background preloader

La France, pays où l'on travaille le moins ?

La France, pays où l'on travaille le moins ?
Hervé Mariton, candidat à la présidence de l'UMP, a affirmé que notre pays était celui « où l'on travaille le moins dans la semaine, dans l'année et dans la vie ». Revoilà le temps de travail. Le Medef s'apprête à rendre publiques une série de propositions pour relancer l'économie, très commentées avant même leur publication. C'est ainsi qu'Hervé Mariton, député UMP de la Drôme et candidat à la présidence de son parti, a été amené lundi 15 septembre à évoquer la durée de travail des Français, sur i-Télé. Avec une « jolie » formule, qui emprunte de gros raccourcis. Ce qu'il a dit : « On est le pays où l'on travaille le moins dans la semaine, dans l'année et dans la vie » La France, pays qui travaille peu, le refrain est connu. 1. C'est faux. Tout d'abord le temps de travail hebdomadaire. Travailleurs à temps plein uniquement : la France en queue de peloton. 2. Oui mais voilà, le temps hebdomadaire est à mettre en regard du temps de travail annuel. 3. 4. Related:  Emploi, chômage

Le retour en grâce du salaire minimum Quand les négociations européennes s'éternisent sur l'instauration d'un salaire minimum dans l'Union, c'est des Etats-Unis que vient un signal fort. Parmi ses mesures pour soutenir la croissance, Barack Obama a annoncé son intention d'augmenter de 40% le salaire minimum des fonctionnaires américains. Le salaire des 30 millions d'agents fédéraux passerait ainsi de 7,25 dollars à 10,10 dollars de l'heure. Cerise sur le gâteau, ce Smic serait indexé sur l'inflation. En favorisant la demande, la Maison Blanche espère une augmentation du Produit intérieur brut de 32,6 milliards de dollars, accompagnée de la création de 140.000 emplois. Après l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis aujourd'hui, un frémissement s'opère autour du salaire minimum. Un smic à 8,5 euros... pas avant 2017 De l'autre côté de l'Atlantique, les lignes ont commencé à bouger lorsque le France a relancé le débat sur les travailleurs détachés. Un équilibre à trouver Toucher au salaire minimum n'est jamais anodin.

La France ? "Un paradis fiscal" pour Xavier Niel (Free)- 11 octobre 2013 Le fondateur d'Iliad (Free), Xavier Niel, a indiqué vendredi 11 octobre que la perception de la fiscalité par les apprentis entrepreneurs paraissait "délirante", alors que l'environnement fiscal réel en France est "favorable" à la création d'entreprise. La "perception de la fiscalité parait délirante. Ce n'est pas l'image que vous en avez, mais l'environnement fiscal réel est favorable à la création d'entreprise", a déclaré l'entrepreneur invité à expliquer "Comment créer et développer sa start-up", dans les locaux de l'Institut de Sciences politiques, dans le cadre des portes ouvertes des start-up parisiennes. "Depuis le 1er janvier de cette année, la fiscalité des plus-values est de 23%, elle est inférieure à celle de l'économie américaine", a-t-il souligné. "On est dans un pays fantastique" "Si vous léguez une entreprise, la fiscalité est de 6% à 7%. "On est dans un pays fantastique, un mélange entre la folie latine et la rigueur anglo-saxonne. (avec AFP)

En France, le débat sur le niveau du salaire minimum est relancé Faites entrer l'accusé ! A quelques jours d'intervalle, le niveau du smic a été désigné par diverses personnalités comme l'un des responsables de la dégradation de l'emploi en France. Un débat récurrent mais qui prend d'autant plus d'acuité que le gouvernement ne parvient pas – contrairement aux engagements du chef de l'Etat – à inverser la courbe du chômage. A court terme, l'Insee n'entrevoit d'ailleurs qu'une stabilisation de ce taux, à 10,2 % en juin prochain. Cette fois, c'est Pascal Lamy qui a allumé la mèche. La saillie n'est pas passée inaperçue dans un pays qui n'a pas oublié les épisodes du CIP (contrat d'insertion professionnelle) d'Edouard Balladur en 1994 et du CPE (contrat première embauche) de Dominique de Villepin en 2006.

Pression fiscale: ce rapport de l'OCDE qui combat certaines idées reçues La charge fiscale, autrement dit l'ensemble des prélèvements obligatoires rapporté à la richesse nationale, est remontée à des niveaux record dans les pays développés, avec la France sur la 2è marche du podium, selon un rapport de l'OCDE qui souligne aussi l'irrésistible ascension de la TVA. La charge fiscale dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), c'est-à-dire les impôts, taxes et cotisations, atteignait en 2013 environ 34,1% du Produit intérieur brut (PIB), soit 0,4 point de plus qu'en 2012, selon un rapport publié mercredi 10 décembre. C'est un niveau proche des records atteints en 2007 avant la crise (34,2%) ainsi qu'en 2000 (34,3%), selon cette organisation basée à Paris, souvent surnommée le "club des pays riches" et qui regroupe au total 34 pays. Danemark et Mexique, les deux extrêmes Entre 2012 et 2013, selon l'OCDE, c'est au Portugal (+2,2 points) et en Turquie (+1,7 point) que la charge fiscale rapportée au PIB a le plus augmenté.

« Pacte de responsabilité », mode d'emploi Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aëlle Durand Depuis deux mois, il est commenté, décortiqué, critiqué… Le « pacte de responsabilité » est désormais au cœur des discussions entre syndicats et patronat, qui se sont réunis vendredi 28 février au Medef. Mais en quoi consiste vraiment ce projet, et comment peut-il être mis en œuvre ? La première bataille du gouvernement, inverser la courbe du chômage en 2013, n'a pas, jusqu'ici, été couronnée de succès. Lire l'analyse (en édition abonnés) : François Hollande tend la main aux entreprises Le président précise les contours du pacte lors de sa conférence de presse du 14 janvier. François Hollande propose de supprimer, d'ici à 2017, les cotisations familiales, payées par les entreprises et les travailleurs indépendants pour financer la branche famille de la Sécurité sociale. De plus, le gouvernement avait déjà mis en place dès 2012 un crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).

"L'Allemagne est un géant de pacotille"- 7 décembre 2014 BoOks L’Anglais Philippe Legrain explique que la bonne santé de l’économie allemande n’est qu’apparente [article à lire dans le numéro de «BoOks» de décembre, NDLR]. Vous venez pour votre part de publier un livre intitulé «la Bulle allemande». Vous êtes donc d’accord avec ce constat ? Olaf Gersemann L’article est superbe. Avant d’y venir, si vous aviez à définir en quelques mots le mal dont souffre aujourd’hui votre pays, que diriez-vous? Le problème le plus profond, c’est le déclin démographique. Pouvez-vous donner un exemple d’une décision irrationnelle récente? Aucune autre nation au monde, après la catastrophe de Fukushima en mars 2011, n’a décidé de sortir complètement et définitivement du nucléaire. A propos du vieillissement de la population allemande, vous évoquez dans votre livre les «dettes implicites» qu’il entraîne. Les dettes «implicites», comme l’adjectif l’indique, n’apparaissent pas dans les statistiques officielles. Bien sûr. Ils sont aussi en baisse. * «Made in Germany.

Le salariat est-il encore l'avenir de l'homme ? Emission présentée par Olivia Gesbert Tous les ans le 1er mai, le travail se fête. Quand on en a bien sûr. Comment savourer un jour férié quand on est en demande d’emploi ? Comment sacraliser la valeur travail quand la crise est passée par là ? Il y a peu le Conseil d’orientation pour l’emploi a publié un rapport sur l’évolution des formes d’emplois en France. Bernard Friot, Eric Verhaeghe et Danièle Linhart MB © Radio France Une étude qui interroge à la fois notre rapport au travail, les évolutions de l’emploi, le rôle de l’Etat et des politiques publiques. Signe des temps, certains en viennent à prédire « la fin du salariat ». Le salariat est mort, mais vive... quoi ? Suivez-nous aussi sur:

Leurs enfants sont en Syrie, leurs yeux sont rivés sur les écrans Les parents des jeunes partis faire le djihad sont connectés en permanence : ils font de la veille numérique et attendent le prochain message Skype. Parfois, la mort surgit sur l’écran. Décembre 2012, à Calgary, au milieu du Canada. Comme toutes les nuits, quand son cadet est couché, Christianne Boudreau colle le nez à son ordinateur. Elle regarde les yeux, la taille de ceux qui se déplacent, elle écoute les voix. Dans un film réalisé après la mort de celui-ci, en janvier 2014, elle raconte cette phase obsessionnelle de recherche sur YouTube en s’adressant à Damian : « Je n’avais pas de nouvelles de toi depuis un mois. Interrogée par e-mail, en juillet 2015, elle ajoute : « C’était une addiction. Au milieu de la nuit, Christianne allait se coucher sans l’avoir trouvé. Ce corps à corps avec YouTube a cessé le jour où Damian a repris contact avec elle. « Mon objectif était désormais de lui parler le plus possible et de le convaincre de revenir », écrit-elle. « J’ai une maladie incurable »

Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi. Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). >> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014. Et en effet, pour la comprendre, il fallait bien jusqu'ici un mode d'emploi... (Si l'image interactive n'apparaît pas, vous pouvez la consulter en cliquant ici. ) 1. Tout salarié reçoit un salaire dit « brut ». 2. IND. IND. 3. 4. 5. F T.

Elisabeth Badinter: «La burqa procure un sentiment de jouissance» - Monde: Europe Elisabeth Badinter Le Tessin vote ce dimanche sur l’interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public. En Angleterre, plusieurs politiciens réclament une loi pour encadrer le port du voile. La philosophe française a fait de la laïcité l’un des combats de sa vie. Elisabeth Badinter chez elle à Paris. En dates 1944 Naissance Elisabeth Badinter est la fille de Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis, et de Sophie Vaillant. 1966 Mariage Elle épouse Robert Badinter et devient agrégée de philosophie. 1980 Auteure Elle publie son premier ouvrage sur l’amour maternel. 1989 Laïcité Après l’affaire des trois élèves portant le foulard au collège de Creil, elle signe un manifeste «Contre le Munich de l’école républicaine». 2013 Baby Loup Marraine de la crèche privée déboutée pour avoir licencié une éducatrice portant le voile, elle milite pour une nouvelle loi antivoile. «Ne punissons pas les clients des prostituées!» Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Partager & Commenter Oui. Non.

L’informatisation est-elle responsable du chômage ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Jean-Baptiste Chastand David Dorn, économiste au Centre des études monétaires et financières (Cemfi) de Madrid travaille sur l’impact de la globalisation et des nouvelles technologies sur les économies occidentales. Invité à Paris par la chaire sécurisation des parcours professionnels de Sciences Po, il explique au Monde pourquoi il est faux de croire que l’informatisation est responsable de la montée du chômage. Selon lui, elle détruit cependant les emplois des classes moyennes, conduisant à une préoccupante polarisation de nos sociétés entre bas et hauts salaires. Selon vous, l’idée que l’informatisation nuit aux emplois humains est fausse. Pourquoi ? Quand une nouvelle technologie automatise certaines tâches, les personnes qui les accomplissent ont de bonnes raisons de s’inquiéter. En fait, la masse de travail disponible change en permanence : certains emplois sont certes détruits mais d’autres se créent.

Périco Légasse : «La grande distribution est devenue un fléau national» INTERVIEW - FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors que se poursuivent les manifestations d'éleveurs protestant contre les trop faibles prix de la viande qui ne leur permettent pas de couvrir leurs coûts de production, Périco Légasse analyse les raisons pour lesquelles le secteur agricole est en crise. Périco Légasse est rédacteur en chef de la rubrique vin et gastronomie à l'hebdomadaire Marianne. LE FIGARO. - Quelle est la responsabilité de la grande distribution dans la dégradation de la condition des éleveurs? Périco LEGASSE. - Si ce n'était que ça. Autant demander à l'insecte quelle est la responsabilité de l'araignée sur la toile dans laquelle il vient de se prendre. Il suffit d'aller faire un tour au rayon boucherie des grandes surfaces et de pointer l'origine des étiquettes, la part des produits en provenance de l'étranger ne cesse de croître, payés à des tarifs avec lesquels l'élevage français ne peut entrer en compétition. Je pense que François Hollande a un sens de l'humour débordant.

Related: