travailler. La première sépare les personnes ayant un emploi des personnes sans emploi ; la deuxième sépare, au sein des personnes sans emploi, les chômeurs des inactifs. « Inactifs » est le terme consacré, malgré sa connotation négative injustifiée : il a été choisi par opposition au terme « actifs », qui désigne les personnes ayant un emploi et les chômeurs. Accord sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi: des mesures à la portée encore incertaine - Accord sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi: des mesures à la portée encore incertaine © AlcelVision Le 11 janvier 2013, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi. Les organisations patronales (MEDEF, UPA, CGPME) et trois syndicats (CFE-CGC, CFDT, CFTC) se sont entendus pour accorder de nouveaux outils de flexibilité aux entreprises et de nouveaux droits aux salariés.

Les chiffres de la délinquance confiés à des statisticiens de l'Insee Alors que les chiffres de la délinquance sont au cœur d'incessantes controverses, le ministre de l'Intérieur a mis sur pied un nouveau Service statistique ministériel (SSM), composé par un corps de statisticiens dirigés par un inspecteur général de l'Insee. La place Beauvau veut tenter d'en finir avec les sempiternelles polémiques sur les chiffres de la délinquance. Après avoir tordu le cou en juin 2012 à la «politique du chiffre» considérée comme «contestable et simpliste», le gouvernement affirme vouloir engager une «action méthodique pour garantir la transparence». Dans le prolongement d'une réforme engagée par Manuel Valls quand ce dernier était au ministère de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve remanie en profondeur le système en confiant la gestion de ces données sensibles à un inédit Service statistique ministériel.

Travail-Emploi - Population active Imprimer la page Sommaire Publication Présentation En 2012, selon l’enquête Emploi, la population active est estimée à 28,6 millions de personnes de 15 ans ou plus en France métropolitaine. Elle regroupe 25,8 millions d’actifs ayant un emploi et 2,8 millions de personnes au chômage. Accord compétitivité-emploi, comment ça marche? A quoi ça sert? Le principe de l'accord compétitivité-emploi est simple : cette mesure doit permettre aux entreprises de négocier le temps de travail des salariés en fonction de l'activité du moment. Une manière de flexibiliser le temps de travail et de diminuer son coût pour plus de compétitivité économique.

Extrait livre Introduction Tout instrument destiné à mesurer un phénomène peut être considéré comme un indicateur de ce dernier. Un thermomètre, par exemple, est un indicateur de la température. La validité d’un indicateur peut être définie comme son aptitude à mesurer efficacement le phénomène étudié. Pour sa part, la fiabilité d’un indicateur réside dans son aptitude à fournir des mesures intersubjectives et reproductibles.

Le Smic dans les pays de l'Union européenne en 2014 Moins de 200 euros par mois en Bulgarie. Plus de 1 900 euros au Luxembourg. Le salaire minimum fait le grand écart entre les pays de l'UE. Le Smic ne représente pas la même chose pour tous les citoyens européens. Au sein de l'Union européenne (UE), le salaire minimum varie fortement.

Les travailleurs non salariés pauvres Invisibilité sociale : publics et mécanismes L’invisibilité sociale consiste en une mise à l’écart d’une communauté humaine consécutive à l’impossible inscription de l’individu dans un espace public pouvant être délimité. Parmi les segments populationnels retenus par l’ONPES pouvant appartenir à cette catégorie, et dans l’objectif de mieux les connaître tout en affinant la compréhension des processus générant leur invisibilité, figurent les travailleurs non salariés pauvres qui font l’objet de la présente étude réalisée par Rapelli. Dix personnes confrontées à la pauvreté et/ou à la précarité ont ainsi été enquêtées. Elles exercent ou ont exercé une activité non salariale. Une attention particulière a été accordée à la variabilité des situations et des professions.

Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès Le Monde | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Partiel, incomplet, trop centré sur l’économie : le produit intérieur brut (PIB) est depuis longtemps accusé de ne refléter que partiellement la situation d’un pays, écartant des domaines primordiaux comme la qualité de vie ou le développement durable. Début avril, le Parlement français a adopté une proposition de loi écologiste préconisant l’examen de nouvelles mesures avant les discussions budgétaires de l’automne. Près de trois mois après, le Conseil économique, social et environnemental (Cese), organisme consultatif composé de représentants sociaux (patronat, syndicats, associations), et France Stratégie, un organisme rattaché au premier ministre et formulant des recommandations au gouvernement, ont proposé dix indicateurs complémentaires au PIB pour « prendre en compte toutes les dimensions du développement, tant économiques, sociales qu’environnementales ». Tour d’horizon de ces dix nouveaux outils.

Related: