background preloader

Debat

Facebook Twitter

Les minima sociaux jugés inefficaces. Un rapport de la Cour des comptes montre que leur coût budgétaire a grimpé de 43 % entre 2008 et 2014.

Les minima sociaux jugés inefficaces

Malgré cela, leurs bénéficiaires ne sortent pas de la pauvreté. Un système coûteux et inefficace: voici, en résumé, le jugement que la Cour des Comptes porte sur les minima sociaux français. Dans un document transmis à Matignon et publié ce jeudi, les magistrats de la rue Cambon soulignent tout d'abord que le RSA, l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou encore l'aide pour les chômeurs en fin de droits (Allocation de Solidarité Spécifique, ASS), pour ne citer que les plus connus des neuf dispositifs, «ne permettent pas aux allocataires de sortir de la situation de pauvreté». Cet échec a une cause principale: les bénéficiaires de ces aides retrouvent très rarement un emploi. La Cour note ainsi qu'à peine 2% à 4% des allocataires sortent des dispositifs au profit d'une insertion durable sur le marché du travail.

La France est-elle un pays d'assistés ? Sujet du moment La France est-elle un pays d'assistés ?

La France est-elle un pays d'assistés ?

Que révèle la proposition de la Droite sociale d'astreindre les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) à des travaux d'intérêt général ? Un ajustement européen ou une stigmatisation démagogique des plus démunis ? Pour Dominique Méda et Bernard Gomel, il faut réhabiliter la solidarité et instaurer un revenu minimum d'existence sans condition Et pourquoi pas un revenu citoyen, propose Dominique de Villepin, pour remédier à la précarisation du travail. Il n'y a pas que des droits, répond un collectif comprenant Laurent Wauquiez, il y a aussi des devoirs. - L'Express L'Expansion. Et voilà l'"assistanat" de retour dans le débat public.

- L'Express L'Expansion

Comme aucun autre, le sujet divise les Français, entre ceux qui bossent et ceux qui vivent des allocations. La dénonciation de notre Etat providence, de sa trop grande générosité mais aussi de ses ratés, de son coût et de ses profiteurs tient du sport national. Il faut dire que le contexte politique s'y prête. Avec les municipales en mars 2014, les diatribes contre ces aides qui décourageraient le travail sont des arguments de poids. Laurent Wauquiez (UMP), entre autres, parle d'un "poison mortel". A cela s'ajoute le contexte social. 1. Ce vendredi de novembre, Alain, chef d'une antenne de Pôle emploi en Normandie, fait ses comptes : 50 offres, 3 000 inscrits. D'ailleurs, cela peut paraître étonnant, mais les demandeurs d'emploi sont de plus en plus nombreux à... travailler.

Malgré ce contexte défavorable, les statistiques de l'Unédic montrent aussi que les chômeurs utilisent en moyenne 61 % de leurs droits seulement. 2. La concentration des richesses inquiète - Video. Europe 1 Could not load plugins: File not found S'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio.

La concentration des richesses inquiète - Video

Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur l'un des liens suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. : L'EFFICACITE ECONOMIQUE ET SOCIALE DE LA REDISTRIBUTION - Documents Gratuits - Ellyah. 1) Quels sont les apports de la redistribution en matière sociale ?

: L'EFFICACITE ECONOMIQUE ET SOCIALE DE LA REDISTRIBUTION - Documents Gratuits - Ellyah

A)amélioration des niveaux de vie, d’éducation et de santé Elle a permis de financer le développement des systèmes de santé et d’éducation. (limitation de la criminalité, allongement de la durée de vie et de la retraite) b) réduction des inégalités de revenus Depuis 70, l’indice de Gini sur le revenu disponible est passé de 0.35 à 0.27, le rapport entre les revenus perçus par les 10 % les plus aisés et les 10 % les plus modestes a diminué de moitié, passant à peu près de 6 à 3. 2) apports au niveau économique ? A) soutien de l’activité à court terme. L’efficacité économique et sociale de la redistribution. FPORSOC09h. La retraite est-elle trop ou pas assez redistributive ? Mais cette redistribution est-elle bien orientée ?

La retraite est-elle trop ou pas assez redistributive ?

Alors qu’une nouvelle réforme des retraites, à l’ordre du jour de la conférence sociale des 9 et 10 juillet, se profile moins de deux ans après la précédente, l’Insee livre ce mercredi 20 juin des éléments d’analyse intéressants sur le fonctionnement actuel du système. Globalement, nos régimes par répartition fonctionnent, on le sait, de manière dite « contributive », c’est-à-dire que plus on cotise plus on a des chances d’avoir une bonne pension de retraites. Mais, notre système joue aussi « un rôle redistributif important », qu’explique l’Insee dans un travail très détaillé réalisé par Patrick Aubert et Marion Bachelet. La redistribution bénéficie davantage aux femmes En particulier, elle joue surtout pour les femmes, puisque l’écart, qui est de 6,73 pour les salaires, descend à 4,32 pour les pensions.

FPORSOC11h VE33Redis. Impôts : ces ménages à qui la redistribution profite. Europe 1<author id="969926" type="name">Alexis Toulon</author> Impôts et cotisations ne sont pas uniquement destinés à remplir les caisses de l’Etat.

Impôts : ces ménages à qui la redistribution profite

En pleine réflexion sur une possible réforme de la fiscalité des ménages, une étude du Trésor, dont le quotidien les Echos reprend les chiffres, conclut que "la redistribution opérée par le système socio-fiscal est importante". Dans le détail, elle permet de réduire de 40 % les écarts de niveau de vie entre les 10 % des ménages les plus modestes et les 10 % les plus aisés.

Le système "Robin des bois" fonctionne. Le système socio-fiscal français est-il vraiment redistributif ? Par Henri Sterdyniak [1] La France a mis en place le RSA, la PPE, la CMU, le minimum vieillesse, les allocations logement, les exonérations de cotisations sociales pour les bas salaires.

Le système socio-fiscal français est-il vraiment redistributif ?

En sens inverse, elle a conservé un impôt sur les grandes fortunes ; les cotisations sociales maladie et famille portent sur la totalité du salaire ; les revenus du capital supportent les prélèvements sociaux et sont soumis à l’IR. Les plus riches se plaignent d’une fiscalité confiscatoire ; quelques-uns choisissent l’exil fiscal. Pourtant, certains prétendent parfois que le système socio-fiscal français est peu redistributif. Redistribution et inégalités en France. Noam Leandri est président de l'Observatoire des inégalités.

Redistribution et inégalités en France

Il répond ici aux questions de la Finance pour tous. Le système de redistribution français permet-il de réduire significativement les inégalités ? Pour rappel, le système de redistribution tel qu'il est organisé en France consiste à redistribuer chaque année la moitié de la richesse nationale créée pour ensuite la reverser sous forme de prestations monétaires ou de services publics (écoles, santé, construction et entretien des routes, etc.). Le système fiscal et social est peu redistributif. Activité 2- Le système redistributif français lutte-t-il efficacement contre les inégalités ?

Détails Catégorie parente: Etat et pouvoirs publics Catégorie : Comment l'Etat Providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

Activité 2- Le système redistributif français lutte-t-il efficacement contre les inégalités ?

Mis à jour le lundi 21 mai 2012 16:07 Publié le mercredi 2 mai 2012 13:56.