background preloader

En débat

Facebook Twitter

Nancy : le débat Mathieu Klein-Laurent Hénart en vidéos. A Nancy, une succession très disputée. L'hôtel de ville de Nancy, place Stanislas. © Maxppp Cela fait plus de 30 ans que le radical valoisien André Rossinot est maire de la ville de Nancy.

A Nancy, une succession très disputée

Après 5 mandats consécutifs, il a choisi de laisser sa place à son adjoint en charge de la Culture, Laurent Hénart mais la succession s'annonce plus compliquée que prévue. Tout l'enjeu du premier tour pour Laurent Hénart et sa liste UDI-UMP-MoDem, tout comme pour son principal rival Mathieu Klein et sa liste PS-Verts-PCF, est d'arriver en tête pour garder une vraie dynamique pour le second tour et l'emporter le 30 mars. Le camp qui arrivera à mobiliser le 23 mars aura infiniment plus de chance de l'emporter au second tour. Mobiliser ses électeurs n'est pas forcément aisé à Nancy. Le dernier sondage, réalisé par Ipsos les 25 et 26 février, donnait le candidat socialiste en tête au premier tour (38% contre 36% pour Laurent Hénart) et gagnant au second tour dans tous les cas de figures. Nous aussi, nous aimons Nancy… La bataille de Nancy est ouverte.

A Nancy, les candidats dégainent leurs propositions pour les étudiants. MUNICIPALES.

A Nancy, les candidats dégainent leurs propositions pour les étudiants

La ville étudiante de Lorraine est sans aucun doute Nancy. A douze jours des élections municipales, les principaux candidats dégainent leurs propositions à destination des étudiants. Avec 47 000 étudiants dont 40 000 suivent une filière universitaire et 7 000 sont inscrits dans l’une des quinze grandes écoles de la ville, Nancy s’inscrit comme l’une des plus importantes villes étudiante du Grand Est et comme celle de référence en Lorraine. Tous les candidats présents mardi soir au débat organisé par la Feden, se sont accordés pour dire que «Nancy doit conserver son statut de ville étudiante, améliorer la vie étudiante et encourager les jeunes diplômés de rester dans la cité ducale. 17 351 d’entre eux se sont installés dans la capitale des ducs de Lorraine entre les deux derniers recensements, soit 35 % du total des nouveaux arrivants.

Les transports, sujet sensible La sécurité fait aussi partie des propositions. L’affaire du "drone interdit" s’invite dans la campagne des municipales à Nancy. Laurent Hénart (UDI), à gauche et Mathieu Klein (PS), à droite sur la photo.

L’affaire du "drone interdit" s’invite dans la campagne des municipales à Nancy

Montage : LOR'Actu.fr L’affaire du drone interdit qui a filmé Nancy depuis le ciel s’invite dans la campagne municipale. Alors que le maire de la ville le soutient et lui offre une opportunité de collaboration, les candidats à la mairie s’en mêlent. Laurent Hénart (UDI) interrogé ce samedi par LOR’Actu.fr, en marge de la présentation de sa liste, a affirmé qu’il apporte son soutien au jeune entrepreneur. «Il faut le soutenir.

Ce mercredi, le candidat UDI Laurent Hénart va même plus loin. Nancy: le sauvetage du "Hall du Livre" devient politique. Le sauvetage du Hall du Livre à Nancy s’invite aussi sur le terrain politique.

Nancy: le sauvetage du "Hall du Livre" devient politique

A quelques mois des municipales, chaque évènement est propice à la bataille entre les deux principaux candidats, Mathieu Klein (PS) et Laurent Hénart (UDI). «Nous nous réjouissons de la décision du tribunal de commerce de Paris, qui a validé aujourd'hui l'offre de reprise par Gallimard du Hall du Livre» a réagit Mathieu Klein, candidat (PS) à la mairie de Nancy. Cette déclaration n’a pas plu aux proches de Laurent Hénart (UDI) qui reprochent au candidat socialiste de n’être jamais intervenu en faveur de la reprise du Hall du Livre.

«Cette excellente nouvelle vient récompenser le travail fait par les équipes de cette librairie, fleuron culturel nancéien, et tout particulièrement par la directrice, Astrid Canada. Mergaux envisage l'exclusion de Brosseau du PRG. Dans 100 jours les municipales en Meurthe-et-Moselle. 13/12/2013 à 08:00 Vu 1911 fois Document ER Avec le nouveau mode de scrutin, 2014 ne sera pas une année électorale comme les autres.

Dans 100 jours les municipales en Meurthe-et-Moselle

C’est d’autant plus vrai en Meurthe-et-Moselle, et à Nancy en particulier, où les enjeux sont importants. En effet, en allant voter pour élire un maitre et ses conseillers, l’électeur lambada votera avec le même bulletin, pour deux listes : la première est la liste municipale, la seconde la liste des conseillers communautaires qui les représenteront dans les communautés de communes et communautés urbaines. Un mode de scrutin plus transparent pour le citoyen, appelé « fléchage », mais plus contraignant à gérer côté préfecture et chapelles politiques, où, en plus de la parité, les partis devront afficher très vite le nom de leur prétendants. Pour consultez notre quatre pages spécial, téléchargez le Pdf de l'édition de Nancy d'aujourd'hui Retrouvez aussi notre mini-site spécial Elections municipales avec l'actualité commune par commune.

Nancy : Hénart – Klein, les préparations des élections municipales. Municipales à Nancy : les candidats s'écharpent sur le marché de Noël. Quelques semaines avant les élections municipales, l'esprit de Nöel n'échappe pas à la joute politique.

Municipales à Nancy : les candidats s'écharpent sur le marché de Noël

A Nancy, le candidat socialiste demande la suppression pure et simple du marché de Noël qui "ne fonctionne pas". Le candidat de l'UDI préfererait plutôt "améliorer et embellir". A gauche, Mathieu Klein ne veut plus de marché de Noël mais recentrer la ville sur les festivités de la Saint-Nicolas, au début du mois de décembre. Pas de polémique sur les nuits blanches des candidats. Nancy — Mathieu Klein et Laurent Hénart ont annoncé à trois heures d'intervalles une rencontre nocturne avec les Nancéiens...

pas de polémique sur les nuits blanches des candidats

Mathieu Klein et Laurent Hénart organisent leur nuit blanche - www ici c nancy fr Prochainement, Mathieu Klein et Laurent Hénart iront à la rencontre des noctambules nancéiens qu'ils travaillent ou qu'ils fassent la fête. L'annonce en a été faite lundi après-midi par deux communiqués transmis à trois heures d'intervalle. Simple coïncidence ? Des deux côtés on ne veut pas polémiquer « J'ai beaucoup d'autres choses à faire que de me préoccuper de savoir qui dégaine le premier, qui a eu l'idée en premier, je constate ce hasard des annonces, tout ça n'est pas très grave, ce qui compte c'est construire un projet et d'aller à la rencontre des Nancéiennes et ds Nancéiens » a déclaré Bertrand Masson directeur de campagne de Mathieu Klein.

«La capitale historique de Saint Nicolas est St-Nicolas de Port» s’agace le maire. Municipales 2014 à Nancy. Elections municipales à Nancy Nancy : transmission réussie Par Pierre TARIBO • Journaliste de La Semaine • 30/03/2014 à 21h40 Avec 52,91% des suffrages, Laurent Hénart succède à André Rossinot... | suite.

Municipales 2014 à Nancy

A Metz et Nancy, la taxe foncière explose en cinq ans. De 2007 à 2012, la taxe foncière explose dans les villes de Metz et Nancy.

A Metz et Nancy, la taxe foncière explose en cinq ans

La capitale lorraine Metz affiche une hausse à deux chiffres comme sa voisine Nancy. La hausse des impôts locaux est d’ailleurs loin d’être terminée… A l’approche des municipales, les propriétaires sont plutôt épargnés en 2013 en recevant leur feuille d’impôts. En moyenne au niveau national elle augmente de 2,2%. A Nancy, par exemple la taxe foncière augmente de 19 euros en 2013. Par contre c’est la douche froide sur cinq ans. «Le projet de loi de finances pour 2014 prévoit une réduction des dotations aux collectivités locales de 1,5 milliard d’euros, soit deux fois plus qu’annoncé. Nancy : coup d'envoi du "petit Louvre" lorrain.

Nancy s'offre son petit Louvre.

Nancy : coup d'envoi du "petit Louvre" lorrain

L'architecte parisien Philippe-Charles Dubois vient d'être choisi - au terme d'un concours international opposant six équipes - pour piloter la restructuration du Musée lorrain. Un chantier d'environ 50 millions d'euros, qui doit commencer au second semestre 2015, pour s'achever en 2020, au coeur de la ville historique - classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983. Pour ceux qui ont la chance de connaître ce périmètre magnifique, il s'agit de créer un musée-promenade en rénovant le palais des ducs de Lorraine et en aménageant les (nombreux) espaces extérieurs, jusqu'au parc de La Pépinière ; puis de proposer des pistes d'aménagement pour le couvent et l'église des Cordeliers et le palais du Gouvernement.