background preloader

La France, pays où l'on travaille le moins ?

La France, pays où l'on travaille le moins ?
Hervé Mariton, candidat à la présidence de l'UMP, a affirmé que notre pays était celui « où l'on travaille le moins dans la semaine, dans l'année et dans la vie ». Revoilà le temps de travail. Le Medef s'apprête à rendre publiques une série de propositions pour relancer l'économie, très commentées avant même leur publication. C'est ainsi qu'Hervé Mariton, député UMP de la Drôme et candidat à la présidence de son parti, a été amené lundi 15 septembre à évoquer la durée de travail des Français, sur i-Télé. Avec une « jolie » formule, qui emprunte de gros raccourcis. Ce qu'il a dit : « On est le pays où l'on travaille le moins dans la semaine, dans l'année et dans la vie » La France, pays qui travaille peu, le refrain est connu. 1. C'est faux. Tout d'abord le temps de travail hebdomadaire. Travailleurs à temps plein uniquement : la France en queue de peloton. 2. Oui mais voilà, le temps hebdomadaire est à mettre en regard du temps de travail annuel. 3. 4.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/18/la-france-pays-ou-l-on-travaille-le-moins_4489150_4355770.html

Related:  Emploi, chômagem_duras35 heuresLe temps de travailTEMPS DE TRAVAIL

Les chiffres frappants de l’ubérisation LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Seabright (Institut d'études avancées de Toulouse) L’économie du partage doit son potentiel de transformation de nos sociétés à deux phénomènes. Elle utilise d’abord des technologies d’appariement innovatrices, capables de mettre en rapport les demandeurs et les fournisseurs de services de manière plus efficace qu’auparavant.

Pierre Carles : « En France, c’est l’omerta médiatique sur l’Équateur » Qu’est-ce qui vous a poussé à parler de Rafael Correa ? À l’origine, Le Monde Diplomatique m’a demandé d’enquêter sur le fait que le journal n’est jamais cité dans les revues de presse radiophoniques, alors qu’il a pourtant le plus grand rayonnement à l’étranger [35 éditions internationales, 19 langues, ndlr]. À côté de ça, le Monde diplomatique a retranscrit la conférence de Rafael Correa du 6 novembre 2013 à la Sorbonne. Je me suis aperçu que ces propos n’avaient pas été repris par les grands médias français.

Où en est-on des 35 heures ? INFOGRAPHIE - L'augmentation de la durée du travail permettrait d'améliorer la compétitivité. À condition de faire sauter quelques verrous juridiques. Et revoilà les 35 heures! Loi El Khomri : des effets incertains sur l’emploi LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Manuel Valls l’a répété à maintes reprises : le projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs », dit projet de loi El Khomri, qui est présenté, jeudi 24 mars, en conseil des ministres, « est nécessaire » si l’on veut « faire face au chômage de masse ». Le chef du gouvernement compte en particulier sur le volet flexibilité de ce texte pour diminuer le nombre d’inscrits à Pôle emploi : assouplissement des règles sur les licenciements économiques, nouvelles possibilités données aux entreprises pour adapter le temps de travail – à condition que ces changements résultent d’une négociation entre les salariés et leur hiérarchie… Ces dispositions produiront-elles les effets escomptés ?

A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?” “Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France. Et pour ce qui est de prendre sa part, on va le voir, malgré son image de pays des Droits de l’Homme, la France est loin d´être exemplaire.

Les Français opposés aux 35 heures, vraiment ? Les Français pour la fin des 35 heures ? C’est le résultat fracassant d’un sondage publié ce vendredi par les Echos. Ou du moins son interprétation. Ainsi, selon le quotidien économique, «il n’y a pas d’équivoque», 71 % des personnes interrogées souhaitent «revenir sur la durée légale du travail, les fameuses 35 heures». Pas d’équivoque ? Pourquoi les économistes se divisent sur la loi travail - La Croix Les débats provoqués par la loi El Khomri révèlent une divergence sur la nature même de la discipline économique, entre science « dure » et science sociale. Il y eut d’abord une pétition citoyenne, qui recueillit en quelques jours plus d’un million de signatures défavorables au projet El Khomri. Et, tandis que syndicats de salariés et patronat affûtaient leurs arguments sur cette réforme du marché du travail, les économistes ont mêlé leurs voix, vigoureusement. Des tribunes contradictoires, voire très opposées, ont été publiées, appuyées par des études chiffrées et argumentées. Des querelles fréquentes entre écoles de pensée Pourquoi un tel dissensus ?

Pierre Joxe met la fessée à Gattaz, Macron et consorts... - FRONT de GAUCHE de Pierre Bénite ! Devant les frondeurs socialistes réunis à Marennes, Pierre Joxe a défendu avec vigueur le code du travail, « accumulation de conquêtes juridiques lentes », ironisant sur le patron du Medef Pierre Gattaz, Emmanuel Macron ou le secrétaire d'État vallsiste Jean-Marie Le Guen. « Si l'on veut entrer dans l'histoire, mieux vaut choisir la bonne porte. » Verbatim. Pierre Joxe, avocat et plusieurs fois ministre de François Mitterrand et figure socialiste, a répondu à Emmanuel Macron et Pierre Gattaz sur le droit du travail, un sujet qui lui tient à cœur. Nous publions ici un verbatim de son discours prononcé ce vendredi 28 août à Marennes (Charente-Maritime):

Smart prépare son retour aux 39 heures VIDÉO - Les salariés de l'usine d'Hambach, en Moselle, doivent se prononcer ce vendredi sur une augmentation de leur temps de travail pour maintenir la compétitivité du site. Un référendum sous tension. Ce vendredi 11 septembre, les quelque 800 salariés de l'usine Smart d'Hambach, en Moselle, doivent se prononcer sur une augmentation du temps de travail. La direction du site souhaite qu'ils passent de 35 heures à 39 heures travaillées par semaine. En contrepartie, ils bénéficieront d'une augmentation de salaire de 120 euros brut par mois et d'une prime de 1/000 euros versée sur deux années. Cela revient à augmenter le temps de travail de 12 % en échange d'une augmentation des salaires de 6 %, selon la direction.

Absurdes et vides de sens : ces jobs d’enfer LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lorraine de Foucher L’émiettement des tâches au bureau donne à beaucoup le sentiment d’occuper un emploi dénué de sens. Les « bullshit jobs » sont-ils le mal du siècle ou seulement une étape dans la mutation du travail ? Qui sait à quoi consacre ses journées un consultant en concertation ? Et un chef of happiness officer (« responsable du bonheur » dans une entreprise) ?

L’école française, démocratique ou élitiste La rentrée scolaire 2015 a fait l’objet de polémiques centrées sur l’inégalité de l’école française. Le débat est aussi présent parmi les chercheurs : l’école française se démocratise-t-elle ou les logiques de reproduction sont-elles dominantes ? L’une et l’autre se combinent-elles ? Un bilan est-il possible ? Pour répondre à ces interrogations, les sociologues ont décliné le concept de démocratisation de l’enseignement de différentes façons : démocratisation quantitative, qualitative, uniforme, ségrégative… Autant de notions essentielles à la compréhension des transformations actuelles de l’école française. Les données empiriques les plus récentes relatives à l’évolution de la scolarisation en France remettent cependant en cause le mouvement de démocratisation.

Qui travaille vraiment 35 heures ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le temps de travail hebdomadaire officiel restera-t-il à 35 heures ? Il pourrait être modulé dans les entreprises par « des accords majoritaires », a déclaré le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, vendredi 22 janvier en mage du forum de Davos, en Suisse.

Merci pour ce travail d'information. Et maintenant je propose une nouvelle enquête : - "La France est elle le pays où les députés et sénateurs sont le moins présents à l'assemblée et au Sénat ?" - "La France est elle le pays où il y a le plus grand nombre de députés par habitant ?" by nadine1111 Sep 18

Related: