background preloader

Une lettre de motivation efficace

Une lettre de motivation efficace
Exercice de style aussi difficile qu’indispensable, la lettre de motivation doit répondre à quelques règles élémentaires. 1. Suivez les règles de bases Ne pas répéter le CV Vous disposez de trop peu de temps et d’espace pour vous permettre de doublonner. Laissez à votre CV le soin de synthétiser votre parcours, c’est son rôle. Une lettre simple, directe et efficace Évitez absolument les phrases interminables. Une orthographe et une syntaxe irréprochables Les fautes d’orthographe et de syntaxe devraient être absentes des lettres de motivation, quel que soit votre métier. Un ton dynamique et sûr de soi Évitez d’être trop timide et ne donnez pas l’impression de supplier le recruteur de vous embaucher. 2. Dans votre lettre, vous devez démontrer que vous êtes motivé et que vous avez les compétences pour travailler à ce poste précis, dans cette entreprise en particulier. Lorsque vous postulez dans une petite PME, votre lettre arrive rapidement dans les mains du responsable du poste. 3.

Lettre de motivation : manuscrite ou pas ? La réponse en 5 points « Ma lettre de motivation, je l’écris à la main ou pas ? » Malgré l’omniprésence d’internet dans les processus de recrutement, cette question revient très souvent chez les candidats. Des experts nous expliquent pourquoi la lettre de motivation manuscrite peut nuire à votre candidature. Il est une époque pas si lointaine où, malgré l’ampleur des échanges par e-mail, il était impoli, voire rédhibitoire, d’envoyer une lettre non manuscrite à un employeur potentiel. Depuis, une page s’est tournée, on vous explique pourquoi. 1 Manuscrite, la lettre de motivation risque de finir à la poubelle Bic ou stylo plume ? "Signer un courrier à la main, c’est bien. 2 Un document Word, ça arrange tout le monde Gilles Payet, animateur du blog Questions d’emploi, a l’habitude qu’on lui pose la question. « Il faut, sauf si on vous demande expressément une lettre de motivation manuscrite, rédiger votre lettre sous Word », répond-il. 3 L’adresse mail est souvent plus directe qu’une adresse postale

Règles de bases de la lettre de motivation Avec la généralisation de la candidature par internet, la lettre de motivation est de plus en plus courte. Souvent intégrée dans le corps du mail, elle doit être concise et percutante et montrer immédiatement au recruteur que votre candidature a un intérêt. Annoncez la couleur Le premier élément qui doit figurer au début de votre lettre est l'explication de votre démarche : vous êtes en recherche d'un emploi, d'un stage, d'un contrat de professionnalisation... le recruteur doit comprendre immédiatement quel est l'objet de votre candidature et dans quel cadre elle s'inscrit. Montrez l'adéquation entre votre profil et le poste à pourvoir Après ce préambule votre lettre de motivation doit s'attacher à lever les doutes du recruteur et lui faire comprendre que vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e). Affirmez votre motivation La lettre de motivation doit évidemment s'achever par une formule de politesse (sans en faire des tonnes !)

Réussir ses candidatures en ligne : le mail de motivation Vous avez trouvé l’offre d’emploi de vos rêves ? Vous avez le profil et votre CV est ultra-opérationnel depuis que vous avez lu nos conseils et astuces pour rédiger un bon CV ? Alors n’hésitez plus et envoyez votre candidature en ligne aux recruteurs. Candidature Internet : mode d'emploi En réponse à une offre d’emploi, il est souvent demandé d’envoyer sa candidature au recruteur par email. Alors comment procéder ? Il est possible d’insérer sa lettre de motivation directement dans le corps du mail – cela présente même des avantages : • Le recruteur n’a plus qu’une seule pièce-jointe à ouvrir : votre CV. • S’il y a moins de pièces jointes dans votre mail, vous augmentez aussi vos chances d’être lu car les entreprises sont parfois réticentes à les ouvrir par peur des virus. • Si votre mail est « accrocheur » et bien écrit, cela invitera d’autant plus le recruteur à lire votre CV. Astuces pour un mail de motivation réussi

125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? Là encore formulez votre réponse avec des bénéfices qui pourront être utiles dans votre travail : goût du challenge, de la compétition, travail en équipe, concentration, endurance physique… expliquez aussi qu’ils concourent à votre équilibre. 6-Comment travaillez-vous en équipe ? Soyez sincère.

L'anglais : RH et Communication Toutes les expressions dont vous avez besoin, réunies en une seule fiche ! Assistante Plus vous donne tout le vocabulaire nécessaire pour vous présenter et postuler à un poste. ➜ The candidate / Le candidat et son CV Introduces him/herself / Se présenter ➜ I have a degree from a British University. J'ai obtenu ma licence dans une université britannique. ➜ I am due to undertake further studies in the form of a diploma to broaden my understanding in this area, develop new skills and build relationships. J'ai prévu de poursuivre mes études diplômantes, mon but étant d'approfondir mes connaissances dans ce domaine. ➜ I am well-grounded in neuro-science. J'ai une formation solide ➜ I am responsible for engaging employees in the strategic plans of the organisation through workshops and brainstorming sessions. Mon rôle est d'encourager les salariés à être partie prenante des / à prendre part active aux décisions stratégiques de notre entreprise. ➜ I also contribute to intranet publishing. Votre CV.

Quelles différences entre lettre et mail de motivation ? Le mail n’a pas enterré la lettre de motivation, il l’a déplacée dans les pièces-jointes. Pour faire mouche auprès d’un recruteur, il faut maintenant rédiger deux textes distincts. Deux exercices qui répondent à des logiques différentes. On vous explique. La lettre de motivation, obsolète ? Des mots pour habiller le CV « Parfois il nous arrive de recevoir un CV sans aucun texte. En rédigeant sa candidature, il faut penser à l’ordre logique dans lequel le recruteur étudie une candidature : d’abord, il lit rapidement le mail ; puis il ouvre le CV ; enfin, il se penche sur la lettre de motivation. Et tant qu’à y être, mieux vaut se plier aux deux exercices, comme l’explique Claire de Surrel, consultante en recrutement chez Dorothy Danahy : « il faut absolument que la pièce-jointe existe, même si dans 90 % des cas je ne la lis pas. » C’est le bon endroit pour glisser des informations complémentaires, mais pas essentielles. Un texte dynamique dans le mail pour introduire le CV

Ce qu’il ne faut absolument pas dire lors d’un entretien d'embauche Même si la crise laisse augurer des mois probalement plus difficiles sur le marché du travail, les cadres voient, pour le moment, se multiplier les opportunités. L’Apec l’a encore constaté voici quelques jours : les offres d’emploi se multiplient pour les cadres. L’occasion de faire le grand saut pour ceux qui sont en poste, et une chance de rebondir pour les demandeurs d’emplois. Reste à passer l’épreuve sans encombre. Ce qui n’a rien d’évident. 1. "Ne dites jamais du mal d'un employeur, ancien ou actuel. 2. Si évoquer le niveau de sa rémunération est légitime, il sera très mal perçu de demander d’emblée à un recruteur "À combien de congés aurai-je droit ?" 3. Rien n’est pire pour un candidat que de commencer un entretien en demandant : "Combien de temps cet entretien va-t-il encore durer ? Ses conseils : "À l'inverse, faites l'effort de montrer à quel point l'opportunité vous intéresse. 4. Guillaume Colein le dit sans ambages.

Email : 10 erreurs à ne (surtout) pas commettre Tous les jours, nous envoyons plusieurs dizaines d’e-mails. Certains sont très courts (« tu déjeunes où ? »), d’autres plus copieux – comme votre newsletter, visant à faire connaître votre business ou site internet. Ce petit guide recense les erreurs les plus fréquemment commises lorsqu’on écrit un courriel. C’est l’erreur la plus classique, et celle qui pardonne le moins. On vous rassure tout de suite : vous n’êtes pas totalement démuni. Vous avez beau chercher partout, vous ne voyez rien. Mieux : pour être sûr que tout le monde sera d’accord sur ce qui a été envoyé/reçu, ajoutez dans le corps de votre message une liste détaillée des pièces jointes. Comme nous aimons à le répéter, l’habit fait le mail. L’objet est le titre de votre e-mail. Il existe mille et une manières de se montrer poli dans un e-mail. Remerciez toujours lorsque vous recevez un e-mail – a fortiori lorsque son auteur n’a pas ménagé sa peine. Pas besoin de passer pour le Maître Capello de votre boîte. Diantre !

Onisep: La lettre de motivation : les règles de base C’est l’indispensable complément du curriculum vitae ! Expliquer sa motivation en quelques lignes n’est pas simple. Mais l’exercice peut être déterminant pour décrocher un entretien d’embauche. Premiers jalons. © iStockphoto Faire sa lettre de motivation est un exercice déterminant pour décrocher un entretien d'embauche. À lire aussi "La lettre de motivation a pour but de déclencher l’envie de voir le candidat. Et par mail ? Présentez votre situation et votre motivation Pour commencer, vous pouvez présenter en 1 phrase votre situation professionnelle, vos atouts majeurs et vos objectifs. Puis évoquez 1 ou 2 aspects précis de l’entreprise en lien avec votre profil : ses activités, ses projets ou ses clients… S’y intéresser, c’est la preuve de votre motivation et de vos compétences. Mettez en valeur votre adéquation avec le poste Faites ensuite le lien avec vos compétences : qu’apporterez-vous à l’employeur s’il vous embauche ? Proposez un entretien La conclusion de la lettre ? Faire court.

L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation Le temps est venu de remiser au placard des archives RH la lettre de motivation manuscrite et de la remercier pour ses bons et loyaux services pendant de très nombreuses années. A l’instar de tout un chacun, elle a vu son heure de départ en retraite maintes fois repoussée mais elle se retire finalement du marché du travail pour de bon. Preuve en est le nombre définitivement anecdotique de courriers de candidatures manuscrits que nous recevons chaque mois : entre 1 et 3 alors que dans le même temps nous réceptionnons entre 500 et 1000 candidatures électroniques. Nous déplorons malheureusement quelques dommages collatéraux de cette mutation de pratique en matière de recrutement. Nous relevons toutefois des bénéfices non négligeables à cette évolution et nous plaçons en 1ère position dans le tableau des grands gagnants : ex aequo les fabricants de serveurs et les hébergeurs de données. Pour les candidat(e)s, c’est le même constat de gain à tous les niveaux :

10 idées de CV simples et inspirants en 2017 Comme vous l’avez déjà certainement compris, soigner votre CV sur le fond mais aussi et surtout la forme n’est pas facile mais est indispensable si vous souhaitez faire la différence. Dans cet article, nous vous avons d’ailleurs déjà expliqué qu’un recruteur mettait en moyenne 6 secondes pour savoir si le CV du candidat qu’il est en train de consulter est intéressant ou non pour son entreprise. En 6 secondes, le recruteur regarde très rapidement le fond mais va surtout voir la forme. 6 secondes pour convaincre ! Bien qu’un CV graphique fait sous InDesign ne soit pas obligatoire, sauf si vous vous orientez dans un secteur ultra créatif, vous devez absolument bannir les CV réalisés à l’arrache sur Word si vous ne souhaitez pas qu’il se retrouve directement dans la corbeille. Nous avons sélectionné pour vous 10 CV minimalistes et simples à réaliser sous votre logiciel préféré afin de vous démarquer et optimiser vos chances de décrocher un entretien et peut-être ensuite le job de vos rêves.

Vidéo : rédiger sa lettre de motivation Comment donner envie à travers un seul écrit ? Astuces et conseils pour réussir une lettre de motivation, dans cette vidéo issue du Mooc #TrouveTaVoie, réalisée par l’ESSEC Business School dans le cadre de son dispositif « égalité des chances », en partenariat avec l’Etudiant. Sortir du lot, tout en respectant certains codes : pour réussir une lettre de motivation pour rentrer dans une filière d’études, il vous faudra montrer que vous vous êtes renseigné(e) sur le diplôme, que vous avez un projet cohérent avec le cursus et… que vous avez une personnalité ! Exercice pas forcément facile pour un lycéen peu entraîné. Dans cette vidéo, deux étudiants, Clara et Matilin, font un tour d’horizon des choses à faire, et à ne pas faire, tant sur la forme que sur le fond, dans une lettre de motivation. Des conseils valables pour postuler à une formation, un stage ou même un job. Une vidéo qui se regarde avec un stylo et une feuille pour se faire son propre tutoriel de la lettre de motivation !

Related: