background preloader

Td débat

Facebook Twitter

Tous sur le cannabis. Cannabis Culture Magazine. Cannabis.com – Marijuana Information for the World. Cannabis : qu'en pensent les politiques ? - Présidentielle 2012. Le 15 juin 2011, un groupe de travail de députés de gauche, présidé par l'ancien ministre de l'Intérieur socialiste Daniel Vaillant, préconise une "légalisation contrôlée du cannabis", et non une simple dépénalisation, afin de "sortir de l'hypocrisie".

Cannabis : qu'en pensent les politiques ? - Présidentielle 2012

Leur rapport conclut alors que la légalisation contrôlée permettrait, "grâce à l'encadrement de la production et de la distribution", d'"instaurer une politique de réduction des risques". Ce texte intervient deux mois après le cri d'alarme lancé par Stéphane Gatignon, maire de Sevran. Début avril, l'élu EELV estime que "la légalisation du cannabis et la mise en place d'une structure économique pour la vente" est désormais nécessaire pour lutter contre le trafic. Août 2011, alors que le problème de la dette des Etats est au cœur de tous les débats, l'économiste Pierre Kopp explique dans une interview au "Monde" que "légaliser le cannabis rapporterait un milliard d'euros". L'économie, l'argument ultime ? La ligne dure Et chez les Verts ? Dépénaliser le cannabis? La France relance le débat. La France est le pays où la législation contre la consommation de cannabis est la plus dure d’Europe.

Dépénaliser le cannabis? La France relance le débat

Et aussi celui où la consommation est la plus forte chez les adolescents. Tentez d’y comprendre quelque chose! Cela signifie au moins que la prohibition ne marche pas. Des décennies de guerre policière et judiciaire n’ont pas changé la donne. Depuis quelques temps des politiciens français reposent ouvertement la question de la prohibition: est-elle encore justifiée ou faut-il réviser totalement la politique en la matière? Les principaux partis politiques sont soit opposés, soit divisés. Toutefois je doute qu’il y ait forcément plus de fumeurs ou anciens fumeurs de cannabis à gauche qu’à droite.

Un débat de plus sur le cannabis ne sera probablement pas moins émotionnel et irrationnel que les précédents, avec des volées de peurs et de chiffres inexacts. Les inconvénients? Cela ne signifie pas qu’il est inoffensif. Les avantages de la dépénalisation? Le diable en été. Faut-il légaliser le cannabis en France ? Menés par l'ancien ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant, des députés estiment que la répression est une impasse, la consommation de cannabis n'étant pas freinée par une législation parmi les plus répressives en Europe.

Faut-il légaliser le cannabis en France ?

Le rapport des parlementaires, qui ont auditionné pendant 15 mois des policiers, magistrats, sociologues, addictologues et malades, propose de mettre en place une filière avec 53.000 hectares cultivés par la filière bio, un contrôle de l'importation et une distribution sous licence par les buralistes notamment. Les mineurs ne seraient pas concernés par l'autorisation de consommer. Le texte suggère aussi d'ouvrir un débat public sur cette question après les élections présidentielles et législatives de 2012. Daniel Vaillant explique: « Ma démarche de mise en place d'une filière nationale du cannabis n'est pas la création d'un droit à la consommation, elle a pour objectif de faire baisser la consommation et ses risques.

Descripteur. Détail d'un article de code. I. - Sont interdits la production, la fabrication, le transport, l'importation, l'exportation, la détention, l'offre, la cession, l'acquisition ou l'emploi : 1° Du cannabis, de sa plante et de sa résine, des produits qui en contiennent ou de ceux qui sont obtenus à partir du cannabis, de sa plante ou de sa résine ; 2° Des tétrahydrocannabinols, à l'exception du delta 9-tétrahydrocannabinol, de leurs esters, éthers, sels ainsi que des sels des dérivés précités et de produits qui en contiennent.

Détail d'un article de code

II. - Des dérogations aux dispositions énoncées ci-dessus peuvent être accordées aux fins de recherche et de contrôle ainsi que de fabrication de dérivés autorisés par le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.